Plats/ Recettes salées

NOUILLES SAUTÉES AU POULET ET AUX LÉGUMES

Évadez-vous en Asie avec ces nouilles sautées au poulet et aux légumes. Un délicieux wok équilibré et complet qui a l’avantage de se préparer très facilement.

Nouilles sautées au poulet et aux légumes

Pour clôturer ce mois spécial Asie, j’ai eu envie de préparer des nouilles sautées au wok, au poulet et aux légumes. C’est un plat que je cuisinais très souvent avant et que j’ai par la suite délaissé pour les currys. Alors quand il a fallu réfléchir à mes recettes sur le thème de l’Asie, je me suis rappelée de ma période wok. Ce que j’aime tout particulièrement dans ce plat, outre ses succulentes saveurs, c’est la simplicité de la réalisation. Voilà pourquoi il me semblait logique de partager avec vous cette recette.

Nouilles sautées poulet et légumes

UNE RECETTE AU GRÉ DES SAISONS

Un des avantages de cette recette est qu’elle peut se décliner en fonction des saisons. Si cette version est adaptée à la fin de l’hiver, elle est tout à fait transposable pour une version plus estivale. Dans cette recette, j’ai utilisé du brocoli, des carottes et des champignons. Tout d’abord car il y a un jeu de texture entre ces légumes. Le brocoli et les carottes apportent du croquant et les champignons une texture plus moelleuse. (On se croirait dans Top Chef non ?).

La seconde raison : les couleurs ! Le vert du brocoli, le orange des carottes, le marron des champignons et le jaune des pâtes créent une palette harmonieuse dans l’assiette. Et on mange en premier avec les yeux on est d’accord ? Un plat coloré me met toujours en appétit et celui-ci le confirme complètement. (Outre le fait que ce soit un plat asiat’ et que je raffole de cette cuisine !)

Pour une version estivale, je vous conseille de remplacer ces légumes par des poivrons rouges et des courgettes. Ils se prêtent très bien à la cuisson au wok et se marient à merveille avec les saveurs asiatiques (sauce soja, gingembre, sésame…). Et vous aurez une assiette tout aussi colorée qu’en hiver !

Bol de nouilles sautées et baguettes chinoises

CUISINER LES NOUILLES SAUTÉES AU POULET ET AUX LÉGUMES

Comment évoqué plus haut, cette recette est vraiment très simple à préparer. La première étape est la marinade de la volaille. C’est vraiment ce qui apporte toute sa saveur au plat et qui donne également beaucoup de tendreté à la viande. Pour les ingrédients, on reste bien évidemment dans le thème asiatique avec de la purée de gingembre, de l’ail, de la sauce soja et une touche de miel. J’ai laissé au frais pendant une bonne demi-heure et pendant ce temps, j’ai préparé la suite de la recette à savoir la découpe des légumes.

Vient ensuite le moment de la cuisson. L’idéal est d’avoir un wok mais si vous n’en avez pas, un faitout ou une casserole à bords hauts feront très bien l’affaire. Je commence par faire revenir ail et oignon dans de l’huile puis j’ajoute ensuite les morceaux de poulet marinés. Il est important de mélanger régulièrement à cette étape afin que la viande cuise uniformément. Vous n’avez pas besoin de la cuire complètement car ensuite, il faut incorporer les légumes. Le poulet va donc poursuivre sa cuisson en même temps que celle des légumes. J’arrose le tout le sauce soja et je mélange. Les légumes doivent rester croquants. J’ajoute ensuite les nouilles asiatiques (que j’ai fait cuire séparément dans de l’eau bouillante) et je verse à nouveau de la sauce soja. J’incorpore également de l’huile de sésame et un peu de sauce Sriracha (sauce pimentée) afin de relever l’ensemble. Il ne reste plus qu’à servir et à déguster, avec des baguettes, cela va sans dire ;).

Bol de nouilles sautées aux légumes et poulet

ON PART EN VOYAGE ?

Sur la route des épices

Dernière escale : le dessert

Plats de nouilles sautées légumes poulet

Nouilles sautées au poulet et aux légumes

Portions: 4
Temps de préparation: 15 min + 30 min de marinade Temps de cuisson: 15 min Total Time: 1 heure

Évadez-vous en Asie avec ces nouilles sautées au poulet et aux légumes. Un délicieux wok équilibré et complet qui a l'avantage de se préparer très facilement.

Ingrédients

  • MARINADE
  • 400g de poulet
  • 3 gousses d'ail pressées
  • 1 cuill. à soupe de pâte de gingembre
  • 3 cuill. à soupe de sauce soja
  • 1 cuill. à café de miel
  • WOK DE NOUILLES
  • 250g de nouilles asiatiques aux œufs
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 petite tête de brocoli
  • 2 belles carottes
  • 200g de champignons de Paris
  • 4 à 5 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 2 cuill. à soupe d'huile de sésame grillé
  • 1 cuill. à soupe de sauce piment Sriracha (optionnel)
  • Huile de tournesol

Instructions

1

Préparer la marinade : couper les escalopes de poulet en cubes. Mélanger les gousses d'ail pressées, la pâte de gingembre, la sauce soja et le miel et badigeonner les morceaux de poulet. Couvrir et réserver au frais pendant 30 minutes.

2

Préparer les légumes : éplucher l'oignon, l'ail et les carottes, émincer l'oignon et l'ail, couper les carottes en petits bâtonnets (type julienne). Laver la tête de brocoli et les champignons. Couper le brocoli en fleurettes, et tailler les champignons en lamelles.

3

Porter à ébullition une grande casserole d'eau et faire cuire les nouilles selon les indications du paquet.

4

Dans une poêle type wok, faire chauffer l'huile. Verser l'oignon et l'ail et faire revenir pendant 3 à 4 minutes.

5

Ajouter le poulet mariné et le faire revenir en mélangeant régulièrement afin d'avoir une cuisson homogène.

6

Incorporer ensuite les légumes (carottes, brocoli et champignons). Verser 2 cuillères à soupe de sauce soja et faire cuire pendant environ 5-6 minutes. Les légumes doivent rester croquants.

7

Ajouter ensuite les nouilles égouttées, verser 2 cuillères à soupe de sauce soja, l'huile de sésame et éventuellement la sauce Sriracha. Bien mélanger l'ensemble. Servir aussitôt.

Si vous réalisez ces nouilles sautées au poulet et aux légumes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Nouilles sautées au wok

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Gegecookie
    2 avril 2021 at 7h56

    Cette recette fait voyager le temps d’une assiette. Très bon !

    • Reply
      Cannellecoriandre
      2 avril 2021 at 8h59

      C’est un de mes buts recherchés, de voyager à travers la cuisine, alors ton commentaire me va droit au cœur. Merci beaucoup 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.