CAKE À L’AIL DES OURS ET TRUITE FUMÉE

Testez sans plus attendre ce cake à l’ail des ours et à la truite fumée. Idéale en apéritif, cette recette printanière vous surprendra par son originalité et vous fera (re)découvrir l’ail des ours autrement qu’en pesto.

cake ail des ours

Le printemps arrive, la nature quitte doucement son manteau d’hiver pour s’éveiller. Parmi les premières plantes comestibles qui apparaissent, l’ail des ours est sans doute une de celles que j’attends le plus impatiemment chaque année. Si vous ne connaissez pas encore cette herbe, je vous invite à la tester. Avec sa saveur d’ail à la fois délicate et florale, l’ail des ours a ce doux parfum de printemps dont je ne me lasse pas.

Si la manière la plus classique de préparer l’ail des ours est certainement de réaliser un pesto pour accompagner des pâtes, il est tout à fait possible de préparer cette herbe autrement.

tranches de cake ail des ours

LES INGRÉDIENTS DE CE CAKE À L’AIL DES OURS

  • Ail des ours : la star de la recette
  • Truite fumée
  • Feta et gruyère râpé
  • Œufs
  • Lait
  • Huile d’olive
  • Farine
  • Levure et bicarbonate de soude
  • Sel et poivre du moulin

OÙ TROUVER DE L’AIL DES OURS ?

S’il y a quelques années, il était difficile d’en dénicher sur nos étals, aujourd’hui l’ail de ours, de par sa popularité, se trouve facilement sur les marchés ou chez les primeurs.

Si vous vous sentez l’âme d’un cueilleur ou d’une cueilleuse, vous en trouverez facilement en forêt. L’ail sauvage pousse abondamment aux abords des chemins, dans des sols humides. Plusieurs précautions toutefois si vous choisissez de le récolter : cette plante se caractérise par son odeur aillée et la forme de sa fleur blanche. Cependant, les feuilles peuvent facilement se confondre avec le muguet (qui lui est une plante toxique) pour une personne non avertie.

Renseignez-vous toujours au préalable et en cas de doute, passez votre chemin. Je vous conseille de jeter un œil sur le site de Cueilleurs sauvages qui regorge d’informations sur le sujet.

tranches de cake

COMMENT PRÉPARER L’AIL DES OURS POUR CETTE RECETTE DE CAKE ?

Commencez par laver les feuilles puis séchez-les à l’aide d’un linge propre. Si vous avez récoltez votre ail sauvage en forêt, soyez bien consciencieux.se lors de cette étape. Qui dit ail des ours trouvé en forêt, dit présence d’animaux sauvages. D’où l’importance de bien rincer les feuilles pour les débarrasser de toute impureté.

Une fois les feuilles lavées et séchées, équeutez-les et hachez-les grossièrement. L’idée n’est pas de ciseler finement l’ail des ours mais au contraire d’avoir des morceaux plus ou moins irréguliers pour parfumer davantage le cake.

Incorporez ensuite l’ail des ours dans la pâte à cake (la recette est détaillée plus bas) avec le reste de la garniture puis enfournez le cake pendant environ 45 minutes. Je vous conseille de laisser complètement refroidir le cake avant de le déguster, pour avoir toutes les saveurs.

cake ail des ours truite

Ces recettes printanières devraient vous plaire, parfaites pour un pique-nique ou un apéritif :

Cake à l'ail des ours, feta et truite fumée

Portions: 6-8
Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 45 min Total Time: 1h05 min

Testez sans plus attendre ce cake à l'ail des ours et à la truite fumée. Idéale en apéritif, cette recette printanière vous surprendra par son originalité et vous fera (re)découvrir l'ail des ours autrement qu'en pesto.

Ingrédients

  • 100g de feuilles d'ail des ours
  • 150g de truite fumée
  • 100g de feta
  • 90g de gruyère râpé
  • 3 œufs
  • 10cl de lait
  • 10cl d'huile d'olive
  • 180g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Laver, sécher, équeuter puis hacher grossièrement les feuilles d'ail des ours. Couper la feta en cubes et tailler la truite fumée en gros morceaux. Réserver.

3

Dans un saladier, battre les œufs, le lait et l'huile d'olive jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Verser ensuite la farine, la levure et le bicarbonate de soude et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Assaisonner l'appareil avec sel (attention car la truite et la feta sont déjà salées) et poivre

4

Incorporer l'ail des ours, la feta, la truite fumée, le gruyère râpé et mélanger à nouveau.

5

Enfourner pendant environ 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Si celle-ci ressort sèche, le cake est cuit. Laisser le cake refroidir hors du four avant de le démouler.

Si vous réalisez ce cake à l’ail des ours,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette épingle sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest cake ail des ours

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.