OEUFS MASALA ET CHAPATIS

Traditionnellement servis au petit-déjeuner en Inde, ces œufs Masala (curry aux œufs) sont une excellente alternative aux currys à base de viande. Avec une sauce onctueuse et subtilement relevée, ce plat se sert accompagné de chapatis.

Egg masala, curry aux œufs

LE VOYAGE DANS L’ASSIETTE

Pour ce mois spécial Asie, j’avais envie de vous proposer une recette que j’avais adorée lors de mon voyage en Inde : les œufs Masala. Je ne suis pas spécialement fan des œufs durs à la base, car ils sont très souvent accompagnés de mayonnaise et je n’aime pas ça. Aussi, quand on m’avait servi les œufs Masala au petit-déjeuner, j’étais assez sceptique. Mais j’ai complètement changé d’avis dès la première bouchée. Une explosion de saveurs en bouche, un équilibre parfait des goûts, bref, ce plat a été une merveilleuse découverte. Accompagné de chapatis (galettes indiennes), pour saucer, c’était un vrai régal et j’en garde un souvenir mémorable.

Une des raisons pour lesquelles j’adore voyager, c’est la découverte de la gastronomie locale. Je n’irai pas jusqu’à dire que je choisis mes destinations en fonction de la culture culinaire du pays mais j’avoue que ça m’influence quand même un petit peu. C’est pour cela qu’avec Monsieur, on a beaucoup voyagé en Asie. On est en effet de grands fans de la gastronomie asiatique (sans coriandre pour moi, vous l’aurez compris !). Et d’ailleurs, très souvent lors de nos voyages, on participe à des cours de cuisine pour pouvoir refaire les plats dès notre retour. Cela prolonge un peu le périple. Ainsi, des recettes comme le dahl de lentilles corail ou le curry rouge sont devenus des grands classiques dans notre cuisine de tous les jours.

Curry aux œufs et pains indiens

LES OEUFS MASALA ET LES CHAPATIS

La confection des chapatis

Les chapatis sont en Inde l’équivalence de notre bonne baguette française. Ces galettes de farine complète accompagnent bon nombre de plats, notamment pour saucer les délicieux currys. Leur confection est bien moins intimidante que la réalisation de notre pain.

Pour la réalisation des chapatis, vous aurez besoin de farine complète, de sel, d’eau et d’huile de coude. Il faut en effet pétrir la pâte pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une boule homogène. Pour savoir quand la pâte est suffisamment pétrie, il suffit d’appuyer dessus avec le doigt. Si elle reprend forme, c’est tout bon. Dans le cas contraire, c’est reparti pour quelques minutes de pétrissage. La pâte est ensuite à diviser en 8 pâtons, à étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir des cercles (ou forme se rapprochant d’un cercle) d’environ 20cm de diamètre.

Pour la cuisson, le plus simple est d’utiliser un poêle à crêpes (une poêle classique fera également l’affaire). Lors de la cuisson, des bulles vont se former. Il faut alors les tapoter avec le dos d’une cuillère puis retourner la galette et procéder à la même chose de l’autre côté. Une fois le chapati cuit, on le badigeonne d’une noix de beurre puis on l’enveloppe dans un torchon propre pendant la réalisation des suivants.

Chapatis, pain indien

La préparation des œufs Masala

Il existe différentes variantes pour les currys aux œufs. Certaines recettes utilisent du lait coco et d’autres non. De mémoire, celle que j’avais goûté en Inde n’en contenait pas. Mais j’ai tout de même demandé confirmation à un de mes amis indiens. Il m’a indiqué que les deux étaient possibles mais que personnellement, il mangeait les œufs Masala sans lait coco. Ça m’a donc conforté dans mon idée de base. Mais sachez que vous pouvez adapter cette recette en ajoutant du lait coco. Vous obtiendrez un curry plus doux et crémeux.

Pour ce curry, j’ai d’abord préparé des œufs durs. Une fois écalés, je l’ai ai roulé dans un mélange d’épices et je les ai fait revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile. Soyez délicats lors de cette étape afin de ne pas trop abîmer les œufs. Une fois revenus, j’ai réalisé des entailles dans les œufs à l’aide d’un couteau. C’est ce qui permet par la suite aux œufs d’être bien imbibés de sauce !

Pour la sauce, sans surprise, j’ai fait revenir oignon, ail et gingembre dans de l’huile puis j’ai ajouté purée de tomates et épices. J’ai ensuite laissé mijoter pour que la sauce s’épaississe. Une fois la texture plus consistante, j’ai ajouté les œufs et je les ai nappés de sauce. Après quelques minutes, il ne restait plus qu’à servir avec les chapatis !

Bol de curry aux œufs

Œufs Masala et chapatis

Portions: 4
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 25 min Total Time: 40 min

Traditionnellement servi au petit-déjeuner en Inde, ces œufs Masala sont une excellente alternative aux currys à base de viande. Avec une sauce onctueuse et subtilement relevée, ce plat se sert accompagnés de chapatis.

Ingrédients

  • OEUFS MASALA
  • 8 œufs
  • 4 à 6 cuill. à soupe d'huile de coco
  • 1 cuill. à soupe de graines de moutarde
  • 2 petits oignons rouges
  • 2 belles gousses d'ail
  • 1 cuill. à café de pâte de gingembre
  • 3 cuill. à café de curcuma
  • 3 cuill. à café de garam masala
  • 1 cuill. à café de coriandre en poudre
  • 1 cuill. à café de cumin en poudre
  • 400ml de tomates pelées en conserve (ou tomates fraîches si de saison)
  • CHAPATIS
  • 250g farine complète (ou semi-complète)
  • 1 pincée de sel
  • 160ml d'eau tiède
  • 50g de beurre

Instructions

1

Réaliser les chapatis : dans un saladier, verser la farine et le sel. Ajouter progressivement l'eau et travailler la pâte pendant environ 10 minutes jusqu'à obtention d'une boule homogène. La pâte est suffisamment pétrie quand elle reprend sa forme en appuyant dessus. Diviser la pâte en 8 pâtons.

2

À l'aide d'un rouleau, étaler chaque pâton en cercle d'environ 20cm de diamètre sur un plan de travail légèrement fariné. Faire chauffer une poêle à crêpe et déposer une galette. La faire cuire jusqu'à ce que des bulles se forment. Tapoter les bulles avec le dos d'une cuillère puis la retourner et faire la même chose de l'autre côté. Retirer du feu et badigeonner le chapati d'une noix de beurre. L'envelopper dans un torchon propre pendant la réalisation des autres. Vous pouvez faire réchauffer les chapati au four pendant quelques minutes à 45 degrés. Couvrir d'aluminium pour ne pas qu'ils sèchent.

3

Réaliser les œufs masala : plonger les œufs dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Les retirer de la casserole et les plonger dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Les laisser refroidir puis les écaler.

4

Dans un saladier, mélanger les œufs avec 1 cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de garam masala. Faire chauffer de l'huile dans une poêle et faire revenir les œufs pendant 2-3 minutes. Les sortir hors du feu et réaliser des petites entailles dans les œufs. Réserver.

5

Éplucher les oignons et les gousses d'ail et les mixer grossièrement pour obtenir une pâte.

6

Dans un faitout, faire chauffer l'huile. Ajouter les graines de moutarde et les laisser éclater. Incorporer ensuite la pâte oignons-ail et la purée de gingembre et faire revenir pendant 5 minutes environ.

7

Verser ensuite les tomates concassées et le reste des épices (2 cuillères à café de curcuma, 2 cuillères à café de garam masala,1 cuillère à café de coriandre moulue et 1 cuillère à café de cumin en poudre). Saler et poivrer. Ajouter une cuillère à soupe d'huile de coco et faire cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle épaississe (environ 8-10 minutes). Verser l'équivalent d'un petit verre d'eau (environ 12-15cl) pour allonger la sauce. Ajouter les œufs, les mélanger pour les napper et faire cuire à couvert sur feu doux pendant environ 5 minutes.

8

Servir chaud avec les chapatis.

Si vous réalisez cette recette d’œufs masala, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Egg masala, curry indien aux œufs

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Christian
    31 mars 2021 at 17h51

    Excellente découverte que cette recette ! On a pas trop l’habitude de cuisiner des oeufs en fait ! Beaucoup de goûts avec toutes ces épices 🙂 Et merci pour la recette des chapatis, une fois qu’on a le coup de main c’est un réel plaisir à déguster !

    • Reply
      Cannellecoriandre
      1 avril 2021 at 9h35

      Super contente que cette recette te plaise. Et avec les chapatis, je suis d’accord, c’est un régal. 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.