De subtiles et délicates saveurs de kumquats, ce délicieux petit agrume, accompagnent cette panna cotta à la vanille. Une version hivernale qui devrait ravir les amateurs de ce dessert italien.
La panna cotta est un dessert que j’affectionne tout particulièrement. Si elle est traditionnellement servie avec un coulis de fruits rouges, j’ai eu envie de réaliser une version plus hivernale avec des agrumes. Et pour innover, j’ai choisi les kumquats, ce petit agrume originaire de l’Extrême-Orient. Ce fruit possède des saveurs très douces et sucrées. Bien moins acide que les autres agrumes, il est d’ailleurs le seul qui se consomme avec la peau.
LA DOLCE VITA À L’ITALIENNE
Aaaaah l’Italie ! Ce pays qui me fait autant rêver que saliver. Chaque fois que j’y vais, mon cœur se remplit de joie (et mon estomac aussi !). J’ai pu visiter différentes régions de ce pays et comme toujours, les spécialités gastronomiques locales étaient délicieuses. Vous allez finir par croire que je ne voyage que pour manger et vous n’auriez pas 100% tort. Bon, il est vrai qu’en Italie, le meilleur côtoie le pire côté cuisine. Je me souviens d’un restaurant à Côme, où j’ai mangé les pâtes les plus dégueu (je n’ai pas d’autres termes) de ma vie. Et d’une autre fois où l’on m’avait servi une panna cotta avec une sauce au chocolat en tube. Beurk !
Mais ces mauvaises expériences sont heureusement peu nombreuses et on s’est plus souvent régalés que le contraire. En attendant de pouvoir y retourner, voici une délicieuse recette de panna cotta qui je l’espère, vous transportera en Italie. Et pour d’autres idées de recettes d’inspiration italienne, rendez-vous à la fin de l’article !
COMMENT RÉALISER UNE BONNE PANNA COTTA ?
La réussite de la panna cotta va découler de deux facteurs : l’utilisation de crème entière et le bon dosage de la gélatine. Ces deux ingrédients vont avoir un impact immédiat sur la texture de ce dessert. Si la gélatine est mal dosée, la panna cotta sera soit trop ferme ou au contraire, ne sera pas prise du tout. Quant à la crème, elle permet d’obtenir ce côté onctueux propre à la panna cotta. Après plusieurs essais, je pense avoir réussi à trouver le bon équilibre pour obtenir une panna cotta à la bonne texture !
Ce dessert est vraiment très rapide à réaliser puisqu’il suffit de faire infuser les gousses de vanille dans la crème puis de la faire chauffer et enfin d’incorporer la gélatine. Ne vous inquiétez pas, je vous explique plus en détail dans la recette mais vous verrez que j’ai déjà presque tout dit. La panna cotta a ensuite besoin de reposer au frais pendant plusieurs heures. Je la réalise très souvent la veille pour qu’elle reste au réfrigérateur toute une nuit.
La compotée de kumquats
Pour cette version hivernale de panna cotta à la vanille, j’ai donc eu envie de l’agrémenter d’une compotée de kumquats. Comme indiqué plus haut, inutile d’éplucher ces agrumes puisque la peau se consomme. Il y a simplement besoin de les épépiner, de les mettre dans une casserole avec un fond d’eau et un peu de sucre et de laisser cuire le tout à feu doux pendant un bon quart d’heure. Là aussi, vous pouvez réaliser cette préparation la veille et la conserver au frais.
Plusieurs options pour la compotée de kumquats : vous pouvez mixer grossièrement les kumquats une fois cuits (c’est ce que j’ai fait) et ajouter un peu d’eau pour détendre la compotée. Vous pouvez également choisir de ne pas les mixer du tout. Toutes les possibilités sont bonnes, c’est vraiment en fonction de vos goûts.
Ne jetez pas les gousses de vanilles utilisées !
Dernière astuce pour les gousses de vanille. Après les avoir retirées de la crème, je les ai rincées à l’eau et je les ai enveloppées dans du papier absorbant pour retirer l’excédant d’eau. Je les ai ensuite mises à sécher sur une assiette sur mon radiateur. Une fois les gousses étaient complètement sèches, je les ai mises dans mon pot de sucre en poudre pour le parfumer. Vous pouvez ainsi conserver les gousses de vanille pendant plusieurs mois.
D’autres idées pour un repas d’inspiration italienne :
- Poulet crémeux au Marsala et champignons
- Pâtes au pesto de pistaches et crevettes à l’ail
- Risotto d’avoine, céleri et châtaignes
- Tiramisu exotique ananas, coco et citron vert
Panna cotta vanille et compotée de kumquats
De subtiles et délicates saveurs de kumquats, ce délicieux petit agrume, accompagnent cette panna cotta à la vanille. Une version hivernale qui devrait ravir les amateurs de ce dessert italien.
Ingrédients
- PANNA COTTA
- 60cl de crème entière liquide
- 2 gousses de vanille
- 1 sachet de sucre vanille
- 40g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- COMPOTÉE DE KUMQUATS
- 250g de kumquats
- 30g de sucre
- 1 sachet de sucre vanille
Instructions
Dans un bol d'eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine découpées en morceaux.
Dans un casserole, verser la crème. Fendre les gousses de vanille en deux, récupérer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et les mettre dans la crème. Ajouter les 2 gousses de vanilles. Verser le sucre vanille et le sucre en poudre, mélanger et laisser infuser 10 minutes.
Porter la crème à ébullition. Enlever les gousses de vanille et retirer la casserole du feu.
Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter dans la crème. Remuer pour les dissoudre puis verser la panna cotta dans 4 ramequins.
Laisser refroidir à l'air libre puis mettre au frais pendant 1 nuit.
Réaliser la compotée de kumquats : laver, couper les kumquats en quartiers et les épépiner. Les faire cuire à feu doux dans une casserole avec un fond d'eau et les sucres pendant environ 15 minutes. Mixer grossièrement* et laisser refroidir.
Notes
*Vous pouvez au choix laisser les kumquats sans les mixer ou alors détendre la compotée avec un peu d'eau pour avoir un consistance plus liquide.
<
em>Si vous réalisez cette panna cotta vanille avec sa compotée de kumquats, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
No Comments