BROCHETTES DE POULET SAUCE SATAY

Pour un apéritif original, ces brochettes de poulet sauce satay feront un carton. Ce plat venu tout droit d’Asie du Sud Est à base d’arachides est un régal.

Brochettes de poulet à la sauce satay

GROS PLAN SUR LA SAUCE SATAY

La sauce satay, aussi appelée sauce saté ou sauce aux cacahuètes, nous vient tout droit d’Asie du Sud Est. On la retrouve principalement en Thaïlande et en Indonésie. Il existe un grand nombre de recettes mais l’ingrédient de base reste le beurre de cacahuètes. J’attire votre attention sur cet ingrédient. En effet, les beurres de cacahuètes vendus en grandes surfaces contiennent du sucre. De plus, l’huile d’arachide est très souvent remplacée par de l’huile de palme. Je vous encourage donc à privilégier si possible une pâte d’arachides naturelle, c’est à dire qui contient uniquement de la cacahuète. Vous en trouverez dans les magasins bios. Et je vous assure qu’en terme de goût, on est dans une autre dimension !

Outre le beurre de cacahuètes, cette délicieuse sauce est généralement composée de lait coco, de sauce soja, de gingembre et d’ail, bref, le combo gagnant pour une sauce qui déchire ! Celle que je vous propose ici est une variante parmi de nombreuses possibilités. Dans les proportions de la recette, j’ai choisi d’accentuer le goût du gingembre et d’ajouter du jus de citron vert pour casser le côté gras et sucré de l’arachide et du lait coco. Je trouve que cela apporte un bel équilibre à l’ensemble.

LES BROCHETTES DE POULET SAUCE SATAY

Pour cette recette, je réalise dans un premier temps la marinade du poulet. Celle-ci est composée de lait coco, beurre de cacahuètes, sauce soja, ail, gingembre, citron vert et miel. Il suffit de mixer tous ces éléments, d’en enduire la viande puis de la placer au frais pendant 3 heures.

Passons à la confection de la sauce satay, qui est composée des mêmes ingrédients que pour la marinade, à l’exception de l’ail. Le lait coco est chauffé à la casserole avec la pâte d’arachides, la sauce soja, le gingembre et le miel. Une fois que la sauce s’épaissit, je rajoute en touche finale le jus de citron et le tour est joué.

Pour terminer, il suffit d’assembler les brochettes et de les faire cuire à la poêle ou à la plancha. Si vous utilisez des pics en bois, il est nécessaire de les faire tremper dans de l’eau froide pendant 1 heure, pour éviter que le bois ne noircisse à la cuisson. Ces brochettes se servent accompagnées de la sauce satay. À chaque fois que j’en ai préparé en apéritif, elles ont fait l’unanimité. 🙂

Zoom vue d'en haut des brochettes de poulet

Brochettes de poulet sauce satay

Portions: 15-20
Temps de préparation: 20 min + 3h de marinade Temps de cuisson: 15 min Total Time: 35 min

Pour un apéritif original, ces brochettes de poulet sauce satay feront un carton. Ce plat venu tout droit d'Asie du Sud Est à base d'arachides est un régal.

Ingrédients

  • LA MARINADE
  • 400g de blancs de poulet
  • 1 gousse d'ail
  • 5 cuill. à soupe de lait coco
  • 2 cuill. à soupe de beurre de cacahuètes
  • 1,5 cuill. à soupe de pâte de gingembre
  • 1 cuill. à soupe de sauce soja salée
  • 1 cuill. à soupe de jus de citron vert
  • 1 cuill. à café de miel
  • LA SAUCE SATAY
  • 15cl de lait coco
  • 4 cuill. à soupe de beurre de cacahuètes
  • 2 cuill. à soupe de pâte de gingembre
  • 1 cuill. à soupe de sauce soja salée
  • 1 cuill à soupe de miel
  • 2 cuill. à soupe de jus de citron
  • DIVERS
  • Brochettes en bois (trempage 1h dans l'eau froide)
  • Huile de tournesol

Instructions

1

Couper le poulet en gros dés et réserver dans un grand bol.

2

Préparer la marinade : mixer l'ensemble des ingrédients et verser sur le poulet. Mélanger pour que la viande soit bien enveloppée, couvrir et mettre au frais pendant 3h.

3

Mettre les pics en bois à tremper dans de l'eau froide pendant une heure.

4

Préparer la sauce : dans une casserole, mettre le lait coco, le beurre de cacahuètes, le gingembre, la sauce soja et le miel et faire chauffer à feu doux. La sauce va alors épaissir. Retirer du feu une fois la consistance souhaitée puis ajouter le jus de citron vert. Verser dans un petit ramequin.

5

Piquer 2 à 3 morceaux de poulet sur chaque brochette en bois puis les faire cuire dans une poêle huilée. Les retourner régulièrement puis les débarrasser lorsqu'elles sont bien dorées.

6

Servir les brochettes avec la sauce satay légèrement tiède.

Si vous réalisez ces brochettes de poulet sauce satay , je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    alxodx
    18 février 2021 at 9h32

    Bonjour,
    Je voudrais tester cette recette avec des amis mais, je ne cuisine pas de gingembre. J’ai donc peur qu’acheter tout un pot de pâte à gingembre pour 3 cuillères à soupes ne me fasse gaspiller la pâte. Avez-vous une alternative ? Et où puis-je l’acheter ?

    • Reply
      Cannellecoriandre
      18 février 2021 at 9h45

      Bonjour Alex.
      J’ai déjà vu en grande surface des pots de pâte ou purée de gingembre en très petit contenant. Ils sont souvent au rayon épicerie fine. Sinon, une autre alternative est d’acheter une petite racine de gingembre frais (il y en a en grande surface au rayon fruits et légumes) et d’en utiliser 1 ou 2cm (selon le goût) à mixer dans la sauce satay. Et petite astuce pour éplucher le gingembre frais, il faut utiliser une petite cuillère et râper la surface du gingembre avec, ce qui retirera la peau. Pour le reste du gingembre, il est possible de le congeler pour l’utiliser plus tard dans une prochaine recette. Dans ce cas, il faut l’éplucher entièrement avant de le mettre au congélateur.

      • Reply
        alxodx
        18 février 2021 at 10h27

        Pas bête le coup du gingembre frais ! Merci Manon 😉

  • Reply
    GEGE
    20 décembre 2020 at 22h31

    Ça me donne faim !!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.