Plats/ Recettes salées

DAHL DE LENTILLES CORAIL ET LAIT COCO

Je vous embarque en Inde avec ce dahl de lentilles corail et lait coco. Un plat haut en couleurs et en saveurs, rapide à réaliser.

Dahl de lentilles corail et lait coco

VOYAGE EN INDE

Amoureux de la cuisine indienne, cette recette est faite pour vous ! Attachez vos ceintures, décollage imminent pour Mumbai ! Et oui, je vous offre un voyage culinaire en Inde avec cette recette de dahl. Vous le verrez au fil de mes articles, j’ai un véritable amour pour la cuisine indienne. Contrairement aux idées reçues, la cuisine indienne n’arrache pas forcément. Bon ok, je me souviens avoir mangé un poulet tandoori en Inde et j’ai cru me transformer en flaque d’eau tellement c’était relevé ! Mais ce n’est pas toujours le cas, je vous rassure.

Cette cuisine est toujours épicée certes, mais épicé ne veut pas forcément dire pimenté. Quand on se lance dans la cuisine indienne, il faut avoir quelques épices de base dans ses placards. Le curcuma, qui est un indispensable et qui donne entre autre, cette couleur orangée aux currys. Il y a ensuite le garam masala, la coriandre moulue, le cumin, le gingembre… La liste est longue, à vous de tester et de voir quelles sont vos épices favorites.

Le dahl est aujourd’hui un plat que l’on retrouve partout dans nos cuisines occidentales. Et ça se comprend ! Peu de préparation, rapide à réaliser pour un plat plein de saveurs. Voici quelques explications de la recette, mais encore une fois, vous verrez que ce n’est pas bien compliqué !

LE DAHL DE LENTILLES CORAIL ET LAIT COCO

Vous vous en doutez, les épices ont une place de choix dans ce plat. Et il y a une astuce vraiment toute simple pour décupler leur arômes ! Il suffit de les faire revenir avec un peu d’huile dans le faitout, avant de mettre ail et oignon. Cette étape permet aux épices de dégager tout leur parfum. Explosion de saveurs au rendez-vous ! Veillez toutefois à bien mélanger et à les faire revenir une minute maximum car elles risqueraient alors de griller, ce qui altérerait le goût.

Avant d’ajouter les lentilles corail, il est important de bien les rincer. Lorsque j’étais au Sri Lanka, j’ai pu cuisiner à plusieurs reprises avec des sri-lankaises. J’ai préparé un dahl avec l’une d’elles et je l’ai vu rincer ses lentilles corail au moins quatre fois avant de les faire cuire. Bon, je n’ai pas eu le pourquoi du comment car elle ne parlait pas anglais, et vous vous doutez bien que je ne suis pas bilingue en tamoul ! Mais depuis, j’ai pris cette habitude de rincer (pas quatre fois, mais plutôt deux fois) mes lentilles corail. Je suppose que c’est pour débarrasser les lentilles de leurs impuretés. Le débat reste ouvert…

Une fois les lentilles incorporées dans le faitout, je les fais revenir un petit peu avant de verser les tomates concassées, le lait coco et l’eau. À ce moment là, il ne vous reste plus qu’à baisser le feu et à laisser cuire environ 25 minutes en remuant ponctuellement. Pendant la cuisson, vous pouvez faire cuire du riz qui accompagne à merveille ce plat, ou alors, pour les plus téméraires, vous pouvez vous lancer dans la confection de pain indien : les chapatis. Au moment de servir le dahl, vous pouvez ajouter de la coriandre fraîche. (perso, je me passe de cette étape ^^)

Flatlay dahl de lentilles corail et lait coco

Envie de voyager ailleurs en Asie ?

Dahl de lentilles corail et lait coco

Portions: 4
Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 25 min Total Time: 35 min

Décollage imminent pour l'Inde avec ce dahl de lentilles corail et lait coco. Un plat haut en couleurs et en saveurs, rapide à réaliser.

Ingrédients

  • 250g de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuil. à soupe d'huile de coco
  • 1 cuil. à café de pâte de gingembre (ou gingembre en poudre)
  • 2 cuil. à café de poudre de curry
  • 2 cuil. à café de curcuma
  • 1 cuil. à café de garam masala
  • 1 cuil. à café de cumin
  • Sel
  • 40cl de lait de coco
  • 400g de tomates concassées *
  • 40cl d'eau

Instructions

1

Rincer et égoutter les lentilles corail, réserver.

2

Éplucher et tailler finement l'oignon et les gousses d'ail.

3

Dans un faitout, faire fondre l'huile de coco puis ajouter la pâte de gingembre et les épices (poudre de curry, curcuma, garam masala et cumin). Incorporer l'oignon et l'ail et mélanger quelques minutes.

4

Ajouter les lentilles corail et les faire revenir 30 secondes en mélangeant.

5

Verser le lait coco, les tomates concassées et 40cl d'eau, saler puis faire cuire à feu moyen pendant environ 25 minutes en remuant de temps en temps. Baisser le feu si les lentilles accrochent.

6

Servir ce dahl avec du riz basmati ou des galettes de pain indien type chapati.

Notes

* En hiver, j'utilise des tomates concassées en conserve, que je remplace en été par de la pulpe de tomates fraîches

Si vous réalisez cette recette de dahl de lentilles corail et lait coco, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Bol de dahl et chapatis

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Camille
    11 avril 2021 at 18h30

    Une recette très bonne, épicée mais pas piquante ! Peut-être peux tu nous indiquer où tu trouves tes épices ? J’achète les miennes en super marché, est-ce bien comme ça ?

    • Reply
      Cannellecoriandre
      12 avril 2021 at 8h14

      Hello Camille, merci pour ton retour 🙂
      Je n’ai pas d’endroit spécifique où acheter mes épices. Ça peut-être en grande surface, en magasin bio, en supermarché asiatique, en épicerie fine, ramenées lors de voyages…
      Voilà quelques idées supplémentaires pour toi 😉

  • Reply
    Lysane Senay
    13 janvier 2021 at 23h58

    Merci! Excellente recette! Je cuisine souvent des plats indiens et votre dhal est vraiment super 👍
    Je vais certainement la refaire souvent 😊

    • Reply
      Cannellecoriandre
      14 janvier 2021 at 9h26

      Merci Lysane pour votre commentaire ! J’avoue que j’adore également la cuisine indienne et je compte bien mettre de nouvelles recettes très prochainement 😉

  • Reply
    Mathilde
    14 décembre 2020 at 23h54

    Délicieux ! Ça a fait super plaisir de cuisiner ta recette et de la déguster, merci Manon 😊

    • Reply
      Cannellecoriandre
      15 décembre 2020 at 20h26

      Merci Mathilde pour ton message !! J’espère que tu as un peu voyagé en Inde 😉

  • Reply
    Alexia
    1 décembre 2020 at 17h20

    Un plat délicieux qui fait voyager , et qui est à la portée de tous (même d’une piètre cuisinière comme moi ^^). Merci Manou pour cette découverte !

    • Reply
      Cannellecoriandre
      1 décembre 2020 at 17h56

      Bravo de t’être lancée dans cette recette ! Comme tu le dis, elle est vraiment simple et rapide à réaliser. PS : pour avoir goûté certains de tes plats, tu n’es pas une piètre cuisinière 😉

  • Reply
    Iswari
    25 novembre 2020 at 20h44

    Encore une recette bien délicieuse, super facile et rapide à faire !
    Toutes les saveurs de l’Inde dans l’assiette 😋😋

    • Reply
      Cannellecoriandre
      26 novembre 2020 at 8h39

      Venant de toi qui connais bien l’Inde, ce message me va droit au cœur ! Merci Iswari 🙂

  • Reply
    Sophie
    25 novembre 2020 at 19h23

    Super menu qui nous fait voyager ! Simple à faire et plein de saveurs 🙂
    Merci Manon pour la recette 😘

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.