Plats/ Recettes salées

PÂTES AU PESTO DE PISTACHES ET CREVETTES

Les pâtes au pesto de pistaches et aux crevettes sont un véritable régal. Le mariage des saveurs fonctionne à merveille pour un plat savoureux et haut en couleurs.

Pâtes au pesto de pistaches

Les pâtes, c’est la vie

Il y a déjà plus d’une vingtaine d’articles sur le blog et pourtant, je ne poste que maintenant ma première recette à base de pâtes ! Alors que c’est un de mes plats favoris ! (ceux qui ont lu mon À propos le savent bien. 😉 ). Il fallait absolument remédier à cela et c’est chose faite avec cette recette.

La vie est une combinaison de magie et de pâtes

Federico Fellini

Je m’en souviens encore, c’était il y a maintenant 5 ans. J’accompagnais ma moitié qui courait le marathon Nice-Cannes (j’étais côté supporter hein !). La veille du départ, on est allés avec des amis dans un restaurant italien pour que les sportifs puissent avoir leur ration de pâtes. Et ce n’était évidemment pas pour me déplaire ! Ce soir-là, j’ai commandé des pâtes au pesto de pistaches et aux crevettes et j’en garde un souvenir incroyable. Alors j’ai décidé de refaire ce plat et de vous proposer ma version ici. C’est aussi bon que dans mes souvenirs, même si la recette doit forcément être différente puisqu’à l’époque, je n’avais pas demandé la recette au Chef. Je trouve ça fascinant à quel point le cerveau peut conserver des souvenirs avec des saveurs et des odeurs.

La recette des pâtes au pesto de pistaches et crevettes

Honnêtement, le plus fastidieux dans cette recette, c’est d’éplucher et de décortiquer les crevettes. Pour le reste, c’est vraiment tout simple. Les pâtes tout d’abord. Bon, à ce niveau, il n’y a pas grand chose à expliquer. J’imagine que tout le monde a déjà fait cuire des pâtes. Pour la cuisson, j’espère que vous faites tous partie de la team al dente ! Quant au choix des pâtes, j’ai utilisé des orecchiette mais vous pouvez tout à fait choisir une autre forme de pâtes, comme des fusilli ou des tagliatelles.

Pour le pesto de pistaches, c’est pareil, il n’y a rien de bien sorcier puisqu’il suffit de mettre l’ensemble des ingrédients dans le mixer pour obtenir une belle pâte. Préférez des pistaches déjà mondées pour éviter de vous farcir toutes les coquilles à enlever ! Et prenez garde d’acheter des pistaches non salées. Celles avec du sel, gardez-les pour l’apéro ;).

Maintenant que les crevettes sont décortiquées, il suffit de les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile et de l’ail. Faites cette étape à la fin car la cuisson des crevettes est vraiment rapide, quelques minutes à peine. Il ne reste plus qu’à vous servir un bon verre de vin blanc et passer à table pour déguster le plat. Bon appétit !

Assiettes de pâtes au pesto et crevettes

Pâtes au pesto de pistaches et crevettes

Portions: 4
Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 15 min Total Time: 35 min

Les pâtes au pesto de pistaches et aux crevettes sont un véritable régal. Le mariage des saveurs fonctionne à merveille pour un plat savoureux et haut en couleurs.

Ingrédients

  • 500g de pâtes
  • 450g de crevettes décortiquées
  • 5 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • PESTO DE PISTACHES
  • 90g de pistaches non salées décortiquées
  • 1 gousse d'ail épluchée
  • 20g de parmesan
  • 8cl d'huile d'olive
  • Poivre du moulin

Instructions

1

Réaliser le pesto de pistaches* : Mixer par à-coups les pistaches, l'ail, le parmesan et l'huile d'olive jusqu'à l'obtention du pesto. Poivrer.

2

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Les égoutter puis les remettre dans la casserole. Ajouter le pesto et mélanger pour enrober les pâtes de sauce.

3

Éplucher les gousses d'ail et les hacher finement. Les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter ensuite les crevettes, les faire revenir pendant 2 à 3 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre.

4

Dans une assiette creuse, verser les pâtes nappées de pesto de pistaches et ajouter quelques crevettes. Servir aussitôt.

Notes

* Les quantités sont données pour un petit pot de pesto. Il peut se conserver au frais pendant quelques jours.

Si vous réalisez cette recette de pâtes au pesto de pistaches et aux crevettes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Zoom sur assiette de pâtes au pesto

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.