Crèmes, mousses et glaces/ Recettes sucrées

KULFI PISTACHE ET CARDAMOME (GLACE INDIENNE)

Cap sur l’Inde avec un dessert original : le kulfi à la pistache et à la cardamome. Une savoureuse crème glacée qui vous surprendra par son délicat parfum et sa texture onctueuse.

Kulfi indien pistache et cardamome

Voici une nouvelle recette indienne sur le blog. Mais pour changer un peu du curry, je vous propose cette fois-ci un dessert. Et oui, la France n’a pas le monopole des desserts ! On en trouve en effet de très bons au-delà de nos frontières. Et l’Inde ne fait pas exception ! Leurs desserts sont peut être moins élaborés que nos traditionnelles pâtisseries mais ils n’en demeurent pas moins délicieux ! Enfin personnellement j’adore ! Je vous accorde toutefois que bon nombre de desserts indiens sont fortement dosés en sucre. Et qui dit Inde dit… (vous l’avez ?) épices bien sûr ! Et la star de ces épices est la cardamome. Elle est présente dans une majorité de desserts indiens. Celui-ci ne fait donc pas exception !

LE KULFI, CRÈME GLACÉE À L’INDIENNE

Les beaux jours pointent le bout de leur nez, on entend les oiseaux chanter, les journées rallongent, bref, le printemps est à notre porte. Et pour une délicieuse transition entre l’hiver et le printemps, je me suis dit qu’une glace était une excellente idée ! Ça met tout de suite dans le bain ! Alors sortez le transat et le parasol, mettez un fond sonore qui rappelle le bruit des vagues et c’est parti !

La recette du jour est un kulfi à la pistache et à la cardamome. Il s’agit d’une glace indienne très crémeuse et onctueuse. Je suis une grande fan de ce dessert. Pourtant, je ne suis pas très glace (sauf en Italie, allez savoir pourquoi…). Mais j’affectionne beaucoup le kulfi pour son goût bien évidemment, mais également pour sa réalisation très simple. Cette recette ne nécessite en effet ni œuf ni sorbetière et se prépare très rapidement. Ce que j’apprécie également c’est que c’est un dessert qui fonctionne en toute saison : à la fois gourmand et frais. Allez, il est maintenant temps de vous en dire un peu plus sur sa préparation.

Glace indienne pistache et cardamome

RÉALISATION DU KULFI PISTACHE ET CARDAMOME

Je ne vous mens pas en vous disant que cette recette est extrêmement simple. Il faut dans un premier temps ôter les graines des capsules de cardamome et les broyer finement (au pilon ou au moulin à café électrique). Puis il faut ensuite porter à ébullition les laits concentrés (sucré et non sucré) avec la poudre de cardamome. Une fois que le mélange bout, il faut poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer. Après ce temps, il reste à incorporer la noix de coco râpée et les pistaches. Enfin, il faut verser la préparation dans des moules individuels et placer au congélateur pendant une nuit.

Glace kulfi cardamome et pistache

Que faire avec le reste de lait concentré sucré ?

Les boites de lait concentré sucré ont pour la plupart une contenance de 397g. Comme il en faut seulement 200g pour la recette du kulfi, il est probable qu’il vous reste la moitié. Pour éviter de gaspiller le reste du lait concentré sucré, voici une idée rapide à réaliser. Vous aurez besoin en plus d’un citron non traité et de noix de coco râpée. (En principe, il devrait vous en rester suite à la recette du kulfi.). Dans un premier temps, zestez finement le citron et en presser le jus. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez le lait concentré sucré et le jus de citron dans un saladier jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez ensuite les zestes et battre à nouveau. Répartissez la mousse de citron dans 4 petites verrines et saupoudrez d’un peu de noix de coco râpée. Placez les verrines au frais quelques heures.

Kulfi à l'indienne pistache et cardamome

Idées pour un repas 100% indien

Kulfi pistache et cardamome (glace indienne)

Portions: 6 à 8
Temps de préparation: 20 min + 1 nuit au congélateur

Cap sur l'Inde avec un dessert original : le kulfi à la pistache et à la cardamome. Une savoureuse crème glacée qui vous surprendra par son délicat parfum et sa texture onctueuse.

Ingrédients

  • 6 capsules de cardamome
  • 1 boite de lait concentré non sucré (397g)
  • 1/2 boite de lait concentré sucré (200g)
  • 70gr de pistaches non salées hachées + 30g pour le décor.
  • 2 cuill. à soupe bombées de noix de coco râpée

Instructions

1

Retirer les graines des capsules de cardamome et les moudre finement à l'aide d'un mortier (ou d'un moulin à café électrique).

2

Dans une casserole, verser les laits concentrés et ajouter les graines de cardamome. Porter à ébullition puis faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes.

3

Hors du feu, incorporer les pistaches et la noix de coco, mélanger et laisser refroidir quelques instants.

4

Verser la préparation dans des moules individuels et placer au congélateur pendant une nuit.

5

Au moment de servir, sortir les glaces du congélateur, les démouler et parsemer de pistaches.

Si vous réalisez cette recette de kulfi pistache et cardamome, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Glace indienne pistache et cardamome

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.