Cakes et gâteaux/ Recettes sucrées

BROWNIE CHOCOLAT ET BEURRE DE CACAHUÈTES

Un brownie au chocolat et au beurre de cacahuètes, riche, intense et ultra décadent. Amoureux de chocolat, cette recette est faite pour vous !

Brownie marbré chocolat cacahuètes

Je vous préviens tout de suite, cette recette est tellement dingue qu’elle frôle l’indécence. Oui, je l’avoue, c’est une bombe calorique. Mais on est encore en hiver et j’estime que la période de la comfort food n’est pas encore terminée (loin de là !).

LE CHOCOLAT, TOUJOURS LA BONNE IDÉE POUR UN DESSERT !

J’ai reçu un ami qui est venu déjeuner à l’appartement. Le matin en me levant, je ne savais pas encore ce que j’allais préparer pour le dessert (bonjour l’organisation !). Comme je savais qu’il était plus team chocolat que fruits, j’avais déjà une première piste. En réfléchissant à une recette, j’ai réalisé que cela faisait très longtemps que je n’avais pas préparé de brownies (grave manquement) ! Je tenais mon idée !

J’ai alors sorti une vieille recette que j’avais dans mon petit carnet. (Celui où je notais il y a quelques années déjà mes recettes préférées et où je collais des photos imprimées pour les illustrer.) J’ai bien évidemment fait quelques petits ajustements, notamment en réduisant le sucre. Et surtout, j’ai ajouté des cacahuètes et du beurre de cacahuètes sur le dessus. Je trouvais que le simple brownie au chocolat, ce n’était pas assez gourmand haha.

Bon, vous vous doutez bien que si la recette atterrit sur le blog, c’est qu’elle a été validée par mon ami. Et autre bon indicateur, ma moitié, qui pour le coup n’est pas trop fan du chocolat ni de desserts en général (oui ça existe !), a adoré ce brownie. Donc je pense qu’on peut dire que ce brownie au chocolat et beurre de cacahuètes a largement mérité sa place sur le blog ! J’espère que vous serez du même avis. 😉

Part de brownie chocolat cacahuètes

LE BROWNIE CHOCOLAT ET BEURRE DE CACAHUÈTES EN DÉTAIL

La réalisation du brownie est super simple. Un seul bol suffit pour mélanger tous les ingrédients. Mais attention, l’ordre à son importance !

Contre toute attente, il ne faut pas faire fondre le beurre et le chocolat en même temps. Pour cette recette, j’ai utilisé la méthode américaine où le beurre est fondu au micro-ondes puis mélangé vigoureusement avec le sucre pendant 1 bonne minute. C’est ce qui donne cette texture très dense et fudgy que l’on aime tant dans le brownie. Attention à bien surveiller que le sucre ne brûle pas lors de cette étape.

Ensuite, il faut y incorporer le chocolat qui va fondre instantanément avec la chaleur. Puis il faut ajouter les œufs et l’extrait de vanille et bien fouetter l’ensemble. Enfin, il reste à verser les poudres, à savoir la farine et le cacao amer. L’astuce est de mélanger doucement et d’arrêter une fois que la farine est incorporée. Pour cette recette, j’ai choisi d’ajouter en plus des cacahuètes non salées pour accentuer le goût du beurre de cacahuètes et apporter un peu de croquant (gourmand) au brownie.

Dernière étape avant la cuisson : après avoir versé la pâte à brownie dans un moule carré, j’ai légèrement fait chauffer le beurre de cacahuètes au micro-ondes afin qu’il soit plus souple. Je l’ai ensuite réparti sur le brownie. Pour obtenir les jolies marbrures, j’ai utilisé la pointe d’un couteau avec laquelle j’ai dessiné des stries. Plus qu’à enfourner pendant environ 30-35 minutes. Le temps peut varier en fonction du type de moule utilisé et de votre four.

Brownie chocolat cacahuètes

Précision sur certains ingrédients

Le beurre de cacahuètes : il est l’un des ingrédients phares de cette recette. Je l’avais déjà expliqué dans un précédent article mais j’insiste vraiment sur le fait de choisir un beurre contenant comme unique ingrédient de la cacahuète. Lisez-bien l’étiquette du pot car beaucoup contiennent du sucre ou de l’huile végétale (de palme). J’achète le mien en magasin bio mais j’en ai repéré un la semaine dernière en grande surface qui était 100% à base de cacahuètes. Il y a aujourd’hui de plus en plus de références qui existent.

La poudre de cacao : privilégiez un cacao amer non sucré. D’une manière générale, c’est la meilleure option lorsque vous faites de la pâtisserie. La recette du brownie contient déjà du sucre donc inutile d’en rajouter avec le cacao en poudre. Vous pouvez trouver cet ingrédient en grande surface. Ne vous laissez pas avoir par les packaging de type chocolat à l’ancienne car beaucoup contiennent du sucre. Donc encore une fois, la meilleur façon est de lire le détail des ingrédients sur l’étiquette. Vous avez par exemple le chocolat non sucré de la marque Van Houten qui est excellent et que vous trouvez facilement en grande surface.

Brownie marbré vue du dessus

Autres recettes avec du beurre de cacahuètes :

Brownie au chocolat et beurre de cacahuètes

Portions: 9
Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 30 min Total Time: 40 min

Un brownie au chocolat et au beurre de cacahuètes, riche, intense et ultra décadent. Amoureux de chocolat, cette recette est faite pour vous !

Ingrédients

  • 115g de beurre
  • 150g de sucre en poudre
  • 50g de cassonade
  • 100g de chocolat noir
  • 70g de chocolat au lait
  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 2 œufs
  • 80g de farine
  • 4 cuill. à soupe de cacao amer (+/- 30g)
  • 70g de cacahuètes non salées
  • 50g de beurre de cacahuètes

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Ajouter les sucres et mettre une minute au micro-ondes puis mélanger.

3

Ajouter ensuite le chocolat noir et le chocolat au lait et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

4

Verser ensuite l'extrait de vanille puis les œufs en mélangeant entre chaque.

5

Incorporer la farine et le cacao en poudre puis les cacahuètes.

6

Verser dans un moule carré beurré ou recouvert de papier cuisson.

7

Faire légèrement chauffer le beurre de cacahuètes au micro-ondes puis le verser en petits tas sur la pâte à brownies. À l'aide de la pointe d'un couteau, réaliser des marbrures sur le dessus.

8

Enfourner pour environ 25-30 minutes.

Si vous réalisez ce brownie au chocolat et au beurre de cacahuètes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Brownie choco cacahuètes


You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    gegecookies
    15 mars 2021 at 21h00

    200% gourmand!! recette validée! j’ai mis un peu plus de beurre de cacahuètes, oups 🙂

    • Reply
      Cannellecoriandre
      15 mars 2021 at 21h15

      Il n’y a jamais trop de beurre de cacahuètes n’est-ce-pas ? 😉
      Contente que la recette te plaise en tout cas !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.