GÂTEAU AU VIN ROUGE (ROTWEIN KUCHEN)

Le gâteau au vin rouge (ou Rotwein kuchen) ; voilà une recette typique d’Allemagne, gourmande à souhait et qui sent bon les épices et Noël.

pile de tranches de gâteau au vin rouge

Ça y est, on est au mois de décembre et ça commence à sentir Noël. Il est vrai que cette année, les fêtes de fin d’année seront un peu particulières ; à l’image de 2020 finalement. Mais pour autant, s’il y a bien une chose qui me réjouit chaque année, et 2020 ne fera pas exception, ce sont tous les préparatifs culinaires autour de cette période. Trouver le menu pour le réveillon, boire du vin chaud, confectionner les petits gâteaux de Noël, se parfumer à la cannelle (j’exagère à peine…). Bref, vous l’aurez compris, Noël rime pour moi avec cuisine et partage. Et à propos de partage, voici une recette qui me tenait à cœur de mettre sur le blog : le gâteau au vin rouge.

LES RECETTES DE NOËL

Dans ma famille, il y a des recettes que l’on prépare uniquement à Noël. Chaque année, c’est le même rituel : ouvrir le classeur à l’onglet « Noël » et retrouver avec bonheur nos recettes chéries. Bien que j’aime tester et découvrir de nouvelles saveurs tout au long de l’année, Noël fait exception. On ne rigole pas avec les traditions !

Donc chaque décembre, on prépare avec ma mère de nombreux gâteaux de Noël (les recettes arrivent prochainement !). On les sert avec le thé, on en offre aux amis et on les déguste (s’il en reste) le 24 décembre au soir, après avoir déballé les cadeaux. C’est vraiment une des raisons qui me fait particulièrement aimer le mois de décembre. Ainsi, le gâteau au vin rouge est devenu un incontournable chez nous. C’est une recette typiquement allemande, qui sent bon le chocolat et la cannelle (l’épice par excellence en Allemagne).

Pile de tranches de rotwein kuchen

DU VIN ROUGE DANS UN CAKE SUCRÉ ?

On va partir du principe que vous commencez à être habitués à ces petites fantaisies de ma part. Après le poivre dans les chaussons aux poires, voilà que je mets du vin rouge dans un cake sucré. Et encore une fois, je vous assure que c’est excellent ! Si l’appellation peut freiner de prime abord, le goût vous séduira pour sûr ! Lorsque je sers ce cake, je ne donne jamais la composition et je laisse mes invités deviner les ingrédients. Ils sont tous surpris lorsque je leur indique que ce gâteau contient du vin rouge.

Pour la petite histoire, la recette de base ne contenait pas autant de vin rouge. Il y a quelques années, lorsque j’ai réalisé ce gâteau, allez savoir pourquoi, j’ai plus que doublé la dose de vin rouge par inadvertance. Et je m’en suis aperçue une fois que j’avais versé le liquide dans la pâte. Résultat ? Le gâteau était meilleur que les fois précédentes ! Plus moelleux, plus prononcé en goût ; comme quoi, les erreurs ont parfois du bon.

Gâteau au vin rouge tranché

Gâteau au vin rouge (Rotwein Kuchen)

Cake
Portions: 12
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 45 min Total Time: 1 heure

Le gâteau au vin rouge (ou Rotwein Kuchen) ; voilà une recette typique d'Allemagne, gourmande à souhait, qui sent bon les épices et Noël.

Ingrédients

  • 140g de sucre blond
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 150g de beurre demi-sel fondu
  • 1 cuill. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuill. à café de cannelle
  • 125ml de vin rouge
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 75g de chocolat noir

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Dans un saladier, fouetter les sucres et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite le beurre fondu puis mélanger à nouveau.

3

Ajouter le cacao en poudre, la cannelle et le vin rouge, remuer puis mettre la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Mélanger.

4

Râper le chocolat noir puis l'ajouter à la pâte à gâteau. Mélanger et verser dans un moule à cake.

5

Faire cuire environ 45-50 minutes au four.

Notes

Ce gâteau se conserve très bien pendant plusieurs jours. Il même encore plus moelleux et parfumé en étant préparé la veille.

Si vous réalisez ce gâteau au vin rouge, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant sur Instagram.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    plarroye
    4 janvier 2021 at 10h47

    Un déjeuner en famille plus que réussi avec ce gâteau. Une très belle découverte. Nous en avons remangé le lendemain, et effectivement il était encore meilleur le lendemain! Bravo Manon

  • Reply
    Marion
    6 décembre 2020 at 20h36

    Un cake réconfortant tant par son goût que par sa douce texture. Recette très facile à réaliser. Merci Manon pour la découverte ! 🤗

  • Reply
    Gege
    6 décembre 2020 at 15h33

    Quel délice !
    Un bon goût de vin chaud dans un gâteau qui se marie à la perfection avec le chocolat. C’est également un gâteau que je fais qu’aux mois d’hiver.
    Avis aux gourmands : ses arômes se développent vraiment le lendemain voir sur lendemain, alors résistez avant de le goûter.

    • Reply
      Cannellecoriandre
      6 décembre 2020 at 15h37

      Merci Gégé pour ton commentaire. Et je partage ton avis : ce gâteau est meilleur le lendemain. Un goûter parfait pour le mois de décembre 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.