Crèmes, mousses et glaces/ Recettes sucrées

TIRAMISU EXOTIQUE ANANAS, COCO ET CITRON VERT

Si vous aimez les saveurs exotiques, cette recette de tiramisu à l’ananas et à la coco est faite pour vous. Une délicieuse alternative à la recette traditionnelle italienne.

Tiramisu exotique ananas, coco et citron vert

Un vent d’Italie souffle sur le blog. Après ma recette de panna cotta à la vanille et aux kumquats, j’avais envie de vous proposer une recette de tiramisu. Vous commencez à me connaître maintenant, j’aime bien proposer des alternatives aux recettes traditionnelles. Quoique, j’ai une excellente recette de tiramisu à l’amaretto, il faudrait que je songe à faire un article dessus prochainement ! Mais pour le moment, je vous propose une version exotique avec ce tiramisu ananas, noix de coco et citron vert

Verrines de tiramisu ananas coco et citron vert

COMMENT RÉUSSIR SON TIRAMISU ?

Préparer un tiramisu ne demande pas d’avoir un CAP pâtisserie. Il fait partie de ces desserts vraiment simples à réaliser avec un résultat ultra bon. Et autre gros point positif, il ne demande que très peu d’ingrédients et de matériel. Mais voici quand même quelques astuces pour réussir son tiramisu.

Les œufs

Dans un premier temps, il est important de bien séparer les jaunes des blancs. Si du jaune d’œuf tombe dans les blancs, vous aurez alors plus de difficulté à monter des blancs en neige bien fermes. Les jaunes d’œufs doivent être blanchis avec le sucre. Cela signifie qu’il faut les battre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse, à la couleur blanche. Ce procédé est important pour obtenir la texture crémeuse du tiramisu. Quant aux blancs d’œufs, ils doivent être montés en neige.

Vous pourrez lire de nombreuses techniques sur Internet comme ajouter du sel ou du citron pour faciliter la montée. Personnellement, je monte mes blancs dans un récipient en inox, à vitesse moyenne d’abord puis à vitesse rapide. J’essaye d’utiliser des œufs plus matures, qui sont pondus depuis plusieurs jours. Petite astuce : pour savoir si vos blancs sont suffisamment battus, vérifiez s’ils ne glissent pas de la jatte lorsque vous la penchez.

Verrines de tiramisu ananas coco et citron vert

Le mascarpone, l’ingrédient incontournable du tiramisu

Il est à ajouter au mélange jaunes d’œuf-sucre blanchis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas trop battre le mascarpone, au risque de trop le détendre. Ce qui donnerait alors une crème plus liquide et qui ne se tient pas. Pour le mélanger, l’idéal est d’utiliser un fouet manuel ou la plus petite puissance de votre mixer. Dans ce cas, ne pas mixer plus de 30 secondes.

Les blancs en neige, l’étape cruciale

L’étape d’incorporer les blancs en neige est sans doute une des plus importantes lors de la réalisation du tiramisu. Elle est celle qui va conditionner le résultat final de la crème. Vous avez la pression ? Ne vous inquiétez pas. Crucial ne veut pas dire compliqué ! Les blancs en neige sont à ajouter au mélange jaune d’œufs-sucre-mascarpone. Pour ne pas casser leur texture, il est important d’utiliser une spatule de type maryse. Cet ustensile est vraiment important. Il permet de mélanger les blancs d’œufs délicatement et progressivement à la pâte ce qui donne à la fin une texture crémeuse et légère au tiramisu.

Tiramisu ananas et coco

LE TIRAMISU ANANAS, COCO ET CITRON VERT

L’ananas et le rhum, la note tropicale

J’ai choisi de mettre de l’ananas et du rhum à deux étapes de la recette. Je précise que pour celles et ceux qui ne souhaitent pas ajouter d’alcool à la recette, le rhum est tout à fait optionnel. Pour ce tiramisu, j’ai d’abord fait revenir les cubes d’ananas à la poêle avec un peu de sucre et une cuillère à soupe de rhum. J’ai ensuite gardé le jus de cuisson pour imbiber les boudoirs. Pour en avoir une quantité suffisante, je l’ai allongé avec un peu de jus d’ananas et j’ai rajouté une cuillère à soupe de rhum.

La noix de coco, la touche de douceur

En plus d’incorporer de la noix de coco râpée dans la crème mascarpone, j’ai ajouté un peu de crème de coco. J’ai trouvé que cela apporte beaucoup de douceur à la crème. La crème de coco accentue d’autant plus le côté coco qui se marie à merveille avec l’ananas. C’est vraiment une de mes combinaisons préférées. Étonnamment par contre, je n’aime pas du tout le cocktail piña colada, alors qu’il réunit tous les ingrédients de ce tiramisu. Mais je m’égare complètement ! Une dernière chose : ne confondez pas le lait de coco très liquide et la crème de coco, plus solide. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces, au même endroit que le lait coco.

Duo de verrines de tiramisu exotique ananas coco

Le citron vert, le twist qui réveille les papilles

On termine par le citron vert. Lorsque j’ai réalisé ma recette test, je ne l’avais pas mis immédiatement. Je trouvais la crème très bonne mais un peu trop douce. Elle manquait clairement de pep’s. J’ai donc eu envie d’ajouter des zestes de citron vert. Et ça fait vraiment toute la différence. C’est fou comme quoi un petit détail peut amener un vrai plus à une recette. Vous pouvez également en rajouter avec les cubes d’ananas. C’est excellent aussi.

D’autres idées recettes pour utiliser le reste de la crème de coco :

Tiramisu ananas coco citron vert

Tiramisu exotique ananas, coco et citron vert

Portions: 6 à 8
Temps de préparation: 30 min Total Time: 30 min + 1 nuit de repos

Si vous aimez les saveurs exotiques, cette recette de tiramisu à l'ananas et à la coco est faite pour vous. Une délicieuse alternative à la recette traditionnelle italienne.

Ingrédients

  • 2 petits ananas Victoria (à défaut, 1 grand ananas)
  • 45g de sucre + 1 cuill. à soupe
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 2 cuill. à soupe de rhum (optionnel)
  • 3 œufs
  • 250g de mascarpone
  • 10cl de crème coco
  • 40g de noix de coco râpée
  • 1 citron vert (zeste + jus)
  • 15 à 20 biscuits cuillère
  • 10cl de jus d'ananas

Instructions

1

Éplucher l'ananas, retirer les "yeux" et le couper en petits morceaux.

2

Dans une poêle, faire fondre 1 cuillère à soupe de sucre et ajouter les cubes d'ananas. Verser une cuillère à soupe de rhum et mélanger pour que l'alcool s'évapore. Retirer l'ananas du feu, filtrer le jus (à conserver), et laisser refroidir. Ajouter un peu de zestes de citron vert.

3

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mixer les jaunes avec le sucre et le sucre vanille jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter ensuite le mascarpone, la crème coco, la noix de coco râpée et le zeste du citron vert. Mélanger.

4

Monter les blancs en neige jusqu'à obtenir une consistance bien ferme. Incorporer délicatement au mélange précédent et mélanger à l'aide d'une maryse (spatule à embout souple) pour ne pas casser les blancs.

5

Récupérer le jus de cuisson de l'ananas, y ajouter 1 cuillère à soupe de rhum et le jus du citron vert. Allonger avec 10 cl de jus d'ananas.

6

Pour le dressage : dans des grandes verrines (ou un plat familial), déposer successivement une couche de biscuits cuillères trempés dans le jus d'ananas, une couche de crème mascarpone et une couche d'ananas. Répéter l'opération en terminant par la crème.

7

Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

8

Au moment de servir, décorer avec des zestes de citron vert, de la noix de coco ou des cubes d'ananas.

Si vous réalisez ce tiramisu ananas, coco et citron vert, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Verrines de tiramisu exotique

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.