Quiches et cakes/ Recettes salées

CAKE POIRES, GORGONZOLA ET NOIX

Découvrez ce cake aux poires, gorgonzola et noix, un mariage sucré-salé gourmand et rustique. Ce cake est parfait pour l’apéritif ou en plat accompagné d’une bonne salade d’endives par exemple.

Cake salé poire, gorgonzola et noix

Le mariage entre la poire et le fromage bleu fonctionne à merveille. D’ailleurs, si comme moi, vous en êtes friands, la recette de ma soupe patate douce, poire et fourme d’Ambert devrait également vous plaire !

IT’S A PIECE OF CAKE !

Qui n’a pas déjà été à un apéritif où l’on sert le traditionnel cake aux olives ? Je crois qu’on en a tous déjà mangé au moins une fois dans sa vie. Le cake, c’est un peu la star des apéros. Rapide et simple à réaliser, c’est ce que je prépare très souvent quand je reçois du monde ou que je suis invitée. Les possibilités d’association de goûts et d’expérimentations culinaires sont quasi illimitées ! Combien de fois j’ai ouvert le réfrigérateur pour faire un cake avec des restes de légumes et de fromages. (le fameux cake fouzytout, vous connaissez ? Pas sexy en nom mais généralement très bon). Attention toutefois ! Il faut malgré tout réussir à trouver un équilibre dans les saveurs et les textures au risque de se retrouver avec un morceau de cake trop sec, trop garni ou trop audacieux !

Cake tranché : poire gorgonzola et noix

Et lorsqu’il y a un accident au moment du démoulage (ça nous est TOUS déjà arrivé !), il suffit alors de ruser en coupant le cake en morceaux. Reste alors à les dresser dans de jolis plats de service et le malheur survenu en cuisine n’est plus qu’un lointain souvenir.

J’adore cuisiner des cakes salés pour toutes ces raisons. C’est d’ailleurs un des premiers plats que j’ai appris à cuisiner, avec le livre qu’on ne présente plus : Les Cakes de Sophie ! S’il est vrai que je cuisine plus facilement des cakes en été (le classique mais ô combien délicieux cake courgette et chèvre par exemple), cette préparation aux poires, gorgonzola et noix se prête très bien à des saveurs plus hivernales.

Cake salé poires et gorgonzola découpé

LA RECETTE DU CAKE POIRES, GORGONZOLA ET NOIX

Pour ce cake, il vous faut sans surprise les ingrédients de base pour tout cake qui se respecte, à savoir : farine, œufs, lait et huile. Je parle bien sûr ici d’une recette non vegan. J’ai d’ailleurs vu passer des versions de cake vegan sur des blogs qui avaient l’air excellents. Et je pense tester prochainement car j’avoue être assez intriguée ! Mes proches seront les cobayes de cette nouvelle expérimentation héhé.

Cake poire gorgonzola et noix de face

Mais revenons-en à notre cake ! Une fois les ingrédients de base mélangés ensemble, il suffit simplement d’ajouter les poires coupées en morceaux, le gorgonzola et les noix, d’assaisonner et c’est tout ! En quelques tours de spatule, vous avez une super recette. Il ne reste plus qu’à l’enfourner.

Pour ce cake, j’ai choisi le gorgonzola pour son côté très onctueux et son léger goût de noisettes. Ce fromage est un grand classique avec la poire. Vous pouvez toutefois le remplacer par de la fourme d’Ambert (team Auvergne !) qui est également un fromage à pâte persillée à la saveur délicate et avec une consistance très crémeuse. Je déconseille cependant le roquefort que je trouve un peu trop puissant pour ce cake. Mais encore une fois, tout est question de goût !

Tranches de cake salé poire gorgonzola

D’autres idées pour un apéritif réussi !

Cake poires, gorgonzola et noix

Portions: 12
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 45 min Total Time: 1 heure

Découvrez ce cake aux poires, gorgonzola et noix, un mariage sucré-salé gourmand et rustique. Ce cake est parfait pour l'apéritif ou en plat accompagné d'une bonne salade d'endives par exemple.

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 10cl de lait
  • 10cl d'huile d'olive
  • 3 cuill. à soupe d'huile de noix
  • 170g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 80g de gruyère râpé
  • 2 belles poires
  • 170g de gorgonzola
  • 80g de cerneaux de noix
  • Sel, poivre du moulin et paprika

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Dans un saladier, battre les œufs, le lait et les huiles jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

3

Verser la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude puis mélanger à nouveau.

4

Ajouter ensuite le gruyère, assaisonner avec sel, poivre et paprika.

5

Éplucher et couper les poires en petits morceaux. Couper le gorgonzola en dés et concasser grossièrement les noix. Ajouter ces garnitures dans l'appareil à cake et mélanger délicatement.

6

Verser dans un moule à cake puis enfourner pendant environ 45 minutes.

7

Démouler le cake lorsqu'il est refroidi.

Si vous réalisez cette recette de cake poires, gorgonzola et noix, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Cake de face : pore, gorgonzola et noix

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Camille Lefebvre
    11 février 2021 at 17h39

    Testé et approuvé ! C’est toujours pratique d’avoir une bonne recette de cake quand on veut manger sur le pouce par exemple.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.