Plats/ Recettes salées

SALADE FRAÎCHEUR AU QUINOA, AVOCAT ET TRUITE FUMÉE

Avec l’été qui arrive, cette salade au quinoa, à l’avocat et à la truite fumée est un incontournable pour un repas plein de fraîcheur. Saine et équilibrée, elle est l’accompagnement parfait pour un barbecue.

salade fraicheur quinoa avocat et truite fumee

Voici venir le temps des salades composées. Celle proposée aujourd’hui est très complète et pleine de saveurs différentes. Le quinoa mis à part, il n’y a pas de cuisson à prévoir, uniquement des découpes. L’assaisonnement, à base d’huile d’olive, de jus de citron et de garam masala apporte beaucoup de caractère à cette salade.

L’EMPREINTE CARBONE DE NOS ASSIETTES

Cette salade au quinoa, à l’avocat et à la truite fumée est vraiment une de mes préférées en été. Si je la préparais très régulièrement auparavant, j’avoue avoir réduit ma consommation et avoir modifié quelques ingrédients par rapport à ma toute première version. Explications :

assiette de salade quinoa avocat et truite

Le quinoa, super aliment tendance

Le quinoa, cette petite graine venue tout droit des hauts plateaux des Andes a envahi les rayons de nos supermarchés ces dernières années. Très populaire pour ses nombreux bienfaits nutritionnels, ce super aliment cache une réalité qu’il est important de prendre en compte. Pour le comprendre, il faut revenir en 2013. Cette année, l’Assemblée Générale de l’ONU proclame l’année internationale du quinoa, pour ainsi rendre hommage et mettre en avant cette culture ancestrale. Conséquence : la demande mondiale explose et le prix du quinoa s’envole.

Un déséquilibre s’installe alors. D’une part il devient plus intéressant pour les producteurs de quinoa de le vendre à l’international et non localement. Le quinoa devient alors une denrée trop chère et la population locale doit se rabattre sur des produits importés, comme les pâtes ou le riz. Par ailleurs, la demande est telle que les surfaces cultivables en altitude ne sont plus suffisantes. Les agriculteurs défrichent alors des terres en basse altitude (utilisées habituellement pour les élevages de lamas) et se tournent vers la mono culture. Un autre problème se pose : si a 4 000 mètres d’altitude, le quinoa n’a pas d’ennemi naturel, ce n’est pas le cas plus bas. Des pesticides sont alors utilisés pour obtenir un rendement quasi industriel.

Si aujourd’hui la situation tend à se réguler, il reste important de privilégier du quinoa issu du commerce équitable afin de soutenir les producteurs et ainsi leur assurer une rémunération juste. Par ailleurs, la production tend à se développer localement en France. Si la culture dans l’Hexagone est encore très nichée, elle existe, donc n’hésitez pas à aller regarder s’il existe des producteurs locaux de quinoa atour de chez vous.

salade composee quinoa avocat truite fumee

L’avocat, l’or vert

Je ne vous apprendrai rien en disant que l’avocat est aujourd’hui un fruit tout sauf écologique. Outre le coût carbone de l’importation (mais dans ce cas, arrêtons de manger des bananes, du lait coco ou du cacao), l’avocat est surtout très énergivore en eau et la cause de déforestation, notamment au Mexique. La France est le deuxième pays importateur au monde, derrière les États-Unis, il y a donc une véritable demande dans notre pays.

Quand j’ai pris conscience de cette réalité derrière l’avocat (que j’adore), j’avoue que j’ai réduit ma consommation. J’en achetais très régulièrement avant, et je suis aujourd’hui passée à une consommation bien plus occasionnelle.

salade avocat quinoa truite fumee

La truite fumée, alternative au saumon fumé

Si à l’origine, j’utilisais du saumon fumé dans cette salade, je l’ai maintenant remplacé par de la truite fumée. En effet, le saumon fumé provient majoritairement de Norvège et est issu de fermes d’élevage. Ces fermes ont très souvent été épinglées pour les conditions d’élevage des poissons. Très souvent, on retrouve dans les saumons la présence de polluants, pesticides ou autre antibiotiques en tout genre (pour obtenir entre autre des saumons rose-orangé, bien gros). Même les saumons labellisés ou bio ne sont pas épargnés par ce phénomène.

Avantage pour la truite qui est un produit local. La France est en effet un des plus importants producteurs mondiaux de truite d’élevage. (L’espèce étant aujourd’hui protégée, il est impossible de consommer de la truite sauvage). Le cahier des charges quant aux normes d’hygiène est très stricte et on dénombre de nombreux petits producteurs locaux. C’est notamment ce dernier point qui m’a fait passer du saumon à la truite dans ma consommation.

assiette de salade quinoa avocat et truite

Consommer raisonnable, mais sans oublier la notion de plaisir !

Qui aurait cru que cette salade toute simple en apparence aurait exercé sur moi une telle dissonance cognitive ! Je ne suis pas là pour faire la morale ou pour vous dire de ne plus manger d’avocat ou de saumon fumé. En raisonnement de cette manière, il faudrait alors stopper toute consommation de produits importés (adieu chocolat, café ou encore thé…). Mais je crois toutefois qu’il est important de prendre conscience de ce que l’on mange et de l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Ainsi, on peut ajuster ses comportements et adopter une consommation un peu plus raisonnée. Il me tenait donc à cœur de vous expliquer tout le cheminement de ma pensée dans cet article. Et sachez que le plus important est de consommer en accord avec ses valeurs, sans toutefois culpabiliser dès que l’on mange un produit jugé non écologique.

salade avocat truite et quinoa

Idées recettes pour un barbecue réussi :

Salade fraîcheur quinoa, avocat et truite fumée

Portions: 6-8
Temps de préparation: 30 min Temps de cuisson: 15 min Total Time: 45 min

Avec l'été qui arrive, cette salade au quinoa, à l'avocat et à la truite fumée est un incontournable pour un repas plein de fraîcheur. Saine et équilibrée, elle est l'accompagnement parfait pour un barbecue.

Ingrédients

  • 250g de quinoa
  • 2 beaux avocats
  • 200g de truite fumée
  • 250g de tomates cerise
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 échalote ou 1/2 oignon rouge
  • 80g de pignons de pin
  • 6 à 8 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • Le jus d'un citron
  • 1 à 2 cuill. à café de garam masala
  • Sel et poivre du moulin selon le goût

Instructions

1

Faire cuire le quinoa dans un grand volume d'eau salée pendant environ 12-15 minutes. L'égoutter et le réserver pour le faire refroidir.

2

Réaliser les découpes : Laver les tomates cerises et les couper en quartiers. Éplucher l'avocat, ôter le noyau et le couper en dés. Couper la mozzarella en cubes et la truite fumée en morceaux réguliers. Éplucher l'échalote et la tailler finement.

3

Dans un grand saladier, verser tous les ingrédients préalablement découpés. Ajouter le quinoa et assaisonner avec l'huile d'olive, le jus de citron, le garam masala. Saler et poivrer selon le goût.

4

Faire griller à sec les pignons de pin et parsemer au moment de servir.

Si vous réalisez cette salade de quinoa, avocat et truite fumée ,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

salade composee truite avocat et quinoa

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.