Cette recette de miel de poires, je la tiens de ma grand-mère qui en préparait de temps en temps. Un petit écrin de douceur, à tartiner sur une brioche ou à déguster à la petite cuillère, par pure gourmandise.
LE MIEL DE POIRES, QU’EST-CE-QUE C’EST ?
Le miel de poires n’est pas un miel à proprement parler. Il s’agit d’une confiture cuite très longtemps à feu doux avec du sucre. Sa cuisson lente lui donne une couleur miel et une texture un peu sirupeuse, d’où le nom de miel de poires.
Cette confiture n’est pas très connu, pourtant c’est une petite merveille. Enfant, j’adorais le moment où ma grand-mère posait le pot sur la table, pour accompagner les crêpes qu’elle venait de préparer. Il n’était pas rare que j’en mange une dernière petite cuillère, juste avant de refermer le pot. J’ai eu très envie de partager cette recette ici afin de vous faire connaître (ou redécouvrir) ce délice. Ce miel de poires peut également être un très joli cadeau maison, à offrir au moment de Noël.
LA RECETTE DE MA GRAND-MÈRE
Après la recette des chaussons poires, vanille et poivre, voici une seconde recette qui me vient de ma grand-mère. Encore à base de poires, c’est vrai !
Pour réaliser votre miel de poires, commencez par laver les poires puis coupez-les en deux et épépinez-les. Il est important de ne pas les éplucher, aussi, je vous recommande de privilégier des poires bio. Pour ma part, j’opte pour la variété Williams.
Râpez les poires dans un grand faitout. Cette étape est très importante, c’est ce qui donnera ensuite la consistance du miel de poires. Les poires ainsi râpées vont confire et avoir une texture très fondante. Pour cette étape, je vous conseille de choisir des poires pas trop mûres. Vous aurez ainsi plus de facilité à râper les poires.
Ajoutez le sucre et le jus de citron. Je vous suggère de préparer le sucre et le jus de citron avant de râper les poires. Ainsi vous pourrez verser le tout très rapidement dans le faitout et éviter que les poires ne s’oxydent trop rapidement.
Ma grand-mère n’en ajoutait pas, mais j’ai souhaité parfumer ce miel de poires à la vanille. Pour cela, fendez deux gousses de vanille, récupérez les grains à l’aide de la pointe d’un couteau et incorporez-les dans le faitout. Ajoutez également les gousses de vanille. Vous pourrez les retirer en fin de cuisson.
Faites cuire le tout pendant environ 1h-1h15 en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, versez la préparation dans des bocaux stérilisés.
COMMENT DÉGUSTER CE MIEL DE POIRES ?
Ce miel de poires à la vanille est divin sur une tartine de pain frais, avec une lichette de beurre. Vous pouvez également en étaler sur une tranche de brioche, au petit-déjeuner.
J’adore également en tartiner sur une gaufre bien chaude ou une crêpe. Ou plus simplement dans un yaourt nature.
Pour les becs salés, vous pouvez agrémenter une tartine chaude au bleu et aux noix avec un peu de ce miel de poires, c’est à tomber !
Et pour les plus gourmands, à la petite cuillère, c’est aussi permis !
Miel de poires à la vanille
Cette recette de miel de poires, je la tiens de ma grand-mère qui en préparait de temps en temps. Un petit écrin de douceur, à tartiner sur une brioche ou à déguster à la petite cuillère, par pure gourmandise.
Ingrédients
- 1kg de poires bio (type Williams), pas trop mûres
- 400g de sucre
- le jus d'un citron
- 2 gousses de vanille
Instructions
Laver les poires. Sans les éplucher, les couper en deux, les équeuter et les épépiner.
Râper les poires dans une grande casserole. Verser le jus de citron et le sucre.
Fendre les gousses de vanille, retirer les grains à l'aide de la pointe d'un couteau et les incorporer dans la casserole. Ajouter également les gousses de vanille fendues.
Faire cuire à feu doux pendant environ 1h-1h15 en remuant de temps en temps.
Retirer les gousses de vanille puis verser dans des pots à confiture stérilisés, fermer le couvercle et laisser refroidir.
Si vous réalisez cette recette de miel de poires à la vanille, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments