Recettes sucrées/ Tartes et Crumbles

LINZER TORTE DE OMA (TARTE DE LINZ)

Je vous embarque une nouvelle fois en Allemagne avec une recette que l’on déguste typiquement à Noël chez nous : la Linzer Torte. Il s’agit d’une tarte à base d’amande, de cacao et de confiture de framboises. Je vous propose aujourd’hui la recette que je tiens de ma Oma, ma grand-mère allemande.

Linzer torte vue d'en haut décor étoile

UNE TRADITION DE NOËL

La Linzer Torte est LA recette que l’on prépare chaque année à Noël à la maison. Originaire d’Autriche, cette tarte est également très populaire en Allemagne. Dans ma famille, on la déguste le soir du 24 décembre. De mémoire, je ne crois pas avoir passé un seul Noël sans ce dessert. C’est un véritable rituel avec ma mère de la préparer ensemble. On la réalise généralement 4 ou 5 jours avant le réveillon afin d’avoir une tarte moelleuse et bien imbibée de confiture de framboises. Je vous assure qu’il est très difficile d’attendre tout ce temps ! Mais ma mère y veille en plaçant la Linzer Torte sous haute surveillance jusqu’au 24 au soir. Personne dans la famille n’a réussi à détourner son attention jusqu’à ce jour. Ou peut-être qu’aucun de nous n’a jamais osé…

Traditionnellement, le soir du réveillon, on déguste un repas de Noël allemand, composé d’une salade de pommes de terre, d’œufs mimosa et de Schaüfele (de l’épaule de porc, que l’on trouve uniquement dans le Sud de l’Allemagne au moment de Noël). Une fois le repas salé terminé, on s’installe au salon pour chanter des chants de Noël allemands avant de distribuer les cadeaux. Ce n’est qu’une fois les cadeaux déballés que l’on mange le dessert. On apporte donc la fameuse Linzer Torte, servie avec des petits gâteaux de Noël allemands. Chaque année, c’est la même tradition, mais on la retrouve toujours avec autant de bonheur !

LA PRÉPARATION DE LA LINZER TORTE

La Linzer Torte est donc une tarte sucrée à base d’amande, de cacao, de cannelle et de kirsch (eau de vie de cerises). Elle est recouverte de confiture de framboises puis décorée avec des étoiles.

Zoom tarte Linzer torte

La réalisation : comme indiqué plus haut, je conseille de préparer cette tarte quelques jours avant de la servir. La tarte n’en sera que plus savoureuse. La confection est très simple puisqu’il suffit de préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients (amande, farine, cacao, sucres, épices, œuf, kirsch et beurre) puis la laisser reposer au frais.

Le montage : traditionnellement, le décor de la Linzer Torte est réalisé en croisillon. Cependant, ma Oma réalisait très souvent des décors en forme d’étoiles à l ‘aide d’un emporte pièce. C’est donc cette version que j’ai préféré vous proposer aujourd’hui. Pour cette étape, il faut travailler la pâte rapidement, sans trop la manipuler car elle a tendance à chauffer et à devenir très cassante. Vous l’aurez sans doute compris, pour la confection de la Linzer Torte, il faut diviser la pâte en deux. Avec la première partie, vous devez abaisser la pâte et la mettre dans un moule à tarte puis recouvrir de confiture de framboises. La seconde partie de la pâte sert à réaliser le décor du dessus. Une fois cette étape terminée, il reste à badigeonner la tarte de jaune d’œuf pour qu’elle brille de mille feux.

S’il vous reste un peu de pâte à l’issue du montage, vous pouvez réaliser des petits gâteaux de Noël de la même forme que les Husarenkrapfen, avec un cœur confiture de framboises.

Bonne dégustation !

Goûter : parts Tarte Linzer

Envie d’autres recettes de Noël sucrées ?

Linzer Torte (tarte de Linz)

Portions: 8 à 12
Temps de préparation: 30 min + 2h de repos Temps de cuisson: 45 min Total Time: 3h15

La Linzer Torte (ou tarte de Linz) est une recette de Noël traditionnelle autrichienne à base de pâte au cacao, à l'amande et à la confiture de framboises.

Ingrédients

  • 200g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 250g d'amandes en poudre*
  • 200g de farine
  • 1 cuill. à soupe bombée de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuill. à café de cannelle
  • 1 à 2 clous de girofle moulus
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de Kirsch
  • 250g de beurre froid coupé en morceaux
  • 300g de confiture de framboises
  • 1 jaune d'œuf

Instructions

1

Dans un saladier, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois les sucres, la poudre d'amandes, la farine, le cacao en poudre, la cannelle et le clou de girofle.

2

Former un puits puis ajouter l'œuf, le Kirsch et le beurre. Pétrir à la main jusqu'à obtention d'une boule homogène et laisser reposer au frais pendant 2 heures.

3

Préchauffer le four à 180°C.

4

Séparer la pâte : abaisser les deux tiers sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau et déposer le fond de tarte dans un moule de 26cm de diamètre. Verser et étaler la confiture de framboises.

5

Abaisser le tiers restant et découper la pâte à l'aide d'un emporte pièce en forme d'étoile. Disposer les étoiles sur la confiture puis les badigeonner de jaune d'œuf.

6

Enfourner pendant environ 45 minutes.

Notes

* J'ai utilisé de la poudre d'amandes complètes, la raison pour laquelle la pâte est plus foncée. La tarte peut se préparer 2-3 jours en avance.

Si vous réalisez cette recette de Linzer torte, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Linzer torte décoration Noël

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.