Quiches et cakes/ Recettes salées

TARTE OIGNONS ROUGES, CHÈVRE, MIEL ET NOIX

Nouvelle recette de tarte et grosse dose de gourmandise au programme : la tarte oignons rouges, chèvre, miel et noix. Bon, pas de suspense puisque tout est dans le titre. Du coup, pas besoin de bla-bla et je vous laisse directement la recette. Je rigole bien sûr, je sais que vous aimez lire mes petits billets d’humeur. 🙂

Tarte oignons rouges, chèvre, miel et noix

Je préfère vous prévenir, vous allez beaucoup pleurer avec cette recette et pas uniquement de bonheur (oui, elle est trop bonne cette tarte !). Mais sachez qu’il ne faut pas moins de six oignons rouges pour réaliser ce plat. Alors si vous avez des lentilles de contact, vous êtes sauvés ! Des lunettes de plongée peuvent éventuellement vous sauver la mise, mais dans le cas contraire, prévoyez les mouchoirs !

LA TARTE OIGNONS ROUGES ET CHÈVRE : EXPLICATIONS

Pour cette tarte, j’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce. J’avoue ne m’être jamais encore lancée dans de la pâte feuilletée maison. Autant je prépare systématiquement la pâte brisée maison, autant je n’ai pas encore franchi ce cap pour la pâte feuilletée. Il faut dire aussi que ça prend un peu plus de temps. Mais cela fait partie de mes challenges culinaires à relever. Lorsque vous achetez votre pâte feuilletée dans le commerce, préférez une pur beurre. S’il n’y a pas cette indication sur le paquet, il y a de fortes chances que la pâte contienne de l’huile de palme. Au-delà des considérations écologiques, le beurre est l’ingrédient principal de la pâte feuilletée, voilà pourquoi il est préférable de privilégier celles comportant la mention pur beurre.

La garniture de cette tarte est très simple : oignons rouges, chèvre, miel et quelques noix pour apporter du croquant. Il n’y a pas d’appareil à base d’œufs et de crème pour cette recette. Les oignons rouges sont légèrement caramélisés. Pour ce faire, il faut les faire revenir dans du beurre puis les déglacer avec un peu de vinaigre balsamique. Une cuillerée de cassonade, quelques tours de moulin à poivre et c’est tout.

Zoom tarte oignons rouges

Tarte oignons rouges, chèvre, miel et noix

Portions: 6
Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 50 min Total Time: 60 min

Nouvelle recette de tarte et une grosse dose de gourmandise: la tarte oignons rouges, chèvre, miel et noix.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 6 gros oignons rouges
  • 20g de beurre
  • 1 cuill. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuill. à soupe de cassonnade
  • 1 bûche de chèvre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 20g de cerneaux de noix
  • Poivre du moulin

Instructions

1

Éplucher et émincer les oignons puis les faire revenir à la poêle dans le beurre pendant une vingtaine de minutes à feu moyen. Déglacer en cours de cuisson avec le vinaigre balsamique, ajouter le sucre et poivrer.

2

Préchauffer le four à 180°C

3

Concasser les noix et couper la bûche de chèvre en rondelles de 5mm d'épaisseur

4

Mettre la pâte feuilletée dans un moule rond à bords hauts. Déposer la moitié des rondelles de chèvre, verser un peu de miel sur chaque rondelle puis recouvrir des oignons rouges. Disposer le reste du chèvre puis verser à nouveau du miel sur chaque rondelle. Parsemer de noix pour terminer.

5

Enfourner pendant environ 30 minutes.

Si vous réalisez cette recette de tarte oignons rouges, chèvre, miel et noix, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Camille
    27 avril 2021 at 7h59

    Une très bonne recette, facile à faire et gourmande. Je ne connaissais pas le concept des oignons déglacés, c’est une belle découverte !

    • Reply
      Cannellecoriandre
      27 avril 2021 at 8h33

      Merci pour ton message Camille et super contente que la recette te plaise. Tu peux également déglacer les oignons avec du vin, ça apporte beaucoup de goût. 😉

  • Reply
    Gegecookie
    15 janvier 2021 at 21h17

    Très belle tarte ! Et surtout très bonne !
    J’ai pris des oignons pas très gros, j’aurai du en mettre plus 🙂

    • Reply
      Cannellecoriandre
      18 janvier 2021 at 12h06

      Merci Géraldine pour ce retour. C’est vrai que plus il y a d’oignons dans cette tarte, meilleure elle est 😉

  • Reply
    Marion
    28 décembre 2020 at 1h18

    Je fais partie de la team #lentillesdecontact donc la préparation de cette tarte aura été un jeu d’enfant, pour un résultat en bouche au top! Elle aura fait l’unanimité de la famille ! N’ayant pas de vinaigre balsamique, j’ai remplacé par du vinaigre de noix

    • Reply
      Cannellecoriandre
      30 décembre 2020 at 18h11

      Merci pour ce commentaire Marion. Super idée le vinaigre de noix, je le note pour la prochaine fois 🙂

  • Reply
    MatJa
    12 décembre 2020 at 23h09

    Je viens de tester ta recette miam elle est délicieuse, merci Manon 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.