Apéritif/ Recettes salées

FALAFELS MAISON, HOUMOUS DE FÈVES ET SAUCE YAOURT

Découvrez ma recette de falafels maison, accompagnés d’un houmous de fèves et d’une sauce au yaourt menthe-citron. Un combo parfait pour un apéritif réussi !

falafels maison et houmous de fèves

DES FALAFELS MAISON SANS CORIANDRE

Vous en rêviez peut-être ? Et bien je l’ai fait : vous proposer des falafels sans coriandre ! Et oui, je vous vois derrière vos écrans. Vous qui vous privez de cette merveille gastronomique que sont les falafels, pour ne pas croquer à pleines dents dans une feuille de coriandre et ressentir ce goût de savon si désagréable que seuls les coriander haters connaissent !

Devant cette véritable injustice, j’ai décidé qu’il était temps d’agir. Pour cette recette garantie 0% coriandre, j’ai donc remplacé la coriandre par de la ciboulette et de la menthe. Et bien le résultat est juste trop bon ! Et pour accompagner les falafels, j’ai préparé à côté un houmous de fèves et une sauce au yaourt parfumée à la menthe. L’ensemble est vraiment parfait pour l’apéro.

falafels, houmous et sauce yaourt

COMMENT RÉUSSIR SES FALAFELS MAISON ?

Préparer des falafels chez soi n’est pas bien compliqué. Mais il y a un impératif à respecter. Et là je demande toute votre attention, je mets des warnings et des voyants rouges de partout !!! Il est indispensable d’utiliser des pois chiches crus. Donc vous pouvez tout de suite reposer votre boite de pois chiches dans le placard car ça ne fonctionnera pas. En effet, les pois chiches en boite sont déjà cuits. Si vous les utilisez, les falafels vont se déliter à coup sûr pendant la cuisson.

Pour éviter ce scénario catastrophe, vous devez donc prendre des pois chiches crus qu’il faudra faire tremper dans un grand volume d’eau pendant environ 12 heures. Une fois les pois chiches égouttés, il est primordial de les faire sécher sur une plaque sur un torchon propre ou entre des feuilles de papier absorbant. Il ne faut absolument pas qu’il y ait de l’eau dans les falafels. On pourrait croire qu’ajouter de l’eau permettrait à la pâte de s’agglomérer mais c’est tout le contraire.

Il en va de même pour les herbes fraîches utilisées dans la recette. Après les avoir lavées, veillez à bien les sécher également. C’est vraiment une étape à ne pas négliger pour obtenir de belles boulettes de falafels.

Le reste est relativement simple puisqu’il s’agit avant tout de mixer les ingrédients ensemble. Lors de la confection des falafels, il est important de bien tasser les boulettes pour qu’elles se maintiennent lors de la cuisson.

falafels maison et sauce yaourt

LA PRÉPARATION DES SAUCES : HOUMOUS DE FÈVES ET SAUCE YAOURT

Ces deux dips sont parfaits pour tremper les falafels. Pour tout vous dire, j’avais uniquement prévu de préparer le houmous de fèves au début. J’ai décidé d’ajouter la sauce au yaourt en dernière minute car elle apporte beaucoup de fraîcheur.

La sauce yaourt se prépare en un tour de main. J’ai eu envie de l’agrémenter de menthe, de jus de citron, de coriandre moulue et de cumin, ces épices que l’on retrouve dans les falafels. Vous pouvez la préparer la veille, en même temps que vous mettez les pois chiches à tremper. Dans ce cas, réservez-là au frais et sortez-la au moment de servir.

Pour le houmous de fèves, le plus fastidieux est d’éplucher les fèves (retirer la pellicule blanche) après cuisson. Ce n’est pas compliqué en soi mais c’est juste un peu long. Mais avec une bonne playlist de musique en fond sonore, ça passe tout de suite plus rapidement ! Une fois cette étape terminée, il reste à passer l’ensemble des ingrédients au mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse. Vous pouvez également le préparer la veille, en même temps que la sauce yaourt. Au moment de servir, versez un filet d’huile d’olive et parsemez de graines de sésame pour la décoration.

falafels maison et houmous de fèves

D’autres idées de recettes pour l’apéritif :

Falafels maison, houmous de fèves et sauce yaourt

Portions: 25-30
Temps de préparation: 1 nuit + 1h Temps de cuisson: 15 min Total Time: 1h15

Découvrez ma recette de falafels maison, accompagnés d'un houmous de fèves et d'une sauce au yaourt menthe-citron. Un combo parfait pour un apéritif réussi !

Ingrédients

  • FALAFELS
  • 400g de pois chiches secs (pas de pois chiches en boîte !)
  • 1 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon jaune
  • 1/2 botte de persil frais
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 10-12 feuilles de menthe
  • 2 cuill. à café de coriandre moulue
  • 3 cuill. à café de cumin
  • 1 cuill. à café de cannelle
  • 2 capsules de cardamome (ou 1/2 cuill. à café de cardamome moulue)
  • Sel
  • Huile de friture
  • HOUMOUS DE FÈVES
  • 600g de fèves
  • 2 cuill. à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 1 belle gousse d'ail épluchée
  • 6 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • Le jus d'un d'un citron
  • 1 cuill. à café de cumin
  • Une pointe de piment d'Espelette
  • Sel et poivre du moulin
  • Graines de sésame (optionnel)
  • SAUCE YAOURT
  • 250g de yaourt grec
  • 10-15 brins de ciboulette
  • 10-15 feuilles de menthe
  • 4 cuill. à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuill. à café de coriandre moulue
  • 1/2 cuill. à café de cumin
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

1

La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau pendant 12 heures.

2

Préparer le houmous de fèves : porter une casserole d'eau à ébullition et faire cuire les fèves (environ 5 minutes après la reprise de l'ébullition). Les égoutter et les plonger dans l'eau froide pour conserver la belle couleur verte. Les égoutter à nouveau et les éplucher (c'est la partie un peu longue.).

3

Dans le bol d'un robot, mixer les fèves avec le tahin, l'ail, le jus de citron, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive et les épices jusqu'à obtention d'une purée. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour détendre le houmous et obtenir une texture plus lisse. Réserver au frais. Au moment de servir, arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et de quelques graines de sésame.

4

Préparer la sauce yaourt : laver, sécher et ciseler la menthe et la ciboulette. Dans un bol, mélanger le yaourt avec les herbes, le jus de citron et les épices. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

5

Préparer les falafels : le lendemain, égoutter les pois chiches et les faire sécher sur une plaque, dans un linge propre ou entre des feuilles de papier absorbant pendant environ 2 heures.

6

Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Laver et bien sécher les herbes (persil, ciboulette et menthe). Retirer les graines des capsules de cardamome et réserver.

7

Hacher ensemble l'oignon, l'ail, les herbes et les épices (coriandre, cumin, cannelle et graines de cardamome) jusqu'à obtention d'une pâte homogène et réserver.

8

Mixer les pois chiches par à-coups dans un robot de cuisine jusqu'à ce qu'ils s'agglomèrent entre eux. Attention à ne pas mixer trop fort, il ne faut pas obtenir une purée de pois chiches lisse mais plutôt une pâte qui colle un peu. Débarrasser dans un grand saladier.

9

Ajouter le bicarbonate de soude, le sel, la pâte épicée et mélanger à l'aide d'une spatule.

10

Former des petites boules avec les mains en veillant a bien tasser la pâte pour ne pas qu'elle se délite à la cuisson

11

Dans une casserole à bords hauts, faire chauffer de l'huile de friture. Plonger ensuite les boulettes une par une dans l'huile bien chaude. Les retirer à l'aide d'une écumoire lorsqu'elles sont bien dorées et les déposer sur du papier absorbant.

12

Servir chaud accompagnés de la sauce yaourt et du houmous de fèves.

Notes

Il est impératif d'utiliser des pois chiches secs et de les réhydrater pendant une nuit. Si vous utilisez des pois chiches en boite, les falafels seront gorgés d'eau et ne tiendront pas lors de la cuisson.

Si vous réalisez ces falafels maison accompagnés d’houmous de fèves et de sauce yaourt, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

falafels maison et sauces

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Gege
    17 mai 2021 at 15h41

    Une première pour moi, c’était délicieux !
    La préparation des feves était un peu longue mais avec une bonne playlist c’est passé !

    • Reply
      Cannellecoriandre
      19 mai 2021 at 10h55

      Merci de ton retour. Oui je suis d’accord que la préparation du houmous de fèves demande un peu de patience mais la récompense est lors de la dégustation 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.