Quiches et cakes/ Recettes salées

CAKE TOMATES SÉCHÉES, FETA, PIGNONS DE PIN

Ce cake aux tomates séchées, feta, pignons de pin et basilic sent bon le soleil. Une recette simple à réaliser, idéale pour un apéritif entre amis.

cake tomates séchées feta

NOSTALGIE, NOSTALGIE…

Avec les beaux jours qui arrivent, l’envie de refaire des pique-niques et des apéritifs entre amis revient inéluctablement. Je vous plante le décor ? Un grand drap posé sur l’herbe, une glacière (primordial pour les boissons fraîches !), des plats à partager et un jeu de möllky (ou de pétanque, mais je suis meilleure au möllky haha). L’été dernier, j’ai fêté mon premier anniversaire en tant que Lyonnaise (ok, j’habite à Villeurbanne) et pour l’occasion, on avait organisé un pique-nique au parc de la Tête d’Or avec quelques amis.

À ce moment-là, le couvre-feu n’existait pas, on a pu profiter pleinement de la soirée jusqu’à la fermeture du parc. La suite ne dit pas que l’on est allés boire des canons (avec modération bien sûr !) dans un bar. Un quoi ? Un bar ? Mais oui, vous savez, ces établissements qui servent à boire jusque tard dans la nuit, où l’on peut retrouver les copains après le boulot pour des afterwork, où l’on peut trinquer et arroser des occasions particulières. On a presque oublié, c’est vrai. Bon, en attendant leur réouverture prochaine, les pique-niques jusque 19h à 6 maximum en respectant la distanciation sociale, c’est pas si mal non ?

cake salé tomates séchées, feta pesto

PARLONS PEU, PARLONS CAKE

Le cake salé est vraiment un grand classique, j’en cuisine d’ailleurs très souvent. Sa préparation est vraiment un jeu d’enfant. On commence d’abord par mélanger les ingrédients humides (œuf, huile et lait) auxquels on incorpore ensuite les ingrédients secs (farine, levure et bicarbonate de soude). Pour terminer, on y ajoute la garniture souhaitée (fromage, épices, aromates…).

Le cake aux tomates séchées, feta, pignons et pesto

Pour cette recette, j’avais très envie d’un cake aux saveurs méditerranéennes, qui sent bon le soleil et les vacances. J’en avais goûté un similaire chez une amie lors d’un brunch et j’ai eu envie d’en préparer une version.

Les tomates séchées d’abord : elles apportent tout le pep’s au cake. Choisissez-en qui sont séchées avec des herbes aromatiques. Pour la recette, vous pouvez d’ailleurs utiliser l’huile du bocal pour remplacer l’huile d’olive.

Pour le reste de la garniture, je ne voulais pas qu’un des ingrédients prenne le dessus sur tous les autres. C’est d’ailleurs une des difficultés lorsque l’on prépare un cake salé à mon sens. J’ai donc opté pour des pignons de pin grillés, de la feta et du pesto au basilic. Je trouve que la touche de pesto lie toutes les saveurs entre elles dans cette recette. Si vous achetez du pesto tout fait, privilégiez-en un avec une forte teneur en basilic frais. Et si vous réussissez à en trouver avec des pignons de pin et non des noix de cajou, c’est encore mieux. Les industriels substituent les pignons de pin (qui est pourtant un des ingrédients de base du pesto) par des noix de cajou, pour des questions de coût bien sûr.

cake feta pesto tomates sechees

Idées de desserts spécial pique-nique à déguster après une séance de möllky

Cake tomates séchées, feta, pignons de pin et basilic

Portions: 8-10
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 45 min Total Time: 1 heure

Ce cake aux tomates séchées, feta, pignons de pin et pesto sent bon le soleil. Une recette simple à réaliser, idéale pour un apéritif entre amis.

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 10cl d'huile d'olive*
  • 10cl de lait
  • 2 cuill. à soupe de pesto au basilic
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 200g de tomates séchées
  • 180g de feta
  • 80g de gruyère râpé
  • 70g de pignons de pin
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Faire torréfier à sec les pignons de pin et réserver.

3

Tailler les tomates séchées en petits morceaux

4

Dans un saladier, battre les œufs, le lait, l'huile d'olive et le pesto jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

5

Verser ensuite la farine, la levure et le bicarbonate de soude et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

6

Incorporer les tomates séchées, la feta et les pignons de pin. Assaisonner avec le sel et le poivre.

7

Verser dans un moule à cake graissé et enfourner pendant 40-45 minutes.

8

Laisser le cake refroidir avant de le démouler.

Notes

* vous pouvez également utiliser l'huile des tomates séchées.

Si vous réalisez ce cake aux tomates séchées, feta et pignons de pin,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

découpe de cake tomates sechees feta

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.