La panna cotta fleur d’oranger, accompagnée d’une compotée aux abricots, au miel et au thym ; voilà une recette surprenante, audacieuse et pleine de saveurs. À tester de toute urgence.
Vous connaissez très certainement la panna cotta, ce dessert italien crémeux et onctueux, généralement accompagné d’un coulis de fruits. Outre le fait que c’est un dessert excellent, c’est aussi une recette très simple et rapide à réaliser. Bref, la panna cotta possède à mes yeux tout pour plaire et j’en prépare régulièrement dans l’année, la déclinant en fonction des fruits de saison.
INGRÉDIENTS DE LA PANNA À LA FLEUR D’ORANGER
La panna cotta est un dessert à base de crème qui est figée à l’aide de gélatine. Il est possible de trouver du lait dans certaines recettes. Pour ma part, et après plusieurs tests, je préfère utiliser uniquement de la crème pour obtenir une texture très onctueuse. Mais c’est un choix très personnel.
La crème : elle est l’élément principal de ce dessert. Privilégiez de la crème entière liquide. Elle donnera d’autant plus d’onctuosité et de crémeux, et c’est exactement ce que l’on souhaite dans la panna cotta. Si vous n’avez que de la crème légère dans votre réfrigérateur, mais que vous avez une folle envie de faire cette recette immédiatement, votre panna cotta sera tout de même excellente, soyez certain(e)s. Cela vous donnera une bonne excuse pour la refaire avec de la crème entière. 😉
La gélatine : elle sert donc à figer le dessert. Le temps de prise est de minimum 4 heures pour permettre à la gélatine de transformer la crème. Je vous conseille toutefois de laisser la panna cotta prendre au frais pendant une nuit. Attention, la gélatine n’est pas végétarienne puisqu’elle est d’origine porcine. Pour obtenir un dessert végétarien, privilégiez l’agar agar, qui est un gélifiant végétal.
Le sucre : j’utilise du sucre en poudre et un sachet de sucre vanille pour apporter un peu plus de saveur. Dans cette recette, la quantité de sucre peut sembler faible de prime abord mais il y a aussi la fleur d’oranger qui apporte également un côté sucrant à la panna cotta.
La fleur d’oranger : on la retrouve dans de nombreuses pâtisseries orientales. Ses arômes sont très subtils et apportent beaucoup de parfum dans un dessert. Pour cette recette, j’ai versé 3 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger. Il faut que le dosage soit bien équilibré car la fleur d’oranger est assez puissante et il ne faut pas qu’elle prenne le pas sur le reste du dessert.
LA COMPOTÉE D’ABRICOTS AU MIEL ET AU THYM
La panna cotta s’accompagne très souvent d’un coulis de fruits. Traditionnellement, elle est servie avec un coulis de fruits rouges. Mais j’ai souhaité mettre une nouvelle fois l’abricot à l’honneur (après ma délicieuse recette de tarte rustique abricot, pistaches et nougat).
Pour cette compotée, rien de plus simple. Il suffit de faire cuire à feu doux (faire compoter) les abricots dénoyautés et coupés en quartiers avec un fond d’eau, le miel et quelques branches de thym. N’hésitez pas à goûter la compotée et à ajuster les quantités de miel et de thym selon votre goût et selon la sucrosité des fruits. Lorsque j’ai préparé cette compotée, les abricots que j’avais achetés étaient malheureusement assez fades. J’ai donc dû rajouter du miel. J’ai également ajouté de la confiture d’abricots et j’avoue que ça a apporté beaucoup de goût à la compotée. Je l’ai indiqué dans les ingrédients plus bas, sachez que c’est tout à fait optionnel.
Lorsque les fruits sont cuits, mixez-les grossièrement pour avoir encore quelques morceaux d’abricots. Laissez la compotée refroidir avant de la servir avec la panna cotta.
Inspirations pour un repas italien
- Pâtes au pesto de petits pois et courgettes grillées
- Pâtes au pesto de pistaches et crevettes à l’ail
- Poulet crémeux au Marsala et aux champignons
- Tiramisu exotique ananas, coco et citron vert
- Panna cotta vanille et compotée de kumquats
- Cheesecake façon stracciatella
Panna cotta fleur d'oranger, compotée d'abricots, miel et thym
La panna cotta fleur d'oranger, accompagnée d'une compotée aux abricots, au miel et au thym ; voilà une recette surprenante, audacieuse et pleine de saveurs. À tester de toute urgence.
Ingrédients
- 60cl de crème liquide
- 40g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuill. à café de fleur d'oranger
- 3 feuilles de gélatine
- 15-20 abricots
- 2 à 3 cuill. à soupe de miel (à ajuster en fonction de la sucrosité des abricots)
- 3-4 brins de thym
- 1 cuill. à soupe de confiture d'abricots (optionnel)
Instructions
Dans un bol d'eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine découpées en morceaux.
Dans un casserole, verser la crème et les sucres et porter l'ensemble à ébullition.
Retirer du feu, ajouter la fleur d'oranger et la gélatine essorée. Mélanger pour dissoudre la gélatine puis verser la panna cotta dans des verrines.
Laisser refroidir à l'air libre puis mettre au frais pendant 1 nuit.
Préparer la compotée d'abricots : laver, dénoyauter et couper les abricots en quartiers. Les faire cuire à feu doux dans une casserole avec un fond d'eau, le miel et le thym et la confiture d'abricots (optionnel). Lorsque les fruits sont compotés, retirer le thym et mixer grossièrement le reste. Laisser refroidir.
Au moment de servir, verser la compotée d'abricots sur les panna cotta.
Notes
Pour la compotée, ajustez les quantités de miel et de thym selon votre goût et selon la sucrosité des fruits. Vous pouvez ajouter un peu de confiture d'abricots pour accentuer le goût des abricots.
Si vous réalisez cette panna cotta à la fleur d’oranger et sa compotée d’abricots au miel et au thym, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Et n’hésitez pas à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments