Succombez à ce délicieux gâteau aux mirabelles et aux amandes, au moelleux incomparable ! Cette recette est un véritable concentré de gourmandise, qui a toute sa place sur la table du goûter.
Les mirabelles sont vraiment un fruit que j’adore. Alors comme la saison est très courte (environ 6-7 semaines entre août et septembre), il ne fallait surtout pas que je manque le coche pour vous proposer cette fabuleuse recette. Oui, fabuleux, c’est bien le terme pour désigner ce gâteau. Une légère acidité avec les mirabelles, couplée à la douceur de l’amande et surtout, à la texture ultra moelleuse ! Difficile de résister à une seconde part !
UN ÉCRIN DE DOUCEUR, PARFAIT POUR LE GOÛTER
Fin août, début septembre, c’est la rentrée pour beaucoup de monde. Les vacances sont déjà derrière nous et beaucoup sont de nouveau aspirés dans le rythme du travail. Il est donc nécessaire de savoir s’offrir des pauses dans la journée, pour se détendre et couper quelques instants.
Dans mon ancien travail, j’adorais prendre une pause goûter. Car oui, le goûter n’est absolument pas réservé aux enfants. On a tout autant le droit de manger une petite douceur dans l’après-midi. Si j’avais toujours une tablette de chocolat (à la fleur de sel, mon préféré !) dans mon tiroir, il m’arrivait parfois d’opter pour une part de gâteau. Pour l’accompagner, je me servais toujours un thé. Et honnêtement, c’est le goûter idéal à mes yeux. Le combo part(s) de gâteau + thé c’est le must !
Alors n’hésitez pas à préparer ce gâteau, à en découper un morceau et à l’emmener avec vous. Il vous offrira une douce parenthèse dans votre journée. Et si vous aimez ce genre de dessert, je pense que la recette du moelleux aux pommes de ma Oma devrait également vous faire de l’œil.
LES INGRÉDIENTS DU GÂTEAU AUX MIRABELLES ET AUX AMANDES
Mirabelles : l’ingrédient star de ce dessert. À dénoyauter et à couper en deux, et c’est tout. En fonction de l’acidité de vos fruits, vous pouvez légèrement les sucrer, mais c’est tout à fait optionnel.
Amandes : j’utilise des amandes en poudre, qui apportent beaucoup de moelleux à la recette. J’ajoute également des amandes effilées sur le dessus du gâteau, que je fais préalablement torréfier à sec.
Farine, levure et bicarbonate de soude : pour donner de la texture à la pâte. Le bicarbonate de soude permet d’obtenir un gâteau très aéré et léger en bouche.
Œufs : privilégiez des œufs de poules élevées en plein air.
Cassonnade : à remplacer par du sucre en poudre ou du muscovado en fonction de ce que vous avez chez vous.
Extrait de vanille et sucre vanille : j’adore ajouter une touche vanillée dans mes desserts. Pour ça, j’ai toujours dans mes placards du sucre vanille et de l’extrait de vanille. Indispensables !
Beurre : de préférence demi-sel (c’est une Normande qui vous écrit !).Mais si vous n’en avez pas, je vous pardonne (cette fois 😉 ). Ajoutez une pincée de sel dans votre préparation.
MES PETITES ASTUCES
Avant d’enfourner le gâteau, je le parsème d’amandes effilées. Et pour accentuer leur goût, je les fais préalablement revenir à sec à la poêle. Cela permet de dégager encore plus d’arômes.
Une fois le gâteau sorti du four, je le saupoudre tout de suite d’un peu de cassonnade. Le sucre va fondre et quand le gâteau va refroidir, cela va apporter du croustillant supplémentaire à la croûte du dessus.
Vous pouvez acheter plus de mirabelles et réaliser une compote de mirabelles pour accompagner le gâteau. Prévoyez 400 à 500g de fruits, à faire compoter pendant 15 minutes environ dans une casserole. Ajoutez un sachet de sucre vanille et une demie cuillère à café d’extrait de vanille.
Et enfin, dernier conseil, prenez le temps de le déguster. Servez-vous un thé, un café ou un verre de lait, posez-vous et savourez-le !
Gâteau moelleux mirabelles et amandes
Succombez à ce délicieux gâteau aux mirabelles et aux amandes, au moelleux incomparable ! Cette recette est un véritable concentré de gourmandise, qui a toute sa place sur la table du goûter.
Ingrédients
- Environ 300g de mirabelles
- 100g d'amandes en poudre
- 90g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
- 3 œufs
- 90g de cassonade + 1 cuill. à café
- 1 sachet de sucre vanille
- 1/2 cuill. à café d'extrait de vanille
- 120g de beurre fondu
- 2 cuill. à café d'amandes effilées
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Faire torréfier à sec dans une poêle les amandes effilées. Réserver.
Laver les mirabelles, les couper en deux et les dénoyauter.
Mélanger la poudre d'amandes, la farine, la levure et le bicarbonate de soude.
Dans un second saladier, fouetter les œufs avec la cassonade, le sucre vanille et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange double de volume. Verser ensuite le beurre fondu et remuer à nouveau.
Ajouter le mélange farine-poudre d'amandes et mélanger à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule préalablement beurré. (J'ai utilisé un moule de 24cm de diamètre). Disposer par dessus les moitiés de mirabelles, face vers le haut en les enfonçant légèrement. Parsemer des amandes effilées et enfourner pendant environ 30-35 minutes.
À la sortie du four, saupoudrer le gâteau de cassonade. Laisser ensuite refroidir avant de démouler.
Notes
Un conseil pour la dégustation : achetez environ 500g de mirabelles en plus et préparez une compote, à déguster avec le moelleux !
Si vous réalisez ce gâteau aux mirabelles et aux amandes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest !
No Comments