RIZ AU LAIT CARAMÉLISÉ AUX ÉPICES CHAI

Un mot pour décrire ce riz au lait caramélisé aux épices chai : régressif. Dès la première bouchée, vous risquez de faire un bond en arrière en enfance. Nostalgie, quand tu nous tiens… Vous voilà prévenus !

riz au lait épices chai

LE RIZ AU LAIT CARAMÉLISÉ : LA RECETTE DE MON ENFANCE

C’est un fait, le riz au lait de ma Maman est le meilleur du monde (selon une étude très objective menée par moi-même). Alors quand je lui ai demandé si je pouvais utiliser sa recette pour la mettre sur le blog, croyez-moi, j’ai dû écrire une lettre de motivation longue comme le bras et prouver que mes intentions étaient louables. Bref, après de longues semaines d’attente, j’ai finalement obtenu une réponse favorable à ma requête et c’est donc avec beaucoup de joie que je partage ici cette recette de riz au lait caramélisé qui a bercé ma tendre enfance. Dans la recette maternelle, il y a uniquement de la cannelle, mais j’ai fait une (très)légère entorse en ajoutant des épices chai. Et vous savez quoi ? C’est un délice !

plat de riz au lait aux épices

LES ÉPICES CHAI, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

À l’origine, chai est le terme hindi pour désigner le thé. On connait tous ce délicieux thé indien bien épicé et chauffé avec du lait. On parle alors de masala chai (masala signifiant « mélange d’épices » en Inde).

Dans nos sociétés occidentales, le chai n’est pas forcément du thé mais peut également être un mélange d’épices qui sert dans des préparations culinaires sucrées ou salées. Sa composition est la plupart du temps à base de cannelle, cardamome, clou de girofle, badiane, poivre, muscade et gingembre. C’est donc un mélange très parfumé. Dans cette recette, j’indique comme quantité 1/4 à 1/2 cuillère à café. Ça peut sembler peu mais cette épice est très puissante en goût. Personnellement, j’ai plutôt tendance à en mettre 1/2 car je raffole de cette saveur. Donc de votre côté, n’hésitez pas à ajuster selon votre goût.

riz au lait caramélisé

COMMET RÉUSSIR SON RIZ AU LAIT AUX ÉPICES CHAI ?

Préparer un riz au lait n’est pas bien compliqué en soi mais demande un peu de patience. En effet, il s’agit d’une cuisson lente et douce pour que le riz au lait soit bien crémeux. En suivant toutes les indications, vous devriez obtenir un délicieux dessert.

Le premier impératif est d’utiliser du riz rond. Grâce à sa forte teneur en amidon, faisant office d’épaississant naturel, le riz va développer un côté crémeux en cours de cuisson.

Dans cette recette, je fais légèrement caraméliser le riz. Pour cela, je fais dans un premier temps fondre le beurre. J’ajoute ensuite le riz en mélangeant bien jusqu’à ce qu’il soit translucide (un peu à la manière d’un risotto). Je verse enfin la cassonade, en remuant bien jusqu’à obtenir un caramel. Attention de ne pas trop pousser la cuisson pour ne pas que le caramel s’agglomère. Ajoutez ensuite le lait.

La cuisson : après avoir versé le lait et ajouté les épices, portez l’ensemble à ébullition en remuant sans cesse pour éviter que l’ensemble n’attache le fond de la casserole. Poursuivez ensuite la cuisson à feu très doux pendant environ 35 à 40 minutes. Pour savoir si votre riz au lait est prêt, plongez la spatule dans la casserole. Si elle est nappée de riz au lait, celui-ci est cuit. Avant de le déguster, laissez-le ensuite tiédir, voire complétement refroidir selon votre goût.

bol de riz au lait caramélisé

Riz au lait caramélisé aux épices chai

Portions: 4-6
Temps de préparation: 5 min Temps de cuisson: 45 min Total Time: 50 min

Un mot pour décrire ce riz au lait caramélisé aux épices chai : régressif. Dès la première bouchée, vous risquez de faire un bond en arrière en enfance. Nostalgie, quand tu nous tiens… Vous voilà prévenus !

Ingrédients

  • 30g de beurre
  • 125g de riz rond
  • 80g de cassonnade
  • 75cl de lait
  • 1/2 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cuill. à café de cannelle
  • 1/4 à 1/2 cuill. à café d'épices chai* (selon le goût)

Instructions

1

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le riz et remuer sans cesse jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

2

Incorporer ensuite la cassonnade, baisser à feu doux et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le sucre fonde et dégage une odeur caramelélisée.

3

Verser ensuite le lait (attention aux éventuelles éclaboussures), l'extrait de vanille, la fleur de sel, la cannelle et les épices chai. Vous pouvez commencer par verser 1/4 de cuillère à café d'épices et d'en rajouter un peu par la suite si vous souhaitez avoir un goût plus prononcé.

4

Porter à ébullition en remuant pour ne pas que le riz attache à la casserole. Poursuivre ensuite la cuisson à feu très doux en mélangeant de temps en temps.

5

Le riz au lait est prêt lorsque la spatule est nappée. (Environ 35-40 minutes de cuisson).

6

Servir tiède ou froid.

Notes

* Si vous n'avez pas de mélange d'épices chai, vous pouvez le faire vous même : mixer finement un clou de girofle, une étoile de badiane, de la cannelle, du poivre, du gingembre, de la muscade et de la cardamome.

Si vous réalisez cette recette de riz au lait caramélisé aux épices chai, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.