PÂTES AU PESTO DE PETITS POIS ET AUX COURGETTES GRILLÉES

Laissez-vous surprendre par ce pesto de petits pois pour twister votre plat de pâtes. Accompagné de courgettes grillées, voici une recette saine, originale et pleine de saveurs qui sent bon l’été !

pâtes au pesto de petits pois

DU PESTO À TOUTES LES SAUCES

Honnêtement, qu’est ce qu’il y a de meilleur qu’un pesto maison pour accompagner ses pâtes ? J’ai beau raffoler des pâtes avec une noisette de beurre demi-sel et un peu de gruyère (le genre de phrase qui ferait bondir un Italien !!), j’avoue que j’adore tout autant mettre du pesto (et du parmesan, pour un repas 100% italien 😉 ). Le gros plus avec le pesto ? Impossible de s’en lasser. On peut faire des pestos avec plein plein d’ingrédients. Et oui, il n’y a pas que le pesto au basilic qui existe !

J’ai d’ailleurs décidé de tester différents type de pesto maison. Outre le fait que le pesto est vraiment hyper simple à préparer, je trouve que le champ des possibles est infini et qu’on peut faire preuve de grande créativité. Il y a d’ailleurs sur le blog une recette de pesto à l’ail des ours. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à tester cette recette sans plus attendre. Enfin, tout dépend à quel moment vous lirez cet article car l’ail des ours se récolte au début du printemps. Si ce n’est pas la saison, pas de panique, vous pouvez patienter en essayant ma recette de pesto de pistaches. Avec des crevettes à l’ail revenues à la poêle, vous avez un plat super original et tout simplement excellent !

bols de pâtes au pesto de petits pois

COMMENT RÉALISER SON PESTO DE PETITS POIS MAISON ?

J’enfonce une porte ouverte quand je dis que faire son pesto maison c’est à la portée de tous. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un bol mixeur et d’appuyer sur power. En quelques secondes, vous avez une sauce qui déchire sans aucun effort. Franchement, que rêver de mieux ?

Si la préparation du pesto est toute simple, il est important d’utiliser des ingrédients de qualité. Ça peut sembler logique mais le choix de vos ingrédients aura un impact direct sur l’aspect gustatif de votre pesto. (C’est d’ailleurs valable pour tout ce que vous cuisinez.) Pour réaliser ce pesto de petits pois, voici de quoi vous aurez besoin :

  • des petits pois (quelle surprise !) : vous pouvez les prendre frais ou surgelés. Faites-les cuire dans un grand volume d’eau au préalable, avant de les mixer.
  • du basilic frais
  • de l’ail : j’ai indiqué une à deux gousses d’ail. Mixez d’abord avec une gousse et rajoutez-en une seconde si vous avez envie d’accentuer le goût aillé.
  • du parmesan
  • des pignons de pin : je vous conseille de les faire torréfier à sec à la poêle
  • du jus de citron
  • de l’huile d’olive
  • du sel et du poivre : l’assaisonnement est à ajuster selon vos goûts

D’une manière générale, le pesto est une question de goût. Les quantités indiquées dans la recette ne sont pas figées et vous pouvez les accommoder en fonction de vos préférences.

plat de pâtes et pesto de petits pois

POUR ACCOMPAGNER CE PESTO DE PETITS POIS

Pour cette recette, j’ai choisi de servir ce pesto de petits pois avec des pâtes et des courgettes grillées. Cela donne un plat très estival, sain et équilibré.

Le pesto fonctionne toujours avec les pâtes. Mais vous pouvez l’accompagner avec de nombreuses options : dans une salade, dans une quiche ou cake, avec des pommes de terre ou tout simplement comme tartinade.

pesto de petits pois et pâtes

Pâtes au pesto de petits pois et aux courgettes grillées

Portions: 4
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 20 min Total Time: 35 min

Laissez-vous surprendre par ce pesto de petits pois pour twister votre plat de pâtes. Accompagné de courgettes grillées, voici une recette saine, originale et pleine de saveurs qui sent bon l'été !

Ingrédients

  • 400g de pâtes
  • 3 belles courgettes
  • 4 gousses d'ail
  • PESTO DE PETITS POIS
  • 150g de petits pois (poids net)
  • 1 à 2 gousses d'ail, selon le goût
  • 45g de pignons de pin + pour le service
  • 45g de parmesan + pour le service
  • 1 grosse poignée de basilic
  • 2 à 3 cuill. à soupe de jus de citron
  • 8cl d'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

1

Faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et les plonger dans l'eau froide (pour qu'ils conservent leur couleur verte).

2

Dans une poêle, faire torréfier les pignons de pin à sec. Réserver.

3

Dans le bol d'un mixeur, mettre les petits pois, les gousses d'ail épluchées, le parmesan, les pignons de pin, le basilic, l'huile d'olive et le jus de citron. Mixer par à-coups jusqu'à obtenir la consistance d'un pesto. Assaisonner avec sel et poivre selon le goût.

4

Laver les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur puis les tailler en demi-cercle. Dans une poêle, faire revenir les gousses d'ail pressées dans de l'huile d'olive. Ajouter ensuite les courgettes et les faire griller en remuant régulièrement. Assaisonner avec sel et poivre.

5

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

6

Servir les pâtes dans des assiettes creuses, napper de pesto de petits pois, ajouter les courgettes grillées à l'ail et parsemer de parmesan et de pignons de pin.

Si vous réalisez ces pâtes au pesto de petits pois et aux courgettes grillées, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Et n’hésitez pas à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest pesto petit pois

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.