Plats/ Recettes salées

POULET CRÉMEUX AU MARSALA

Cap sur la Sicile avec cette nouvelle recette : le poulet au Marsala et aux champignons. Un plat généreux et crémeux, à accompagner de pasta (cela va sans dire).

Poulet crémeux Marsala et champignons

Un plat réconfortant et vite préparé

On connait tous cette situation : rentrer tard du travail en semaine, avoir faim mais ne pas avoir envie de cuisiner ! (Quoique avec cette alternance entre couvre-feu et confinement, on est plus souvent à la maison, ce qui laisse plus de temps pour cuisiner !). Bon, mais dans la vie réelle (je pars du principe qu’on vit dans un mauvais rêve éveillé depuis bientôt un an !), ça nous arrive tous d’avoir clairement la flemme de cuisiner le soir. D’ouvrir le frigo, de soupirer et d’être en panne d’inspiration. Et bien cette recette est une excellente solution pour avoir un plat succulent, généreux et réconfortant en une grosse demie heure !

Plat de poulet Marsala et champignons

La recette crémeuse du poulet au Marsala

Focus produit : le Marsala

Le Marsala est un vin à dénomination d’origine contrôlée (DOC, l’équivalent de notre AOC) d’origine sicilienne. Il vient de la ville éponyme Marsala. C’est un vin de liqueur donc assez sucré avec de légères notes d’amandes. Il est très apprécié en cuisine notamment avec des escalopes de poulet et champignons (comme cette recette). Il est également possible d’utiliser du Marsala dans la préparation du tiramisu.

Poulet Marsala crémeux et pâtes

La réalisation du poulet au Marsala

Allez, c’est parti pour une petite demie heure de préparation. Mettez un peu de musique, sortez la planche à découper, un couteau qui coupe et on démarre. La première étape consiste à réaliser toutes les découpes : l’oignon, l’ail, les champignons et le poulet. Le fait de préparer en amont les légumes et la viande permet d’aller plus vite ensuite lors de la cuisson.

Pour la cuisson, je vous conseille d’avoir tous les ingrédients à portée de main pour gagner en efficacité. Sans surprise, il faut dans un premier temps faire revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile. Lorsqu’ils prennent une légère couleur, vous pouvez déglacer avec une cuillère à soupe de Marsala puis ajouter la viande. Il faut bien remuer pour que la viande cuise uniformément, de préférence à feu moyen. Un peu de sel et de poivre puis il faut maintenant ajouter les champignons, remuer à nouveau et enfin, verser le Marsala et la crème. Il reste à ajouter le paprika et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre selon votre goût. Vous pouvez laisser mijoter ce plat pendant un quart d’heure, le temps de faire cuire les pâtes pour accompagner.

Si la sauce est trop liquide (les champignons ont rendu beaucoup trop d’eau, vous avez utilisé de la crème liquide légère…), vous pouvez l’épaissir avec de la fécule de maïs. Pour cela, il suffit de mettre dans un bol une cuillère à soupe de fécule de maïs avec une cuillère à soupe d’eau froide. Il faut bien mélanger afin d’obtenir une texture lisse . Il reste à verser cette mixture dans le plat. En remuant, la sauce va s’épaissir instantanément.

Poulet crémeux champignons et Marsala

Autres idées de plats d’inspiration italienne :

Poulet crémeux au Marsala

Portions: 4
Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 30 min Total Time: 50 min

Cap sur la Sicile avec cette nouvelle recette : le poulet au Marsala et aux champignons. Un plat généreux et crémeux, à accompagner de pasta (cela va sans dire).

Ingrédients

  • 500g de pâtes
  • Huile d'olive
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 15cl de Marsala
  • 500g de filets de poulet
  • 450g de champignons de Paris
  • 20cl de crème liquide entière
  • Paprika, sel, poivre du moulin
  • OPTIONNEL
  • 1 cuill. à soupe de fécule de maïs
  • Persil plat pour la décoration

Instructions

1

Réaliser toutes les découpes : éplucher l'oignon et les gousses d'ail, émincer l'oignon et hacher finement l'ail.* Laver les champignons, retirer l'extrémité du pied, puis les tailler en lamelles. Enfin, découper les filets de poulet en gros dès.

2

Dans un grand faitout, faire chauffer l'huile d'olive. ajouter l'ail et l'oignon et faire revenir jusqu'à ce que l'oignon colore légèrement. Déglacer avec une cuillère à soupe de Marsala puis ajouter ensuite les filets de poulet. Assaisonner avec sel et poivre et remuer pour faire cuire la viande.

3

Ajouter ensuite les champignons et mélanger quelques instants. Verser le Marsala, la crème et assaisonner de sel, poivre et paprika.

4

Laisser mijoter pendant 15 minutes environ. **

5

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée.

Notes

* Si vous avez un presse ail, écraser les gousses d'ail avec. **Si la sauce est très liquide à votre goût, vous pouvez l'épaissir. Pour cela, mettre dans un bol une cuillère à soupe de fécule de maïs et une cuillère à soupe d'eau froide. Mélanger pour obtenir une pâte liquide puis la verser dans le faitout. En remuant, la sauce s'épaissit automatiquement.

Si vous réalisez ce poulet au Marsala et aux champignons, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Plat de pâtes et poulet au Marsala

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.