La soupe glacée est la bonne alternative rafraîchissante en été. Cette recette de gaspacho aux cerises, tomates cerise à l’amande va vous surprendre par ses saveurs sucrées-salées et son extrême douceur.
Preuve que l’inspiration peut être partout, c’est en me baladant dans Lyon un après-midi que j’ai vu sur l’ardoise d’un restaurant : gaspacho de cerises et tomates cerise. L’intitulé m’a fait saliver et je me suis mise en tête de tester cette association de saveurs une fois rentrée à la maison, en rajoutant ma petite touche perso bien sûr. Et honnêtement, j’ai adoré (ainsi que mes amis qui ont servi de cobayes le temps d’une soirée) !
LE GASPACHO, QU’EST CE QUE C’EST ?
Le gaspacho est ni plus ni moins une soupe glacée, originaire du sud de l’Espagne (Andalousie) et du Portugal (Algarve). Les légumes sont mixés crus, ce qui permet de garder le maximum de vitamines. La recette la plus connue et la plus répandue est celle à base de tomates et de concombre. On l’agrémente très souvent de mie de pain pour donner un peu plus de consistance. En terme d’assaisonnement, l’huile d’olive et le vinaigre sont les incontournables de la recette traditionnelle. Elle peut également être relevée d’ail et d’oignon, également mixés crus.
Le gaspacho est aujourd’hui très plébiscité notamment pour ses vertus diététiques et nutritionnelles. En été, on l’apprécie pour son côté très rafraîchissant. Les possibilités de recettes sont multiples et donnent libre cours à beaucoup de créativité.
RECETTE DU GASPACHO AUX CERISES, TOMATES CERISE ET AMANDES
Vous allez voir, préparer un gaspacho est on-ne-peut-plus simple ! De plus, la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de cette soupe glacée est très réduite. Il y a fort à parier que vous ayez la plupart des aliments secs dans vos placards.
La liste des ingrédients
Tomates cerises : j’ai préféré utiliser des tomates cerises dans cette recette qui ont un goût plus sucré que les grosses tomates. Mais si vous avez des tomates à écouler dans votre frigo, cela fonctionnera tout autant.
Cerises : l’ingrédient qui nécessite le plus de préparation dans cette recette. Il faut en effet les équeuter et les dénoyauter. Mais rassurez-vous, cela prend tout au plus une petite dizaine de minutes. Pour les plus pressés (et moins patients), vous pouvez utiliser des cerises dénoyautées en bocaux. J’ai fait le test pour vous et ça fonctionne, bien que rien ne vaut à mon sens les fruits frais. Donc je vous encourage vivement à prendre la peine de dénoyauter la quarantaine de cerises nécessaire pour ce gaspacho 😉
Huile d’olive : elle sert à donner du corps au gaspacho. Utilisez si possible une huile d’olive de qualité, de préférence légèrement fruitée. Puisqu’il y a peu d’ingrédients dans ce gaspacho, chacun à son importance. Le fait d’utiliser une bonne huile d’olive va faire la différence.
Vinaigre balsamique : dans beaucoup de recettes de gaspacho, vous trouverez du vinaigre de Xeres. N’en ayant pas à la maison, j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards. Le vinaigre balsamique fait parfaitement l’affaire et contrebalance le côté sucré de cette soupe.
Extrait d’amande amère : c’est la petite touche qui termine la recette. L’amande amère se marie à merveille avec la cerise et apporte beaucoup de caractère à ce gaspacho.
Sel et poivre : privilégiez là aussi du poivre du moulin, si possible du poivre noir. Pour ma part, j’utilise du poivre de Kampot. (Merci beau-papa qui nous rapporte à chaque fois du stock lorsqu’il va au Cambodge.)
La préparation express
Pour réaliser ce gaspacho, vous aurez uniquement besoin d’un mixeur ou d’un blender. Il vous suffit alors de mettre tous les ingrédients dedans, de mixer jusqu’à obtenir une soupe et le tour est joué ! Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
COMMENT SERVIR UN GASPACHO ?
Plusieurs possibilités pour servir une soupe glacée. Si vous choisissez de servir ce gaspacho aux cerises et aux tomates cerise en apéritif, je vous conseille de le dresser en verrine. Pour un côté plus ludique, vous pouvez également le dresser dans des petites bouteilles, avec des pailles. (en bambou ou en inox, pensez éco-responsables 😉 ).
Si vous souhaitez servir ce gaspacho en entrée, privilégiez dans ce cas des petits bols avec une contenance un peu plus importante que des verrines.
Gaspacho aux cerises et tomates cerise à l'amande
La soupe glacée est la bonne alternative rafraîchissante en été. Cette recette de gaspacho aux cerises, tomates cerise à l'amande va vous surprendre par ses saveurs sucrées et salées et son extrême douceur.
Ingrédients
- 500g de tomates cerises
- 350g de cerises (poids brut, environ 40 cerises)
- 4 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuill. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 à 2 cuill. à café d'extrait d'amande amère (selon le goût)
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Dans un blender, mettre les tomates cerises, les cerises équeutées et dénoyautées.
Verser l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, l'extrait d'amande amère et assaisonner avec le sel et le poivre.
Mixer le tout jusqu'à obtenir une consistance homogène et liquide.
Placer au frais.
Au moment de servir, dresser dans des verrines ou des bols.
Si vous réalisez ce gaspacho aux cerises et tomates cerise à l’amande, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
1 Comment
Gaspacho tomates, pastèque et menthe | Cannelle et Coriandre
6 juillet 2023 at 17h23[…] Gaspacho de cerises et tomates cerises […]