Succombez à ce délicieux cheesecake stracciatella. Rapide et ultra simple à réaliser, cette recette sans cuisson est parfaite pour l’été. Vous serez conquis par sa texture onctueuse et son délicat goût chocolaté.
Amoureux de cheesecake, cette recette est pour vous ! Si vous aimez ce dessert, cette version au stracciatella vous plaira sans l’ombre d’un doute ! Dès la première bouchée, vous allez adorer sa texture crémeuse et légère et cette délicieuse saveur de chocolat.
COMMENT RÉALISER CE CHEESECAKE AU STRACCIATELLA ?
Commencez par la base biscuits : pour cela, mixez finement les biscuits et incorporez ensuite un mélange beurre et chocolat blanc fondus. Versez cette préparation dans un moule à charnière (moule à bords amovibles) et tassez bien l’ensemble. Placez l’ensemble au réfrigérateur pendant une petite heure. Pour cette recette, j’ai utilisé un moule de 20cm de diamètre. Vous pouvez tout à fait en utiliser un plus grand, le cheesecake sera juste un peu moins épais.
Le choix des biscuits : la plupart des recettes de cheesecake indiquent d’utiliser des biscuits de type Spéculoos ou Mc Vitties. S’il est vrai que ces deux types de gâteaux se prêtent parfaitement bien au cheesecake, il est aussi vrai qu’ils contiennent également de l’huile de palme. Vous connaissez très certainement l’impact écologique désastreux des cultures de palmiers à huile notamment avec la disparition des forêts primaires. Il existe des alternatives de biscuits sans huile de palme qui sont tout aussi bien en terme gustatifs pour la préparation des cheesecakes. J’ai pour ma part opté pour ceux de chez Gerblé au blé complet mais il y a d’autres références.
Préparer les copaux de chocolat : vous aurez besoin de copeaux de chocolat au lait pour la crème et de copeaux de chocolats blanc et noir pour la décoration. Pour les réaliser, je vous conseille de râper le chocolat à l’aide d’un économe. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un hachoir électrique mais attention à ne pas trop pulser au risque d’obtenir de la poudre. Petite astuce : mettez le chocolat au frais avant de réaliser les copeaux, le chocolat sera ainsi plus dur et se tiendra mieux.
Réaliser la crème stracciatella : cette recette est à base de ricotta et de mascarpone. Et là, attention, soyez bien attentifs ! Pour préparer l’appareil à cheesecake, versez la ricotta et le mascarpone dans une jatte et fouettez à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez du sucre, de l’extrait de vanille et de l’extrait de café, les copeaux de chocolat au lait, mélangez avec une spatule et… c’est tout ! Il ne reste plus qu’à verser la crème sur la base biscuit et laisser reposer au frais pendant une nuit. Au moment de servir, ajoutez les copeaux de chocolats blanc et noir.
AVANTAGES DU CHEESECAKE SANS CUISSON
Il existe deux possibilités quand il s’agit de préparer un cheesecake : avec ou sans cuisson. Si certain(e)s ont une préférence gustative pour l’un ou pour l’autre, j’avoue adorer les deux types de cheesecake. Cependant le cheesecake sans cuisson possède à mes yeux plusieurs avantages :
Qui dit sans cuisson dit pas besoin de four. Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Je vous plante le décor : c’est l’été, les températures dépassent les 30°C. Et dans ces périodes-là, faire tourner le four relève vraiment de la bravoure (voire de l’héroïsme). Donc avec cette recette, votre cuisine ne se transformera pas en sauna et vous aurez un gâteau ultra bon !
Ce cheesecake est extrêmement simple et rapide à réaliser. Cette recette vous garantit un résultat incroyable sans avoir à passer plus de 30 minutes dans la cuisine. C’est quand même pas mal non ?
Dernier gros avantage : ce dessert est incontestablement meilleur quand il est préparé à l’avance. Vous pouvez donc le réaliser la veille, voire même deux jours plus tôt. Et ça, en terme d’organisation, je trouve que c’est un gros plus !
Autres desserts chocolatés
- Fondant au chocolat sans gluten
- Tarte chocolat blanc et fraises
- Cake marbré et glaçage rocher amande
- Gâteau au chocolat et au vin rouge
- Brownie décadent au beurre de cacahuètes
- Carrot cake pistache et glaçage chocolat blanc
Cheesecake Stracciatella (sans cuisson)
Succombez à ce délicieux cheesecake stracciatella. Rapide et ultra simple à réaliser, cette recette sans cuisson est parfaite pour l'été. Vous serez conquis par sa texture onctueuse et son délicat goût chocolaté.
Ingrédients
- 200g de biscuits secs
- 80g de beurre
- 500g de ricotta
- 250g de mascarpone
- 120g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanille
- 1 cuill. à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuill. à café d'extrait de café
- 90g de chocolat au lait en copeaux*
- 100g de chocolat blanc (dont 40g en copeaux)
- 40g de chocolat noir en copeaux
Instructions
Faire fondre le beurre avec 60g de chocolat blanc. Réserver
Mixer les biscuits, verser le mélange beurre-chocolat blanc et amalgamer à l'aide d'une spatule.
Couvrir le fond d'un moule à charnière (diamètre 20cm) en tassant bien. Réserver au frais pendant environ 1 heure.
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec le mascarpone, les sucres et les extraits de vanille et de café. Incorporer le chocolat au lait et mélanger à nouveau. Verser cette préparation sur la base de biscuits et placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (idéalement une nuit).
Au moment de servir, mélanger les copeaux de chocolats blanc et noir (40g de chaque) et parsemer le dessus du cheesecake. Servir aussitôt.
Notes
*Mettez les chocolat au réfrigérateur avant de réaliser les copeaux. Le chocolat sera ainsi plus dur et se tiendra mieux pour faire les copeaux.
Si vous réalisez ce cheesecake stracciatella, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
4 Comments
gegecookies
30 juillet 2021 at 15h54J’aime cette recette car très simple! J’ai ajouté une cuillère à soupe de café car je n’avais pas d’extrait et c’était parfait.
J’ai aussi utilisé des gâteaux secs type Gerblé, pas trop sucrés donc très bien.
Cannellecoriandre
3 août 2021 at 11h18Excellente alternative de remplacer l’extrait de café par du café. Je note en cas de rupture de stock 😉
David
30 juillet 2021 at 14h19Gâteau EX-CE-LE-NT! Penser à servir de petite part et éventuellement diminuer légèrement la part de sucre dedans (80 voir 100g devrait suffire)
Cannellecoriandre
3 août 2021 at 11h18Merci beaucoup pour ton retour David.