ETON MESS AUX FRAMBOISES

L’Eton mess aux framboises est le dessert parfait pour l’été. Sans cuisson, il est à la fois facile et rapide à réaliser. Sa douceur et ses différentes textures, craquantes et onctueuses font de ce dessert un incontournable en cette belle saison.

eton mess aux framboises

L’ETON MESS, UN DESSERT VENU D’OUTRE- MANCHE

Vous ne connaissez pas encore l’Eton mess, ce dessert anglais venu tout droit de chez nos voisins anglo-saxons ? Et oui, il n’y a pas que le pudding qui est servi Outre-Manche. La cuisine anglaise réserve bien des surprises, dont ce délicieux dessert. On aime, on en redemande, bref, ce dessert est tout simplement so lovely !

Derrière le nom de cette douceur, se cache une petite histoire digne de celle des sœurs Tatin. Lors d’un banquet donné au prestigieux collège d’Eton (un des fleurons des collèges britanniques, où les Princes Harry et William ont étudié), un étudiant se serait assis sur un panier à pique-nique contenant une pavlova. Le gâteau, alors complètement écrasé, aurait été dégusté ainsi, donnant son nom à l’Eton mess (mess signifiant désordre en anglais).

verrines aux framboises

LES INGRÉDIENTS DE L’ETON MESS

Vous l’aurez donc compris, l’Eton mess est composé des mêmes ingrédients que la pavlova, à savoir de la crème fouettée, de la meringue et des fruits. C’est donc un dessert qui ne nécessite que très peu d’éléments pour être réalisé.

La crème fouettée : c’est tout simplement une crème montée en chantilly. Pour savoir comment réussir sa crème fouettée à tous les coups, n’hésitez pas à aller voir ma recette de financiers aux fraises et crème fouettée à la vanille. J’y indique toutes mes astuces.

La meringue : pour une version simple de l’Eton mess, rapide et garantie 100% sans cuisson, vous pouvez opter pour des meringues déjà faites. C’est d’ailleurs l’option que j’ai prise en allant chez un pâtissier à côté de chez moi. Vous pouvez prendre au choix une grosse meringue à concasser ou des petites meringues individuelles.

Les fruits : traditionnellement, l’Eton mess se compose de fraises fraîches et en coulis. Mais il est tout à fait possible de varier les fruits en fonction des goûts et des saisons. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans cette recette, en remplaçant les fraises par des framboises. Et c’était divin !

eton mess

COMMENT RÉALISER UN ETON MESS AUX FRAMBOISES ?

Comme son nom l’indique, l’idée n’est pas d’obtenir un joli dessert parfait et lisse. Au contraire, avec l’Eton mess, on cherche surtout à avoir un aspect désordonné. Donc soyez rassurés, il est impossible de rater le dressage de ce dessert !

Dans un premier temps, préparez le coulis de framboises en les mixant avec du sucre vanillé et de l’extrait de vanille. Dans cette recette, j’ai choisi d’ajouter un peu de confiture de framboises pour renforcer le goût. Mais celle-ci est optionnelle. Cela dépendra effectivement de la saveur de vos fruits.

Montez la crème en chantilly puis incorporez délicatement les meringues grossièrement concassées. Gardez en une partie pour la décoration. Versez le coulis dans la crème chantilly et mélangez très rapidement. L’idée est d’avoir de jolies marbrures.

Pour le dressage, commencez par mettre un peu de crème dans les verrines, puis ajoutez des framboises fraiches entre chaque couche de crème. Terminez avec des éclats de meringues, des framboises et un peu de coulis.

Placez les verrines au frais avant de servir. Je vous conseille de servir ce dessert au plus tard 15-20 minutes après l’avoir dressé. Si vous attendez plus longtemps, les meringues risquent de ramollir.

duo d'eton mess aux framboises

Autres idées de desserts sans cuisson

Eton mess aux framboises

Portions: 4 à 6
Temps de préparation: 20 min Total Time: 20 min

L'Eton mess aux framboises est le dessert parfait pour l'été. Sans cuisson, il est à la fois facile et rapide à réaliser. Sa douceur et ses différentes textures, craquantes et onctueuses font de ce dessert un incontournable en cette belle saison.

Ingrédients

  • 400g de framboises fraîches
  • 1 cuill. à café bombée de confiture de framboises (optionnel)
  • 25cl de crème liquide entière bien froide
  • 25g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 1/2 cuill. à café d'extrait de vanille
  • Environ 8 petites meringues

Instructions

1

Placer le bol et le fouet (qui serviront à préparer la crème fouettée) au réfrigérateur pendant environ une heure.

2

Mixer 250g de framboises avec 1 sachet de sucre vanille, l'extrait de vanille et 1 cuillère à café de confiture de framboises.

3

Sortir le bol, la crème et le fouet du réfrigérateur. Verser la crème dans le bol et commencer à fouetter. Quand la crème mousse, ajouter le sucre en poudre et un sachet de sucre vanille. Poursuivre en fouettant la crème à plus haute intensité. La crème est prête lorsqu'une pointe se forme au bout du fouet en le sortant du bol.

4

Casser grossièrement les meringues et incorporer les 3/4 délicatement à la crème chantilly à l'aide d'une maryse. Ajouter le coulis de framboises (en garder un peu pour la finition) en mélangeant très peu pour obtenir de jolies marbrures.

5

Procéder au montage : déposer dans des verrines la crème en incorporant des framboises entre chaque couche. Terminer par un peu de coulis, des éclats de meringues et les framboises fraîches. Réserver au frais jusqu'au moment de servir (pas plus de 15-20 minutes, pour ne pas que les meringues ramollissent).

Notes

S'il vous reste un peu de coulis après le dressage, vous pouvez l'utiliser pour parfumer vos yaourts.

Si vous réalisez cet Eton mess aux framboises, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Et n’hésitez pas à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

ncenter size-large">epingle pinterest eton mess

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.