Testez sans plus attendre ce cake à l’ail des ours et à la truite fumée. Idéale en apéritif, cette recette printanière vous surprendra par son originalité et vous fera (re)découvrir l’ail des ours autrement qu’en pesto.
Le printemps arrive, la nature quitte doucement son manteau d’hiver pour s’éveiller. Parmi les premières plantes comestibles qui apparaissent, l’ail des ours est sans doute une de celles que j’attends le plus impatiemment chaque année. Si vous ne connaissez pas encore cette herbe, je vous invite à la tester. Avec sa saveur d’ail à la fois délicate et florale, l’ail des ours a ce doux parfum de printemps dont je ne me lasse pas.
Si la manière la plus classique de préparer l’ail des ours est certainement de réaliser un pesto pour accompagner des pâtes, il est tout à fait possible de préparer cette herbe autrement.
LES INGRÉDIENTS DE CE CAKE À L’AIL DES OURS
- Ail des ours : la star de la recette
- Truite fumée
- Feta et gruyère râpé
- Œufs
- Lait
- Huile d’olive
- Farine
- Levure et bicarbonate de soude
- Sel et poivre du moulin
OÙ TROUVER DE L’AIL DES OURS ?
S’il y a quelques années, il était difficile d’en dénicher sur nos étals, aujourd’hui l’ail de ours, de par sa popularité, se trouve facilement sur les marchés ou chez les primeurs.
Si vous vous sentez l’âme d’un cueilleur ou d’une cueilleuse, vous en trouverez facilement en forêt. L’ail sauvage pousse abondamment aux abords des chemins, dans des sols humides. Plusieurs précautions toutefois si vous choisissez de le récolter : cette plante se caractérise par son odeur aillée et la forme de sa fleur blanche. Cependant, les feuilles peuvent facilement se confondre avec le muguet (qui lui est une plante toxique) pour une personne non avertie.
Renseignez-vous toujours au préalable et en cas de doute, passez votre chemin. Je vous conseille de jeter un œil sur le site de Cueilleurs sauvages qui regorge d’informations sur le sujet.
COMMENT PRÉPARER L’AIL DES OURS POUR CETTE RECETTE DE CAKE ?
Commencez par laver les feuilles puis séchez-les à l’aide d’un linge propre. Si vous avez récoltez votre ail sauvage en forêt, soyez bien consciencieux.se lors de cette étape. Qui dit ail des ours trouvé en forêt, dit présence d’animaux sauvages. D’où l’importance de bien rincer les feuilles pour les débarrasser de toute impureté.
Une fois les feuilles lavées et séchées, équeutez-les et hachez-les grossièrement. L’idée n’est pas de ciseler finement l’ail des ours mais au contraire d’avoir des morceaux plus ou moins irréguliers pour parfumer davantage le cake.
Incorporez ensuite l’ail des ours dans la pâte à cake (la recette est détaillée plus bas) avec le reste de la garniture puis enfournez le cake pendant environ 45 minutes. Je vous conseille de laisser complètement refroidir le cake avant de le déguster, pour avoir toutes les saveurs.
Ces recettes printanières devraient vous plaire, parfaites pour un pique-nique ou un apéritif :
- Cake aux tomates séchées, feta, pesto et pignons de pin
- Quiche asperges vertes, petits pois et chèvre frais
- Falafels maison et houmous de fèves
- Salade de lentilles vertes, chèvre frais et cranberries
- Gaspacho de petits pois et menthe
Cake à l'ail des ours, feta et truite fumée
Testez sans plus attendre ce cake à l'ail des ours et à la truite fumée. Idéale en apéritif, cette recette printanière vous surprendra par son originalité et vous fera (re)découvrir l'ail des ours autrement qu'en pesto.
Ingrédients
- 100g de feuilles d'ail des ours
- 150g de truite fumée
- 100g de feta
- 90g de gruyère râpé
- 3 œufs
- 10cl de lait
- 10cl d'huile d'olive
- 180g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Laver, sécher, équeuter puis hacher grossièrement les feuilles d'ail des ours. Couper la feta en cubes et tailler la truite fumée en gros morceaux. Réserver.
Dans un saladier, battre les œufs, le lait et l'huile d'olive jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Verser ensuite la farine, la levure et le bicarbonate de soude et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Assaisonner l'appareil avec sel (attention car la truite et la feta sont déjà salées) et poivre
Incorporer l'ail des ours, la feta, la truite fumée, le gruyère râpé et mélanger à nouveau.
Enfourner pendant environ 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Si celle-ci ressort sèche, le cake est cuit. Laisser le cake refroidir hors du four avant de le démouler.
Si vous réalisez ce cake à l’ail des ours, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette épingle sur Pinterest ! 😉
4 Comments
Pascale K.
12 juillet 2022 at 10h20Coucou Manon….. je l’ai fait avec de l’ail des ours séché et c.était un régal ( les petits enfants ont apprécié 😋😋), alors je referai cette recette avec plaisir 😉
Cannellecoriandre
19 juillet 2022 at 12h31Hello Pascale,
Merci pour ton commentaire (et ta fidélité !! 😊). Super idée avec l’ail des ours séché, je vais en acheter tiens ! 😉
BRON Colette
28 juin 2022 at 16h28Bonjour !
Votre cake me tente bien ! Mais j’ai transformé toute ma récolte d’ail des ours en pesto, pour en faire des toasts pour l’apéritif ! Or, vous indiquez que, dans cette recette, on peut utiliser du pesto d’ail des ours, au lieu des feuilles… Mais en quelle quantité ? (Pour info, j’ai fait mon pesto avec huile d’olive/parmesan/poudre d’amandes).
Merci de votre réponse !
J’ai eu connaissance de votre blog par l’intermédiaire de Elle à Table…
P.s. : Je ne vais pas sur les réseaux sociaux !
Cannellecoriandre
6 juillet 2022 at 9h51Bonjour Colette,
Merci beaucoup pour votre message. 😀
Je réponds avec un peu de retard à votre question. Je mettrai une bonne cuillère à soupe de pesto dans l’appareil à cake. Cette quantité peut varier en fonction du dosage initial de votre pesto (+/- puissant en ail des ours) et bien sûr de votre goût. 🙂
N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez cette recette avec du pesto.