Recettes salées/ Soupes et veloutés

GASPACHO PETITS POIS ET MENTHE, CHANTILLY AU CHÈVRE FRAIS

Ce gaspacho aux petits pois et à la menthe, avec sa chantilly au chèvre frais est une recette printanière par excellence. Rafraichissant et aux saveurs délicates, servez-le en apéritif ou en entrée au choix.

gaspacho petits pois, menthe et chèvre

Après la quiche asperges vertes, petits pois et chèvre frais, je reviens avec une nouvelle recette tout aussi printanière : un gaspacho de petits pois, agrémenté d’une chantilly au chèvre frais. Je l’avoue, je suis complètement fan de ces saveurs douces et fraîches au moment des beaux jours.

J’ai eu envie de vous proposer une soupe froide qui est parfaite en ce début de mois de juin. Et cette recette a tout pour plaire à mon sens. Des ingrédients simples, des goûts équilibrés, une texture douce et onctueuse pour une réalisation ultra rapide. Vous pouvez au choix dresser le gaspacho en petites verrines qui se prêtent parfaitement pour l’apéritif. Ou alors vous pouvez le servir dans des bols, idéal en entrée.

verrine de gaspacho petits pois et menthe

LE GASPACHO AUX PETITS POIS ET À LA MENTHE

La préparation de ce gaspacho est vraiment un jeu d’enfant. Dans un premier temps, il faut faire cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante. Ces légumes cuisent assez rapidement, environ 10 minutes. Ne poussez pas trop la cuisson au risque de perdre cette belle couleur verte. Pour la conserver, après avoir égoutté les petits pois, plongez les dans un saladier rempli d’eau glacé. Cela stoppera la cuisson et permettra de garder ce beau vert printanier.

Parallèlement, faites revenir dans un faitout l’oignon et les gousses d’ail puis déglacez l’ensemble au vin blanc. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille. Vous pouvez tout à fait le remplacer par un bouillon de légumes pour une version végétarienne. Une fois que le bouillon est à ébullition, incorporez les petits pois, assaisonnez et mixez tout de suite à l’aide d’un mixer plongeant. Ajoutez enfin la menthe puis mixez à nouveau. Laissez tiédir et versez ensuite dans des verrines (ou dans des bols) et placez le tout au réfrigérateur.

gaspacho petits pois menthe et chantilly chèvre

COMMENT RÉUSSIR SA CHANTILLY SALÉE ?

La crème chantilly salée se réalise de la même manière que la chantilly sucrée. Il est important de respecter plusieurs points. La crème tout d’abord. Utilisez une crème liquide entière, c’est à dire avec un minimum de 30% de matières grasses. C’est un fondamental pour la réussite de votre chantilly.

Autre aspect essentiel : la crème doit être bien froide, tout comme les ustensiles. Placez le bol et le fouet (manuel ou électrique) au réfrigérateur pendant au moins une heure. Au moment de préparer la crème chantilly, sortez la crème, le bol et le fouet, versez la crème dans le bol et commencez à battre. Augmentez l’intensité lorsque la crème commence à mousser. Lorsque des pointes se forment en retirant le fouet du bol, votre chantilly est prête. Si vous choisissez de la battre manuellement, cela prendra environ 8-10 minutes. Si vous optez pour le batteur électrique, votre crème sera montée en 3-4 minutes.

Pour cette version au chèvre frais, il faut dans un premier temps monter la crème chantilly séparément puis y incorporer le chèvre frais préalablement battu et assaisonné. Il reste alors à fouetter les deux ensemble. Vous obtiendrez alors une chantilly assez ferme. Au niveau de l’assaisonnement, j’ai choisi de mettre du sel, du poivre, un peu de piment d’Espelette et quelques zestes de citron. Ce dernier ingrédient apporte un pep’s à la chantilly.

duo de verrines gaspacho petits pois menthe

Gaspacho petits pois et menthe, chantilly au chèvre frais

Portions: 6
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 15 min Total Time: 30 min + 2 heures

Ce gaspacho aux petits pois et à la menthe, avec sa chantilly au chèvre frais est une recette printanière par excellence. Rafraichissant et aux saveurs délicates, servez-le en apéritif ou en entrée au choix.

Ingrédients

  • GASPACHO DE PETITS POIS
  • 500g de petits pois
  • 50cl de bouillon de volaille (ou bouillon de légumes pour une option végétarienne)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 5cl de vin blanc
  • Huile d'olive
  • Une belle poignée de feuilles de menthe
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Sel et poivre du moulin
  • CHANTILLY AU CHÈVRE
  • 20cl de crème liquide entière (30% de MG) bien froide
  • 130g de chèvre frais
  • Zestes de citron
  • Piment d'Espelette
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

1

Placer le bol et le fouet (pour préparer la crème chantilly) au réfrigérateur pendant environ une heure.

2

Réaliser le gaspacho : porter une casserole d'eau salée à ébullition. Verser les petits pois et les faire cuire environ 10 minutes. Les égoutter et les plonger dans un grand saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson et conserver la belle couleur verte. Réserver.

3

Éplucher et émincer l'oignon et les gousses d'ail. Dans un faitout, faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Déglacer avec le vin blanc, poursuivre la cuisson encore 2-3 minutes puis verser le bouillon de volaille. Porter à ébullition puis ajouter les petits pois. Assaisonner avec sel (attention, le bouillon l'est déjà), poivre, piment d'Espelette. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajouter ensuite la menthe et mixer à nouveau.

4

Verser le gaspacho dans des verrines et laisser refroidir pendant environ 2 heures au frais.

5

Préparer la crème chantilly au chèvre : sortir le bol, la crème et le fouet du réfrigérateur. Verser la crème dans le bol et commencer à fouetter lentement puis à plus haute intensité. Dans un second bol, fouetter le chèvre frais avec le sel, le poivre, le piment d'Espelette et les zestes de citron. L'incorporer à la crème chantilly et battre de nouveau. Mettre la crème dans une poche à douille et la déposer sur le gaspacho de petits pois.

Si vous réalisez ce gaspacho petits pois et menthe, accompagné de sa chantilly au chèvre frais,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

verrine gaspacho petits pois menthe

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.