Faites le plein de fraîcheur avec cette salade de pommes de terre au pesto d’ail des ours. Une recette originale et simple à réaliser, à adopter pour des pique-niques ensoleillés !
Vous commencez sans doute à connaître mon amour pour l’ail des ours. Pour être honnête, je crois que je suis aussi impatiente de retrouver les fraises que l’ail des ours au moment du printemps. C’est pour dire ! L’année dernière, je vous ai proposé une recette de pesto d’ail des ours, à accompagner avec des pâtes. C’est vraiment le grand classique que je prépare tous les ans.
LA SALADE COMPOSÉE, LA BONNE IDÉE POUR DES REPAS SAINS ET EXPRESS
Pour cette nouvelle recette, j’ai réutilisé cette même base de pesto mais dans une salade de pommes de terre cette fois-ci. Et je peux d’ores et déjà vous annoncer que c’est de la bombe. Rien de bien compliqué en soi, mais l’ensemble est tout bonnement excellent.
L’idée d’accommoder l’ail des ours dans une salade m’est venue assez naturellement. Si en hiver, j’adore décliner la soupe dans de nombreuses recettes, il en va de même pour la salade composée dès l’arrivée des beaux jours. Là aussi, le challenge est de réussir à varier les recettes et à sortir de la sempiternelle salade de riz-tomate-thon-maïs. (qui nous a tous déjà sauvé la mise au moins une fois dans notre vie, quand il fallait improviser un pique-nique avec la famille la veille pour le lendemain, cela va sans dire !).
Voilà pourquoi j’ai eu envie d’ajouter une nouvelle recette de salade composée sur le blog. Bon et avec une Maman allemande, ça devenait quasi obligé d’avoir une recette de salade de pommes de terre ici 😅(#kartoffelsalat). Allez, je vous explique comment préparer cette salade, mais vous verrez, c’est super simple. Et si vous aimez ce genre de plat, voici deux autres suggestions qui devraient sans doute vous plaire : salade de lentilles, chèvre frais et cranberries, salade fraîcheur au quinoa, avocat et truite fumée.
LA LISTE DES COURSES
- Pommes de terre : je vous conseille d’opter au choix pour des pommes de terre nouvelle ou de pommes de terre grenaille pour leur goût légèrement sucré. Dans les deux cas, pas besoin d’éplucher les pommes de terre, la peau se consomme. Anti-gaspi et gain de temps !
- Ail des ours : pour réaliser le pesto. Retrouvez de nombreux conseils dans mon article dédié au pesto d’ail des ours.
- Feta : j’adore ajouter ce fromage dans mes salades composées. tout simplement ! ^^
- Pignons de pin : vous en aurez besoin à la fois pour le pesto, mais également pour agrémenter la salade. Faites-les torréfier à sec dans la poêle pour avoir un léger goût de grillé.
- Parmesan : pour réaliser le pesto. Vous pouvez le remplacer par du Pecorino, qui a un goût plus corsé et contient de gros grains de poivre.
- Huile d’olive : pour le pesto et l’assaisonnement.
- Citron : un petit peu de jus de citron pour l’assaisonnement. C’est optionnel mais je trouve que ça donne un coup de peps à l’ensemble et vient contrebalancer le goût sucré des pommes de terre.
QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES
Le choix des ingrédients : cette salade est composée de peu d’ingrédients. Il est donc important de privilégier des produits de qualité pour avoir un résultat des plus savoureux.
Préparation et organisation : l’avantage de cette salade est qu’elle peut se préparer en avance. Vous pouvez sans soucis la conserver au frais pendant un à deux jours. Dans ce cas, ajouter les pignons de pin juste au moment de servir pour conserver leur croquant. Vous pouvez également préparer le pesto et faire cuire les pommes de terre en amont et assembler l’ensemble peu avant de servir.
La dégustation : je trouve que cette salade de pommes de terre est meilleure dégustée à température ambiante. Sortez-la quelques temps avant de la consommer. Les pommes de terre froides ont moins de saveurs que lorsqu’elles sont à température.
Alors pour votre prochain pique-nique, surprenez vos proches avec cette salade de pommes de terre au pesto d’ail des ours. Effet garanti, je vous le promets ! 😉
Salade de pommes de terre au pesto d'ail des ours
Faites le plein de fraîcheur avec cette salade de pommes de terre au pesto d'ail des ours. Une recette originale et simple à réaliser, à adopter pour des pique-niques ensoleillés !
Ingrédients
- 750g de pommes de terre grenaille
- 100g de feta
- 60g de pignons de pin
- Le jus d'1/2 citron
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- PESTO D'AIL DES OURS
- 100g de feuilles d’ail des ours
- 40g de parmesan
- 5cl d’huile d’olive
- 40g de pignons de pin
Instructions
Faire cuire les pommes de terre à l’eau. Démarrer la cuisson à l'eau froide, porter à ébullition puis poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes. Piquer une pomme de terre avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.
Laisser les pommes de terre refroidir puis les couper en gros morceaux.
Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle. Laver, sécher puis équeuter les feuilles d'ail des ours.
Préparer le pesto d’ail des ours : dans le bol d'un mixeur, mettre l'ail des ours, l'huile d'olive, 40g de pignons de pin, le parmesan émietté et poivrer. Mixer l'ensemble par à coups jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Mélanger les pommes de terre avec le pesto d'ail des ours, les cubes de feta et les pignons de pin. Assaisonner avec un peu d'huile d'olive, le jus de citron, du sel et du poivre (attention, la salade est déjà naturellement salée avec le pesto et la feta.)
Si vous réalisez cette salade de pommes de terre au pesto d’ail des ours, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette épingle sur Pinterest ! 😉
No Comments