SOUPE PANAIS ET NOISETTES GRILLÉES

Cette soupe de panais et noisettes grillées pourrait bien devenir votre soupe chouchou. Équilibrée, réconfortante et nourrissante, cette recette est un vrai bol de gourmandise.

Bol de soupe de panais noisettes

UNE RECETTE SAINE ET SAVOUREUSE

Voilà une recette idéale avant d’affronter le marathon des fêtes et ses repas qui n’en finissent pas. Cette soupe de panais que je vous propose aujourd’hui n’est pas aussi riche que l’on pourrait le penser. Un peu de beurre pour faire revenir les échalotes (il faut bien un peu de gourmandise quand même, en quantité raisonnable !), du vin pour déglacer et apporter un peu plus de saveur et enfin les panais qui cuisent dans un bouillon de volaille. Pas de crème, ni de lait. Pour un peu plus d’onctuosité, j’ai ajouté une cuillère à soupe de purée de noisettes. Enfin, avant de servir, j’ai parsemé la soupe de noisettes torréfiées, qui s’accommodent à merveille avec le goût du panais. Pour les épices (vous commencez à me connaitre, un plat sans épices est difficilement concevable pour moi), j’ai choisi la noix de muscade, touche finale de cette délicieuse soupe.

Dans cette soupe, j’ai volontairement mis un bouillon cube de volaille car je trouve que cela se marie mieux avec le panais et les noisettes. Toutefois, si vous souhaitez une version végétarienne, remplacez simplement le bouillon de volaille par un bouillon de légumes, cela fonctionne tout aussi bien.

Zoom bol de soupe de panais et noisettes

DES NOISETTES GRILLÉES POUR DU CROQUANT GOURMAND

Pour accentuer le goût des noisettes, je recommande de les torréfier à sec. Pour cela, il suffit de les faire revenir dans une poêle sans ajout de matière grasse. Veillez à bien remuer les noisettes régulièrement pour ne pas qu’elles brûlent. Lorsqu’elle prennent une couleur dorée et qu’une douce odeur de noisettes grillées se diffuse dans votre cuisine, vous pouvez les enlever du feu et les débarrasser. Le fait de torréfier les noisettes permet également de les monder, c’est à dire de retirer la petite peau qui entoure le fruit sec. La technique consiste à déposer les noisettes dans un torchon et de les frictionner entre elles. La peau va alors partir (presque) comme par magie.

Soupe de panais et noisettes

Soupe panais et noisettes

Soupe
Portions: 4
Temps de préparation: 10 Temps de cuisson: 30 Total Time: 40

Cette soupe de panais et noisettes grillées pourrait bien devenir votre soupe chouchou. Équilibrée, réconfortante et nourrissante, cette recette est un vrai bol de gourmandise.

Ingrédients

  • 3 échalotes
  • 20g de beurre
  • 3cl de vin blanc
  • 750g de panais (poids brut)
  • 1L de bouillon de volaille
  • Muscade, sel et poivre du moulin selon le goût
  • 1 cuill. à soupe de purée de noisettes
  • 100g de noisettes entières

Instructions

1

Éplucher les échalotes et les panais. Émincer les échalotes et couper les panais en gros cubes.

2

Dans une cocotte, faire revenir les échalotes dans le beurre 3 minutes puis déglacer au vin blanc. Ajouter le panais, assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade et verser le bouillon de volaille. Porter à ébullition puis mettre à couvert et faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.

3

Lorsque les légumes sont cuits, ajouter la purée de noisettes puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.

4

Pendant la cuisson de la soupe, faire torréfier à sec les noisettes dans une poêle* jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée. Verser les noisettes dans un torchon propre et former un baluchon. Frictionner les noisettes les unes aux autres pour effriter la peau grillée. Lorsque les noisettes sont émondées, les concasser grossièrement.

5

Servir la soupe dans des bols et parsemer de noisettes.

Notes

* torréfier à sec signifie sans ajout de matière grasse.

Si vous réalisez cette soupe de panais et noisettes grillées, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Camille
    14 décembre 2020 at 12h07

    Très bonne soupe réconfortante pour l’hiver! Je la referai avec plaisir. Les noisettes ajoutent vraiment de la gourmandise à la recette. J’en ai mis moins que 100g cependant à parsemer à la fin, je trouvais que cela faisait trop.

    • Reply
      Cannellecoriandre
      14 décembre 2020 at 12h16

      Merci Camille pour ton retour. Pour les noisettes, les 100g sont sur une base pour 4 grands bols de soupe donc tu as bien fait d’ajuster les quantités 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.