SALADE D’AUTOMNE ET CROMESQUIS À LA FOURME D’AMBERT

Testez cette salade d’automne accompagnée de cromesquis à la Fourme d’Ambert. Une idée originale qui change des soupes lorsque les températures baissent. Gourmandise garantie dans l’assiette !

salade automne cromesquis au bleu

LES SALADES D’AUTOMNE S’INVITENT SUR VOS TABLES

On pense souvent que salade rime avec fraîcheur et été. Pourtant ce type de plat a tout autant sa place sur les tables automnales et même hivernales. Les fruits et légumes de saison offrent beaucoup de possibilités pour agrémenter vos salades. Et bien sûr, on n’oublie pas d’ajouter de la gourmandise (avec les températures qui baissent, on a besoin de plats réconfortants n’est-ce-pas ?). C’est ce que j’ai fait avec cette recette de salade d’automne accompagnée de cromesquis à la Fourme d’Ambert ultra décadent ! D’ailleurs, je vous explique comment procéder pour les réussir à tous les coups. Vous verrez, c’est très simple. 😉

bol de salade automne cromesquis au bleu

COMMENT RÉUSSIR SES CROMESQUIS ?

Les cromesquis, ce sont ces petites boulettes de fromage originaire d’Italie que l’on fait frire et que l’on déguste allègrement du bout des doigts à l’apéritif. Pour casser le côté gras de la friture, rien de mieux que de l’agrémenter d’une belle salade. Et c’est de ce constat que m’est venue l’idée de proposer une salade composée aux couleurs de l’automne avec ses cromesquis (je vous parlais de comfort food un peu plus haut, on est en plein dedans !)

Voici les étapes pour réussir vos cromesquis :

  • Mixez dans un premier temps la fourme d’Ambert jusqu’à obtention d’une crème assez compact. Formez à l’aide de vos mains de petites boules.
  • Trempez les boules de fromage successivement dans un œuf battu puis dans de la chapelure. Répétez l’opération une seconde fois. Cette étape est importante car la croûte sera ainsi plus épaisse et le cromesquis ne se fendra pas lorsque vous le plongerez dans l’huile.
  • Pour la cuisson, utilisez de l’huile de friture type huile de tournesol ou colza, cela est indiqué sur la bouteille d’huile. L’huile spéciale friture supporte une montée en température. Faites chauffer l’huile dans une casserole à bord haut. Quand des petites bulles se forment, plongez les cromesquis un par un à l’aide d’une écumoire. Attention aux éclaboussures d’huile ! Retournez les cromesquis pour qu’ils dorent uniformément. Retirez-les ensuite de l’huile et déposez-les sur un papier absorbant.
bols de salade de cromesqui et poires

ALTERNATIVES POSSIBLE À CETTE SALADE D’AUTOMNE ET SES CROMESQUIS

Voici quelques pistes pour décliner cette recette. La liste n’est pas exhaustive alors laissez parler votre imagination ! 🙂

  • Remplacer la fourme d’Ambert par un autre fromage persillé : Gorgonzola, Roquefort ou par un autre type de fromage comme du Brie.
  • Remplacer les noix de pecan par des cerneaux de noix ou des noisettes grossièrement concassées.
  • Ajouter un autre légume comme de l’endive qui apporterait une note d’amertume à l’ensemble.

Voici d’autres recettes qui devraient vous plaire :

Salade d'automne et cromesquis à la Fourme d'Ambert

Portions: 4
Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 10 min Total Time: 30 min

Testez cette salade d'automne accompagnée de cromesquis à la Fourme d'Ambert. Une idée originale qui change des soupes lorsque les températures baissent. Gourmandise garantie dans l'assiette !

Ingrédients

  • 200g de mâche
  • 1 poires
  • 200g de Fourme d'Ambert (ou autre fromage bleu)
  • 1 œuf
  • 60-70g de chapelure
  • 50g de noix de pécan grossièrement concassées
  • 1 cuill. à soupe de sirop d'érable
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • 70-80cl d'huile de friture*

Instructions

1

Mixer la fourme d’Ambert jusqu’à obtention d’une crème assez compact. Former des petites boules à l'aide de ses mains. Tremper les boules de fromage successivement dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Répéter l’opération une seconde fois. Cette étape est importante car la croûte sera ainsi plus épaisse et le cromesquis ne se fendra pas lors de la cuisson.

2

Faire chauffer l’huile dans une casserole à bord haut. Quand des petites bulles se forment, plonger les cromesquis un par un à l’aide d’une écumoire. Attention aux éclaboussures d’huile ! Retourner les cromesquis à l'aide de cuillères pour qu’ils dorent uniformément. Les retirer ensuite de l’huile et les déposer sur un papier absorbant.

3

Laver la poire, la couper en deux, l'épépiner puis la tailler en fines tranches. Dans un saladier, verser la mâche et assaisonnez avec huile d'olive et le sirop d'érable. Assaisonner avec du poivre et un peu de sel (les cromesquis seront salés).

4

Dresser la salade dans des assiettes, ajouter les noix de pécan, quelques tranches de poires et les cromesquis. Rectifier l'assaisonnement et déguster aussitôt.

Notes

*Pour la cuisson, utilisez de l’huile de friture type huile de tournesol ou colza, cela est indiqué sur la bouteille d'huile. L'huile spéciale friture supporte une montée en température.

Si vous réalisez cette salade d’automne et ses cromesquis à la Fourme d’Ambert, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

épingle pinterest cromesquis bleu

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    wattoote
    30 novembre 2022 at 21h26

    TOP cette salade j’adore

    • Reply
      Cannellecoriandre
      1 décembre 2022 at 11h57

      Merci beaucoup. On ne pense pas forcément à préparer des salades quand les températures baissent. 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.