SHORTBREAD AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

Avez-vous déjà testé les shortbread aux pépites de chocolat ? Ces petits biscuits gourmands à souhait sont parfaits pour le goûter. Je préfère vous prévenir, impossible de n’en manger qu’un seul !

shortbread aux pépites de chocolat

LE TRADITIONNEL SHORTBREAD ÉCOSSAIS

Le shortbread est un biscuit sablé typiquement écossais. Initialement, seuls trois ingrédients composaient cette recette : du beurre (en grande quantité !), de la farine et du sucre. Aujourd’hui, les recettes varient un peu avec l’ajout d’autres ingrédients. (Celle que je vous propose ne fait pas exception). Mais une chose est certaine, pour réussir un shortbread, il faut beaucoup de beurre. C’est ce qui lui confère son goût unique, gourmand à souhait et qui fait qu’il est impossible de n’en manger qu’un seul.

L’origine de ce biscuit daterait du Moyen-Âge. C’était alors une sorte de pain, enrobé de sucre. Sa composition a ensuite évolué durant l’époque élisabéthaine. Les shortbread représentaient un luxe et étaient généralement offerts aux visiteurs durant la période des fêtes de fin d’année. De nos jours, ils sont un incontournable du teatime Outre-Manche. C’est un des produits les plus célèbres et les plus exportés d’Écosse. (bon ok, il y a le whisky aussi !)

shortbread cookies

MA VERSION DU SHORTBREAD AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

Quand j’étais en stage au Pays de Galles, je me souviens qu’il y avait des shortbread aux pépites de chocolat dans l’hôtel où je travaillais. Et honnêtement, c’était super bon. Je ne saurais dire le nombre exact de paquets de shortbread que j’ai mangé, mais c’était beaucoup (beaucoup !).

C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de proposer une recette de shortbread aux pépites de chocolat. Bien évidemment, j’ai conservé les ingrédients de base à savoir le beurre, la farine et le sucre. Et j’ai ajouté, en plus des pépites de chocolat, un peu d ‘extrait de vanille et de la fleur de sel. Et ce petit détail change tout !

biscuits shortbread aux pépites de chocolat

CONSEILS ET ASTUCES POUR RÉUSSIR VOS SHORTBREAD

Préparer la pâte à shortbread : pour réussir la pâte, le beurre doit être à température ambiante. Je vous conseille de le couper en petits cubes, pour faciliter le pétrissage. Cela peut prendre un peu de temps avant que la pâte ne se forme. Une fois que vous obtenez une pâte homogène, arrêtez de travailler la pâte.

Réussir la confection des shortbread : avant d’étaler la pâte, je vous conseille de fariner votre plan de travail et le rouleau à pâtisserie. La pâte à shortbread se travaille assez bien. Cependant, si vous rencontrez des problèmes au moment de l’étaler, (pâte cassante ou collante), je vous conseille de l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cela facilitera le façonnage des biscuits. N’hésitez pas à fariner également votre emporte-pièce lorsque vous formez les shortbread.

La cuisson : c’est la partie la plus délicate car il ne faut pas surcuire les shortbread. En fin de cuisson, les biscuits ne sont que très légèrement dorés sur les bords. S’ils sont encore un peu mous, ne vous inquiétez pas. Laissez-les tiédir hors du four sur la plaque encore chaude. Ils termineront ainsi la cuisson et durciront en refroidissant. Déposez les shortbread sur une grille afin qu’ils soient complètement froids.

Conserver les shortbread : ce paragraphe ne vous sera peut-être pas utile car vous allez voir que ces biscuits partent très (trop) vite ! Si cependant vous parvenez à vous contrôler un minimum (bravo, vous avez tout mon respect !), je vous conseille de ranger les shortbread dans une boîte hermétique pour qu’ils gardent leur texture sablée et croquante. Passés 3 jours, ils deviendront inévitablement un peu plus mous. Mais encore une fois, je doute que vous parveniez à les conserver tout ce temps !

assiettes de shortbread

Ces recettes anglo-saxonnes devraient vous plaire :

Shortbread aux pépites de chocolat

Portions: 40-45
Temps de préparation: 20 min + 30 min de repos Temps de cuisson: 15 min Total Time: 1h05

Avez-vous déjà testé les shortbread aux pépites de chocolat ? Ces petits biscuits gourmands à souhait sont parfaits pour le goûter. Je préfère vous prévenir, impossible de n'en manger qu'un seul !

Ingrédients

  • 200g de beurre demi sel à température ambiante
  • 270g de farine
  • 90g de sucre
  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 115g de pépites de chocolat noir
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

1

Verser tous les ingrédients dans un dans un grand saladier. Pétrissez à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

2

Laisser reposer au frais pendant une demie heure.

3

Préchauffer le four à 160°C.

4

Fariner un plan de travail et abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau, sur environ 5mm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce, découper des biscuits. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

5

Enfourner les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant environ 15 à 20 minutes.

6

Sortir les biscuits du four et les laisser 10 minutes sur la plaque afin qu'ils durcissent.

7

Les laisser complètement refroidir sur une grille.

8

Ces biscuits se conservent 3-4 jours (s'il en reste) dans une boîte hermétique.

Si vous réalisez ces shortbread aux pépites de chocolat, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Et n’hésitez pas à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    wattoote
    31 mars 2022 at 17h51

    trop bon les shorts breads j’adore

    • Reply
      Cannellecoriandre
      7 avril 2022 at 15h43

      on ne se lasse pas de ces petits biscuits. C’est d’ailleurs bien difficile d’en manger qu’un seul ! 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.