Cette quiche aux asperges vertes, petits pois et chèvre frais amène un véritable air printanier à table. Elle vous séduira par ses saveurs fraîches et délicates.
MA PREMIÈRE RECETTE AUX ASPERGES VERTES !
Après le velouté d’asperges blanches, voici donc comme promis une recette à base d’asperges vertes. Comme pour les blanches, c’était une première pour moi de cuisiner ces légumes. Quand j’ai réfléchi à la recette que j’allais vous proposer, la quiche m’a tout de suite semblé être la bonne option. Simple à préparer, possibilité d’accommoder avec plusieurs saveurs, peu de chance de la rater ; j’avais mon idée. Il ne me restait plus qu’à tester. J’ai pris la direction des fourneaux pour me mettre à l’œuvre. Pour cette recette, j’avais envie de préparer une quiche aux saveurs printanières. Les petits pois se sont alors vite imposés. Et j’adore également le chèvre frais qui est assez doux et qui se marie à merveille avec ces légumes. Un peu de ciboulette, de piment d’Espelette, du sel et du poivre et le tour était joué.
Le résultat en sortant du four ? Super bon ! On a adoré à la maison ! (La quiche a d’ailleurs été terminée en deux repas). Accompagnée d’une bonne salade verte, c’était parfait !
Je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de cuisiner les asperges vertes. Encore une fois, ce blog me permet véritablement de me lancer des défis culinaires et j’adore ça. Le but est bien évidemment de vous proposer des recettes aussi diversifiées et variées que possible ! 🙂
LES INGRÉDIENTS POUR UNE QUICHE RÉUSSIE
Une pâte à tarte maison : si vous me suivez depuis quelques temps, vous le savez, je suis une fervente défenseuse de la pâte maison. À mon sens, le résultat est incomparable par rapport aux pâtes industrielles trouvées dans le commerce. Dans cette recette, je vous propose une pâte à base d’huile d’olive. Mais vous pouvez tout aussi bien réaliser une pâte brisée pur beurre. Elle nécessitera alors un temps de repos au frais contrairement à celle à base d’huile d’olive.
L’appareil à quiche : très souvent, vous retrouverez dans les quiches traditionnelles le mélange œuf-crème-lait. Pour la crème, privilégiez celle entière qui donne plus de corps à la quiche. Vous pouvez également utiliser de la crème fraîche (de Normandie, cela va sans dire 😉 ). Pour varier, vous pouvez remplacer une partie de la crème par de la ricotta, du lait coco ou encore du mascarpone. Les possibilités sont multiples !
La garniture : là aussi, il existe un nombre illimité de garnitures possibles. À base de légumes, de fromage, de poisson ou de viande. L’avantage des quiches est que vous pouvez vous lancer dans des mélanges audacieux. Et autre point positif, elle permet d’accommoder les restes et d’éviter le gaspillage. C’est d’ailleurs très souvent dans ces moments-là que l’on invente une super recette !
D’une manière générale, le plus important est d’utiliser des ingrédients de qualité, en privilégiant au maximum le fait maison (pour la pâte à tarte notamment) et les produits de saison. Pour le reste, il n’y a plus qu’à faire fonctionner votre créativité !
Quiche asperges vertes, petits pois et chèvre frais
Découvrez ma quiche aux asperges vertes, petits pois et chèvre frais. Cette recette printanière vous séduira par ses saveurs fraîches et délicates.
Ingrédients
- PÂTE À TARTE
- 250g de farine
- 75ml d'huile d'olive
- 80ml d'eau
- 30g de parmesan râpé
- Poivre du moulin
- GARNITURE
- 10-12 asperges vertes
- 200g de petits pois
- 3 œufs
- 15cl de crème liquide entière
- 15cl de lait
- 180g de chèvre frais
- 30g de parmesan râpé
- Ciboulette (un petit bouquet)
- Piment d'Espelette
- Sel, poivre du moulin
- Huile d'olive
Instructions
Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, l'huile d'olive, l'eau, le parmesan râpé et le poivre à l'aide d'une spatule, jusqu'à obtention d'une boule homogène. Réserver.
Laver les asperges et couper le pied. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les asperges pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement. Assaisonner de sel et de poivre.
Porter une casserole d'eau salée à ébullition et plonger les petits pois pendant environ 2-3 minutes. Les retirer du feu et les mettre dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Égoutter les petits pois.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème et le lait jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter ensuite le chèvre frais et assaisonner avec sel, poivre, piment d'Espelette et ciboulette.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau puis la disposer dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre.
Répartir le parmesan râpé sur le fond de tarte puis disposer les petits pois. Verser ensuite l'appareil à quiche puis mettre les asperges poêlées.
Enfourner pendant environ 45-50 minutes.
Si vous réalisez cette quiche aux asperges, petits pois et chèvre, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
4 Comments
David
26 mai 2021 at 13h36OUAAAAH un délice! Merci
Cannellecoriandre
27 mai 2021 at 9h27Merci David ^^
Gege
24 mai 2021 at 21h14Je ne cuisinais jamais d’asperges jusqu’à ce que je découvre ton blog. Sans regret !
Encore une recette simple qui ravie les papilles.
Accompagnée d’une bonne salade, cette quiche transforme un repas simple en instant de gourmandise.
Cannellecoriandre
27 mai 2021 at 9h27Merci pour ton retour Géraldine ! 😉
J’ai aussi (re)découvert les asperges cette année et c’est vraiment excellent, je suis d’accord 😀