Changez des classiques et testez pour Noël ces biscuits au potimarron et au chocolat. Une recette originale qui vous transportera immédiatement dans l’ambiance des fêtes avec son délicat parfum de quatre épices.
Une des raisons pour lesquelles j’adore la période de Noël, c’est que c’est le moment de l’année où l’on peut cuisiner pleiiiiiins de délicieux petits gâteaux. C’est une tradition que l’on a chaque année avec ma mère. La maison embaume alors la cannelle, le chocolat et les fruits secs grillés. Chaque année, on réalise les mêmes recettes que l’on tient de ma grand-mère allemande, pour mon plus grand bonheur. Vous en trouverez d’ailleurs quelques unes sur le blog.
Mais cette année, j’ai fait un léger écart en innovant avec une recette inédite. J’ai testé des biscuits au potimarron et au chocolat. Et bien cette recette a été largement adoptée et je pense qu’elle va maintenant faire partie des classiques de la maison.
DES BISCUITS AU POTIMARRON ET AU CHOCOLAT ?
Si l’intitulé de la recette peut surprendre de prime abord (du potimarron dans des biscuits ?), je vous assure que le goût est tout autre. On le sait, les gâteaux de Noël sont souvent riches en beurre. Alors mon pari était cette fois de trouver une recette qui en contiendrait un peu moins tout en gardant un goût ultra gourmand ! Jai immédiatement pensé aux gâteaux de légumes. Il existe d’ailleurs plusieurs recettes sur le blog comme le carrot cake pistache et chocolat blanc, le gâteau courgette et pépites de chocolat, le brownie vegan à la betterave ou encore le cake au panais et aux noix de pécan.
J’ai eu envie d’intégrer de la courge dans cette recette. Mon choix s’est vite porté sur le potimarron qui à une chaire tendre et un goût légèrement sucré. Parfait pour ces biscuits ! Après 2 essais, je tenais ma recette. Des biscuits croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Et en touche finale, le chocolat s’est rapidement imposé. J’ai réalisé des stries de chocolat fondu à l’aide d’une cuillère. Mais vous pouvez tout à fait tremper une partie du biscuit dans le chocolat fondu. À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.
Et pour un goûter ultra gourmand, je ne peux que vous recommander d’accompagne ces biscuits au potimarron et au chocolat d’une tasse de chocolat chaud de Noël aux épices. Décadence assurée.
Ces autres recettes de Noël devraient vous plaire :
- Gâteau au vin rouge (Rotwein Kuchen)
- Gâteaux de Noël allemands (Husarenkrapfen)
- Shortbread aux pépites de chocolat
- Cookies au chocolat blanc, noix de macadamia et épices chaï
Biscuits de Noël au potimarron et au chocolat
Changez des classiques et testez pour Noël ces biscuits au potimarron et au chocolat. Une recette originale qui vous transportera immédiatement dans l'ambiance des fêtes avec son délicat parfum de quatre épices.
Ingrédients
- 60g de beurre
- 90g de cassonnade
- 1 sachet de sucre vanille
- 90g de purée de potimarron
- 260g de farine
- 1 cuill. à café de 4 épices
- 120g de chocolat noir
- 1 cuill. à café d'huile (pépins de raisin, coco, colza)
Instructions
Réaliser la purée de potimarron : éplucher, épépiner et couper en cubes un petit potimarron et le faire cuire à la vapeur pendant environ 20-25 minutes. Une fois cuits, mixer les cubes de potimarron pour obtenir une purée homogène.
Dans un saladier, mélanger à l'aide d'un batteur le beurre, la cassonnade et le sucre vanille jusqu'à obtention d'une crème. Ajouter ensuite la purée de potimarron et le 4 épices et fouetter à nouveau.
Incorporer ensuite la farine et malaxer à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Préchauffer le four à 160°C.
À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Réaliser des biscuits avec des emporte-pièces de Noël. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant environ 12-14 minutes.
Faire fondre le chocolat avec une cuillère à café d'huile. Lorsque les biscuits sont refroidis, réaliser des stries de chocolat à l'aide d'une petite cuillère. Le chocolat doit être bien fluide. Laisser ensuite durcir le chocolat. Les biscuits se conservent 2-3 jours dans une boite hermétiquement fermée.
Si vous réalisez ces biscuits de Noël au potimarron et au chocolat, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments