Pour les fêtes, pourquoi ne pas tester ce délicieux velouté de topinambours à l’huile de truffe ? Une entrée savoureuse et onctueuse qui changera des recettes plus traditionnelles.
OSEZ LES SOUPES À NOËL !
La soupe peut vite être perçue comme le plat triste et fade que l’on mange le dimanche soir. Pourtant, c’est un plat qui est loin d’être ennuyeux. Bien au contraire, les soupes et veloutés peuvent être déclinés en de nombreuses recettes toutes plus appétissantes et gourmandes les unes des des autres.
Et la période des fêtes est tout à fait propice à ce genre de plats. L’an passé, j’avais préparé pour le réveillon ce délicieux velouté de châtaignes aux pommes et au cidre. Je vous assure que la marmite n’a pas fait long feu. Cette recette a en effet remporté tous les suffrages au moment de l’entrée ! Cette année, je compte bien retenter l’expérience avec cette recette de velouté de topinambours à l’huile de truffe.
Et si vous êtes un peu sceptiques à l’idée de servir une soupe ou un velouté en guise d’entrée lors de votre repas de fêtes, proposez-en lors de l’apéritif, dressé dans de jolies verrines. Car oui, les verrines ne sont pas passées de mode, loin de là ! Faites le test cette année et vous verrez bien ! 😉
POURQUOI SERVIR CE VELOUTÉ DE TOPINAMBOURS À L’HUILE DE TRUFFE LORS DES FÊTES ?
On le sait, la période des fêtes peut vite devenir fatigante avec tous les repas et surtout toutes les préparations à réaliser. Plus les années passent et plus je cherche des recettes faciles et rapides à préparer pour passer moins de temps en cuisine et plus de temps avec mes proches (et à me reposer aussi accessoirement !).
Et ce velouté de topinambours à l’huile de truffe remplit toutes les cases. Certes, l’épluchage des topinambours peut se révéler un petit peut fastidieux. Organisez un petit atelier épluchage à la maison pour gagner du temps. Et ensuite, il ne reste qu’à faire cuire les légumes et les échalotes puis mixer l’ensemble. Encore mieux, vous pouvez préparer cette recette la veille pour une organisation encore plus optimisée !
Et dans l’assiette, je peux vous assurer que cette recette saura séduire tous vos invités. Avec sa pointe de crème, son léger goût de muscade et le parfum de l’huile de truffe pour la note festive, ce velouté se révèle être ultra gourmand.
Velouté de topinambours à l'huile de truffe
Pour les fêtes, pourquoi ne pas tester ce délicieux velouté de topinambours à l'huile de truffe ? Une soupe savoureuse et onctueuse qui changera des entrées plus traditionnelles.
Ingrédients
- 900g de topinambours
- 2 échalotes
- 50cl de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)
- 15cl de crème liquide
- 1/2 cuill. à café de muscade moulue
- 50g de beurre
- 4-5 cuill. à café d'huile de truffe
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Éplucher les topinambours et les échalotes. Émincer les échalotes et tailler les topinambours en cubes. Garder 2 topinambours de côté pour les couper en fines rondelles.
Dans un faitout, faire revenir les échalotes avec 25g de beurre. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter les cubes de topinambours (ne pas mettre les rondelles de topinambours), le reste du beurre et faire revenir pendant 2-3 minutes.
Verser ensuite le bouillon, porter l'ensemble à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire à couvert pendant environ 20 minutes. Contrôler la cuisson des topinambours à l'aide d'un couteau.
Pendant ce temps, faire revenir les rondelles de topinambours avec de l'huile d'olive dans une poêle. Elles serviront pour le décor.
Mixer la soupe et ajouter la crème et la muscade. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre si nécessaire.
Servir le velouté dans des bols et ajouter les rondelles de topinambours poêlées. Verser une cuillère à café d'huile de truffe dans chaque bol. Déguster bien chaud.
Si vous réalisez ce velouté de topinambours à l’huile de truffes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments