BROWNIE VEGAN À LA BETTERAVE

Envie d’une recette chocolatée healthy ? Testez sans plus attendre ce brownie vegan à la betterave. Ultra moelleux et avec un bon goût de chocolat, ce gâteau fait rimer plaisir gourmand et recette saine.

pile de parts de brownie

LA TENDANCE DES DESSERTS AUX LÉGUMES

Après ma recette du carrot cake aux pistaches et son glaçage au chocolat blanc et celle du cake à la courgette, au chocolat et aux noix de pécan, j’ai encore récidivé avec un nouveau dessert à base de légumes. Si le carrot cake est devenu depuis plusieurs années un incontournable en pâtisserie, on trouve de plus en plus de gâteaux à base de différentes variétés de légumes. Et je dois dire que je suis devenue très friande de ces desserts. En effet, j’adore découvrir et expérimenter de nouvelles saveurs. Et le champs des possibles avec ces desserts aux légumes est très vaste. De quoi donner l’opportunité de réaliser de nombreux essais culinaires ! Qui veut être mon prochain cobaye gastronomique ? 😉

brownie découpé

UN DESSERT HEALTHY ET GOURMAND

Mais alors, pourquoi ces gâteaux composés de légumes sont si tendances ? On ne va pas se mentir (et on se comprend entre gourmands), on refuse difficilement une part de gâteau au chocolat n’est-ce-pas? Mais parfois, on ressent une sorte de plaisir coupable à croquer dans cette part de gâteau. Bien que ce sentiment ne devrait pas avoir sa place, (shame on you culpabilité !) – car on a bien le droit de se faire plaisir bon sang -, je suis certaine qu’on a toutes et tous déjà connu cette sensation.

Et c’est là que le gâteau aux légumes arrive (TADAM !). Les légumes apportent beaucoup de moelleux de par leur texture. Ils remplacent donc aisément le beurre dans la recette. Et honnêtement, on n’y voit que du feu ! C’est donc un pari réussi que d’obtenir un gâteau au chocolat où plaisir et équilibre vont de pair.

part de brownie vegan à la betterave

DE QUOI EST COMPOSÉ CE BROWNIE VEGAN À LA BETTERAVE ?

Pour aller encore plus loin dans cette idée de dessert sain et équilibré, j’ai eu envie de vous proposer une alternative vegan et sans gluten. C’est la première fois que je me lançais ce genre de défi et je dois dire que j’ai adoré tester cette cuisine. D’ailleurs, j’ai su que j’avais gagné mon pari quand ma moitié a débarqué dans la cuisine et a englouti une part (non deux parts) de mon premier crash test. Et il a adoré !(Lui qui n’est pas bec sucré d’habitude ).

Je m’étais bien évidemment gardée de lui préciser que ce brownie contenait de la betterave et qu’il était en plus vegan. Sinon je pense que j’aurai eu le droit à la soupe à la grimace avant même qu’il ne le teste. D’ailleurs, je vous conseille vous aussi de garder secrète la composition, au moment de servir ce brownie. Et faites-la deviner à vos proches, il y a fort à parier qu’ils ne trouvent pas la betterave. 😉

pile de brownies

LES INGRÉDIENTS DU BROWNIE VEGAN À LA BETTERAVE

La betterave : elle confère à ce dessert un moelleux sans pareil. Et de par sa nature, elle apporte également des notes sucrées. Petite précision, il est important de prendre de la betterave déjà cuite pour réaliser ce brownie.

Le chocolat : qui dit brownie dit chocolat bien sûr. Prenez un chocolat avec au moins 60% de beurre de cacao afin d’avoir un bon goût chocolaté dans ce brownie. J’ai également ajouté une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré à la pâte.

Le lait d’amandes : il sert à lier les ingrédients secs entre eux. Préférez un lait d’amandes sans sucre ajouté.

Les alternatives au sucre : j’ai choisi de ne pas utiliser de sucre dans cette recette mais plutôt des aliments ayant un fort pouvoir sucrant. En plus de la betterave, j’ai utilisé du sirop d’érable et un peu d’extrait de vanille.

Pour remplacer la farine de blé : j’ai utilisé un mix entre flocons d’avoine mixés et poudre d’amandes. Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes qui donnera des notes plus rustiques à l’ensemble.

brownie en parts

Brownie vegan à la betterave

Portions: 9
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 30 min Total Time: 45 min

Envie d'une recette chocolatée healthy ? Testez sans plus attendre ce brownie vegan à la betterave. Ultra moelleux et avec un bon goût de chocolat, ce gâteau fait rimer plaisir gourmand et recette saine.

Ingrédients

  • 250g de betteraves cuites
  • 90ml de sirop d'érable
  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 200g de chocolat noir
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 40g de flocons d'avoine mixés finement
  • 90g de poudre d'amandes
  • 1 cuill. à soupe de chocolat en poudre non sucré
  • 1 cuill. à café de levure chimique
  • 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 100ml de lait d'amandes

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Mixer les betteraves avec le sirop d'érable, l'extrait de vanille et réserver.

3

Faire fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes). Ajouter la pincée de fleur de sel.

4

Dans un bol, verser les flocons d'avoine finement mixés, la poudre d'amandes, le cacao en poudre, la levure chimique et le bicarbonate de soude et mélanger.

5

Incorporer le lait d'amandes, les betteraves et le chocolat fondu.

6

Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

7

Verser dans un moule carré huilé. (Si la pâte est un peu collante, c'est normal, il n'en sera rien lors de la dégustation).

8

Enfourner pendant environ 30 minutes.

9

Laisser complètement refroidir avant de déguster.

Si vous réalisez ce brownie vegan à la betterave, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest brownie vegan

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.