Ce gâteau à la courgette, au chocolat et aux noix de pécan est ultra moelleux, healthy et gourmand. On n’a qu’une envie : goûter une part…et en reprendre.
UN GÂTEAU À LA COURGETTE ?
J’entends déjà les remarques de certains sceptiques. Pourquoi mettre de la courgette dans un dessert ? Et bien pour la même raison que l’on met de la carotte dans un gâteau : une texture tendre et moelleuse à souhait bien sûr ! Dans certains cakes sucrés, la courgette peut même complètement remplacer le beurre. Cette recette contient toutefois de l’huile.
J’attendais avec impatience l’arrivée des courgettes françaises sur les étals de mon primeur. C’est vraiment un légume que j’adore cuisiner en été. Il peut s’agrémenter dans tellement de recettes. Vous pouvez être sûr que j’en ai systématiquement dans mon frigo dès le début du mois de juin. Et pour la première recette du blog à base de courgettes, j’ai eu envie de vous proposer un dessert. Ne vous inquiétez pas, il y aura également des recettes salées avec de la courgette qui arrivent, j’y travaille !
Si de prime abord on ne pense pas automatiquement à la courgette pour préparer un gâteau, je vous garantis que le résultat est excellent. Quand j’ai servi ce cake à mon panel de cobayes (oui, j’utilise sciemment mon entourage pour des expérimentations culinaires !), je ne leur ai pas précisé qu’il contenait de la courgette. Peu ont trouvé l’ingrédient mystère lorsque je les ai interrogés. (Oui il y a des interrogations écrites après chaque dégustation ; être cobaye, ce n’est pas un job de tout repos !). Mais tous ont adoré !
LA PRÉPARATION DU GÂTEAU À LA COURGETTE, AU CHOCOLAT ET AUX NOIX DE PÉCAN
Comment réussir un cake sucré à base de courgettes : astuces
Vous le savez sûrement, les courgettes rendent beaucoup (beaucoup) d’eau à la cuisson. Il y a donc une étape fondamentale à respecter pour obtenir un cake moelleux mais pas détrempé en fin de cuisson : essorer les courgettes.
Une fois les courgettes lavées, veillez alors à bien les sécher avec un linge propre. Puis vous devez retirer les extrémités et les râper finement. Et arrive sans doute le moment le plus important de la recette : il faut presser les courgettes râpées entre vos mains pour en extraire tout le jus. Je les presse une première fois, tout au début, puis une seconde fois, juste avant de les incorporer dans la pâte à cake. La courgette est d’ailleurs à mettre en toute fin, juste avant d’enfourner.
Dans la recette, j’indique qu’il faut 180g de courgette râpée et pressée. Il s’agit du poids net. Choisissez donc une courgette d’au moins 250g bruts. En retirant les extrémités et en la pressant pour en extraire le jus, vous aurez au final un grammage d’environ 180g.
L’appareil à gâteau
Mis à part l’étape précédente, la réalisation de ce gâteau à la courgette, au chocolat et aux noix de pécan est somme toute très simple. Dans un premier temps, mélangez ensemble les ingrédients secs, à savoir farine, levure, bicarbonate, noix de pécan, pépites de chocolat et les épices (muscade et cannelle).
Dans un second saladier, fouettez les œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange mousse puis versez l’huile. Incorporez le mélange à base de farine et mélangez à l’aide d’une spatule pour obtenir une pâte homogène. Et enfin, ajoutez les courgettes (pressez-les une dernière fois) et enfournez pendant au moins 45 minutes.
Laissez ensuite le gâteau tiédir avant de démouler. Vous pouvez préparer ce cake la veille, il sera encore plus moelleux le lendemain. Et un dernier conseil : ne dites pas tout de suite que ce cake contient de la courgette, laissez vos proches deviner ! 😉
Autres idées de desserts surprenants :
- Carrot cake à la pistache et glaçage chocolat blanc
- Gâteau au vin rouge
- Kulfi à la cardamome (glace indienne)
- Chaussons rustiques poire, vanille et poivre
- Cake ultra moelleux au citron et à l’huile d’olive
Gâteau courgette, chocolat et noix de pécan
Ce gâteau à la courgette, au chocolat et aux noix de pécan est ultra moelleux, healthy et gourmand. On n'a qu'une envie : goûter une part...et en reprendre.
Ingrédients
- 180g de courgette râpée et pressée (soit environ 1 belle courgette de 250g brut)
- 2 œufs
- 60g de sucre en poudre
- 60g de cassonnade
- 10cl d'huile neutre
- 1/2 cuil. à café d'extrait de vanille
- 180g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuill. à café de bicarbonate de soude
- 150g de pépites de chocolat
- 75g de noix de pécan grossièrement hachées
- 1 cuill. à café rase de cannelle
- 1/2 cuill. à café de noix de muscade râpée
- 1 pincée de sel
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Laver la courgette, retirer les extrémités et la râper finement. La presser pour en extraire toute l'eau. Cette étape est très importante pour éviter que le gâteau ne soit détrempé.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec les sucres, l'huile et l'extrait de vanille.
Dans un second saladier, mélanger ensemble la farine, la levure, le bicarbonate, les pépites de chocolat, les noix de pécan et les épices (noix de muscade, cannelle et sel).
Incorporer au mélange œuf-sucre-huile et remuer à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite la courgette râpée. Ne pas hésiter à la presser une dernière fois avant de l'incorporer dans l'appareil à cake. Mélanger à nouveau et verser dans un moule à cake préalablement graissé.
Enfourner pour environ 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche.
Laisser refroidir le cake avant de le démouler.
Notes
Ce cake est encore meilleur le lendemain. Préparez-le si possible la veille.
Si vous réalisez ce gâteau à la courgette, au chocolat et aux noix de pécan, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Et n’hésitez pas à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
2 Comments
Audrey HUMBERT
30 juillet 2021 at 19h24Testé et approuvé gâteau très bon, la petite note de cannelle et de muscade en fin de bouche rajoute un petit truc ! Top
Cannellecoriandre
3 août 2021 at 11h17Merci beaucoup pour ce commentaire ! 🙂