Le carrot cake à la pistache : voici une version revisitée du gâteau aux carottes traditionnel. Des pistaches, beaucoup de moelleux et surtout, un glaçage chocolat blanc à tomber pour un concentré de gourmandise.
MANGER UN CARROT CAKE À NEW YORK !
Le carrot cake est un de mes gâteaux préférés (bon en vrai j’en ai quand même beaucoup !). Mais je dois dire que j’adore le côté moelleux de ce dessert et surtout, le glaçage au cream cheese !
Quand on est partis à New-York avec mon cher et tendre, j’avais épluché de nombreux blogs pour trouver le meilleur carrot cake de la ville ! Et je dois dire qu’il y avait du choix, j’étais aux anges ! Je me souviens qu’on avait loué des vélos pour faire le tour de Central Park et que l’adresse que j’avais repérée était « à côté ». Sauf que ce n’était pas tout à fait à côté… (sur la carte pourtant, c’était à quelques blocks). On a fait un bon détour en pédalant et on est presque passés devant la boutique sans la voir tant elle était petite (et clairement, elle ne payait pas de mine). Je ne saurai vous dire si c’était le meilleur carrot cake de tout New York . Mais ce dont je suis certaine, c’est qu’on l’a trouvé extraordinaire. Il faut dire que le cadre y était surement pour quelque chose. On a dégusté notre part assis sur la pelouse de Central Park et c’était un délicieux moment !
LA PRÉPARATION DU CARROT CAKE À LA PISTACHE
La réalisation du gâteau
Ce gâteau se prépare très rapidement, à l’aide d’un blender ou un robot multi-fonctions. Je commence d’abord par mixer les pistaches avec le sucre et les zestes de citron pour obtenir une sorte de poudre, que je verse ensuite dans un saladier. Puis j’utilise à nouveau le blender pour mixer les carottes (épluchées) avec les œufs. Pour plus de facilité, je coupe grossièrement les carottes avant de les mettre dans le blender. Le fait de mixer et non de râper les carottes permet d’obtenir un gâteau encore plus moelleux. Si vous n’avez pas de blender ou de robot multi-fonctions, veillez à les râper le plus finement possible. Le mélange carottes-œufs doit légèrement mousser. Je l’ajoute ensuite à la poudre pistache-sucre pour obtenir une pâte homogène.
Dernière étape, j’ajoute farine, levure et bicarbonate de soude. La pâte à gâteau est maintenant prête. Il ne reste qu’à la verser dans un moule rond et l’enfourner pendant environ 35 minutes à 180 degrés. Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir complètement avant de le démouler.
L’étape du glaçage
La touche finale de ce délicieux carrot cake : le glaçage. Pour cette étape, j’opte pour la cuisson au bain-marie. Pour cela, je fais chauffer de l’eau dans une grande casserole. Une fois l’eau portée à ébullition, je baisse le feu et je dépose une casserole plus petite contenant le beurre et le chocolat blanc. Les ingrédients vont fondre doucement. Attention à ne pas mettre de gouttes d’eau dans le glaçage qui risquerait de se solidifier instantanément. Vous pouvez également réaliser cette étape au micro-ondes en faisant fondre le chocolat et le beurre dans un bol. Toutefois, vous aurez moins de contrôle qu’avec une cuisson au bain-marie qui est plus douce et lente.
Lorsque le glaçage est prêt, je le verse sur le gâteau et j’étale à l’aide d’une spatule. Important toutefois, le glaçage est à mettre sur le gâteau une fois celui-ci refroidi ! Je le prépare donc après avoir sorti le carrot cake du four. Enfin, pour la décoration, je parsème d’éclats de pistaches et de zestes de citron les bords du gâteau.
Ce gâteau est encore meilleur le lendemain, voire le surlendemain. Il est à conserver à température ambiante.
D’autres idées de gâteaux pour le goûter :
- Un classique mais toujours délicieux : le fondant au chocolat (recette sans gluten)
- Le gâteau de mon enfance : moelleux aux pommes et à la cannelle
Carrot cake pistache et chocolat blanc
Le carrot cake à la pistache : voici une version revisitée du gâteau au carottes traditionnel. Des pistaches, beaucoup de moelleux et surtout, un glaçage chocolat blanc à tomber pour un concentré de gourmandise.
Ingrédients
- 2 citrons non traités
- 150g de pistaches mondées non salées + 20g pour le décor
- 120g de sucre en poudre
- 300g de carottes (poids net)
- 4 œufs
- 50g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 160g de chocolat blanc
- 50g de beurre
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Zester les citrons et en réserver un peu pour le glaçage.
Dans un blender ou au robot, mixer les pistaches avec le sucre et les zestes de citrons. Verser ce mélange dans un saladier.
Éplucher les carottes et les râper grossièrement Dans le blender (ou le robot), mixer les carottes et les œufs (le mélange doit légèrement mousser). Ajouter au mélange pistache-sucre et remuer jusqu'à obtention d'une texture homogène. Mettre la farine, la levure et le bicarbonate de soude et mélanger à nouveau.
Graisser un moule rond de 22cm de diamètre puis verser la pâte du gâteau. Enfourner pour 35-40 minutes.
Sortir le carrot cake et le laisser refroidir sur une grille. Démouler lorsque le gâteau est bien refroidi.
Réaliser le glaçage : au bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat blanc et mélanger jusqu'à obtention d'une texture homogène. Attention à ne pas mettre d'eau dans le glaçage qui se solidifierait instantanément. Couler directement le glaçage sur le gâteau et étaler à l'aide d'une spatule. Parsemer ensuite les bords de pistaches et des zestes de citrons restants. Laisser refroidir complètement avant de déguster.
Notes
Ce gâteau est encore meilleur le lendemain, voire le surlendemain.
Si vous ré
alisez ce carrot cake à la pistache et au chocolat blanc, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
2 Comments
Lady Catherine
3 avril 2021 at 21h54Bonsoir Manon,
C’est le meilleur carrot cake de la décennie. Process hyper simple, saveurs incroyables, effectivement meilleur le lendemain ! Merci pour ce partage.
Cannellecoriandre
6 avril 2021 at 16h38Merci beaucoup pour votre retour qui me fait extrêmement plaisir ! 😀