GÂTEAUX DE NOËL ALLEMANDS : HUSARENKRAPFEN

Les Husarenkrapfen sont des gâteaux de Noël allemands à base de noisettes et de confiture de griottes ou de groseilles. Une chose est certaine, il est impossible d’en manger qu’un seul !

Gâteaux de noël allemands

Pour continuer dans ma lancée des recettes de gâteaux de Noël allemands, en voilà une qui devrait vous plaire : les Husarenkrapfen. Mais qu’est ce qu’il se cache derrière ce nom ? Il s’agit de délicieux biscuits aux noisettes avec un cœur confiture. Cette recette est un classique chez nous au moment de Noël. On en fait généralement une grosse quantité début décembre pour en déguster tout au long du mois (le challenge étant d’en garder quelques uns pour le soir de Noël !)

LA RÉALISATION DE LA PÂTE

La préparation des Husarenkrapfen nécessite peu d’étapes et celles-ci sont simples à réaliser. Tout d’abord, il faut confectionner la pâte. Il suffit de verser tous les ingrédients (farine, noisettes en poudre, beurre, sucre et jaunes d’œuf) dans un saladier puis de pétrir à la main. Un impératif toutefois : le beurre doit être froid. Pour faciliter le pétrissage, je coupe le beurre en petits morceaux. Cela permet une incorporation plus facile pour obtenir à la fin une pâte homogène. Je n’ai jamais réalisé cette recette à l’aide d’un robot mais j’imagine que cela fonctionne également. J’avoue prendre plaisir à mélanger les ingrédients et à malaxer la pâte à la main. D’ailleurs, c’est toujours dans ces moments-là que ça va me démanger l’œil ou le nez et qu’il est impossible de me gratter sans me faire un masque de pâte au visage. Ça vous arrive aussi ? Mais je m’égare !! Bref, une fois que la pâte est terminée, il faut la faire reposer au frais pendant une heure.

LA CONFECTION DES GÂTEAUX DE NOËL ALLEMANDS

Ça y est, la pâte est reposée et vous pouvez alors passer au façonnage des biscuits. Voici la marche à suivre. Dans un premier temps, je prélève un peu de pâte afin de former une boule. Puis j’aplatis la boule pour que celle-ci prenne la forme d’un petit palet. Il faut cependant appuyer délicatement pour éviter que la pâte ne se fissure sur les extérieurs. Enfin, je crée un petit puits dans chaque palet pour y verser en toute fin la confiture. Pour former ce puits, j’utilise le bout d’une spatule en bois. Attention à ne pas trop creuser le biscuit au risque de le percer à sa base. Concernant la confiture, la recette traditionnelle est à base de gelée de groseilles. Mais encore une fois, vous pouvez très bien opter pour un autre parfum. Pour avoir testé avec de la confiture de griottes, c’est tout aussi bon.

Gâteaux de Noël allemands : Husarenkrapfen

Portions: 35-40
Temps de préparation: 30 min + 1h de repos Temps de cuisson: 14 min Total Time: 1h44

Ingrédients

  • 300g de farine
  • 80g de noisettes en poudre
  • 80g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 200g de beurre demi-sel froid, coupé en dés
  • 2 jaunes d'œufs
  • 100g de gelée de groseilles

Instructions

1

Dans un saladier, verser la farine, les noisettes en poudre, les sucres, le beurre coupé en morceaux et les jaunes d'œufs. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte. Mettre au frais pendant 1h.

2

Préchauffer le four à 175°C.

3

Sortir la pâte du frigo et la travailler un peu pour la "chauffer" et la rendre plus malléable. Confectionner à la main des petites boules d'environ 3cm de diamètre. Aplatir les boules pour former un petit palet d'environ 1cm d'épaisseur. Disposer les palets sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

4

Faire chauffer la confiture à la casserole.

5

Former un petit puits dans chaque palet (j'utilise le bout arrondi du manche de la cuillère en bois) et le remplir de confiture.

6

Enfourner pendant 14 à 15 minutes au four.

Notes

Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.

Si vous réalisez ces gâteaux de Noël allemands, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    gegecookies
    8 janvier 2021 at 9h29

    Le résultat n’était pas aussi joli que sur les photos mais le goût était là! Très bon!
    A refaire pour les fêtes, et idéal comme petit cadeau gourmand fait maison! j’ai mis de la confiture d’abricot à défaut de groseille.

    • Reply
      Cannellecoriandre
      8 janvier 2021 at 10h04

      Merci pour ton message Géraldine. Je fais ces gâteaux depuis des années donc j’ai maintenant le coup de main hehe. Mais tant que le goût est au rdv, le visuel importe moins 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.