Plats/ Recettes salées

DAHL DE LENTILLES CORAIL ET ÉPINARDS (PALAK DAL)

Voyage culinaire en perspective avec cette recette de dahl de lentilles corail et épinards à l’indienne. Un plat rapide à réaliser, sain et rassasiant qui fait la part belle aux épices.

Dahl lentilles corail et épinard vegan

UNE RECETTE DE DAHL SAINE ET ÉQUILIBRÉE

Après ma recette de dahl de lentilles corail et lait coco, j’avais envie de vous proposer une autre version de ce plat : le dahl de lentilles corail et épinards (ou palak dal). Et pour cette recette, j’ai choisi de ne pas mettre de lait coco (je sais, ça vous surprend !). Avec cette version, je trouve que cela met encore plus à l’honneur toutes les épices de ce plat (et il y en a des épices croyez-moi !!). Cette recette est donc très saine puisqu’à part l’huile, il n’y a pas de matière grasse. Les lentilles cuisent dans l’eau et les tomates concassées. C’est vraiment un plat à déguster sans modération. Et puis, ça permet de se faire un petit plaisir pour le dessert. Pourquoi ne pas opter pour un crumble poires chocolat et noisettes par exemple ? C’est tentant n’est-ce pas 🙂 ?

Pour celles ou ceux qui souhaitent tout de même mettre du lait coco, dans ce cas, remplacer 40cl d’eau par 40cl de lait coco. Mais je vous encourage vivement à tester une fois sans. Et je suis bien curieuse d’avoir votre avis !

Dahl de lentilles corail et épinards (vegan

LE DAHL DE LENTILLES CORAIL ET ÉPINARDS : UN PLAT VITE PRÉPARÉ

Le dahl est un plat que je réalise très souvent en automne et en hiver. Tout d’abord parce que c’est à chaque fois un vrai cocktail de saveurs et d’épices, mais également pour la rapidité dans la réalisation. Et comme on est deux à la maison, je cuisine les mêmes quantités qu’indiquées dans la recette plus bas. Cela permet de faire plusieurs repas. Il y a un côté très pratique, surtout que ni mon cher et tendre ni moi ne nous lassons de ce genre de plat. Et puis je dois vous avouer qu’il m’arrive certains soirs de ne pas avoir envie de cuisiner. Ou pire, de ne pas avoir d’idées ! (un peu comme le syndrome de la page blanche pour un écrivain). Donc ce genre de recette me sauve véritablement la vie.

Palak dal vegan

TOUS EN CUISINE !

C’est également une des raisons pour laquelle il me tenait à cœur de vous proposer cette recette sur le blog. On se fait parfois tout un monde de la cuisine, en pensant (à tort) que c’est compliqué ou que ça prend trop de temps. Il est évident que réchauffer un plat industriel sera toujours plus rapide que de faire revenir des légumes ou faire cuire des pâtes. Mais éplucher et tailler des légumes est à la portée de tout le monde. Et je ne parle pas de réaliser des juliennes ou des brunoises. (On laisse ça aux pros 😉 ).

Outre le fait que ce soit incontestablement meilleur sur les plans gustatif et nutritionnel, il y a surtout la fierté d’avoir cuisiné son repas. (Que ce soit pour soi ou pour ses proches). Comme disait le célèbre Chef Auguste Gusteau : Tout le monde peut cuisiner . (J’espère que vous avez tous vu le génialissime dessin animé Ratatouille !). Plus sérieusement, je pense qu’il ne faut pas se mettre de pression par rapport à la cuisine. Et c’est vraiment ce que j’essaye de vous proposer sur le blog : des recettes simples, savoureuses et originales. Afin de vous donner de l’inspiration et des idées pour votre cuisine au quotidien.

Et je bouclerai ce petit laïus (qui a été très spontané je dois dire !) par une citation de Monsieur Paul Bocuse qui devrait terminer de vous décomplexer : la cuisine, c’est de l’amour et de la générosité.

On se retrouve en cuisine ? 🙂

Vegan palak dal

Dahl lentilles corail et épinards (palak dal)

Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 25 min Total Time: 35 min

Voyage culinaire en perspective avec cette recette de dahl de lentilles corail et épinards à l'indienne. Un plat rapide à réaliser, sain et rassasiant qui fait la part belle aux épices.

Ingrédients

  • 250g de lentilles corail
  • 1 cuill. à café de graines de fenugrec
  • 2 cuill. à café de curcuma
  • 2 cuill. à café de poudre de curry
  • 1 cuill. à café de cumin
  • 1 cuill. à café de pâte de gingembre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuill. à soupe de concentré de tomates
  • 40cl de tomates concassées en conserve (ou tomates fraîches en été)
  • 80cl d'eau
  • 350g d'épinards (frais ou surgelés)
  • Huile végétale
  • Sel

Instructions

1

Rincer et égoutter les lentilles corail, réserver.

2

Éplucher et tailler finement l'oignon et presser les gousses d'ail.

3

Dans un faitout, faire chauffer l'huile puis ajouter la pâte de gingembre et les épices (poudre de curry, curcuma et cumin). Incorporer l'oignon et l'ail pressé et mélanger quelques minutes.

4

Ajouter les lentilles corail et les faire revenir 30 secondes en mélangeant.

5

Verser les tomates concassées, ajouter le concentré de tomates et 80cl d'eau, saler puis faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Baisser le feu si les lentilles accrochent.

6

Pendant ce temps, faire revenir les épinards dans une poêle avec un fond d'eau et les saler. Lorsqu'ils sont cuits, les ajouter au dahl et poursuivre la cuisson 5 minutes.

7

Servir chaud avec du riz basmati ou des galettes de pain indien type chapati.

Si vous réalisez cette recette de dahl de lentilles corail et épinards à l’indienne, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Dahl lentilles corail épinards



You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Christian
    31 mars 2021 at 17h48

    Vraiment excellent ce dahl de lentilles et épinards avec beaucoup de parfum ! Simple à réaliser,c’est une excellente idée pour des amis végétariens (ou pas) ! 🙂

  • Reply
    Céline
    25 mars 2021 at 20h40

    Dahl savoureux. Suis heureuse d’avoir enfin trouvé la recette que je cherchais, pleine de goût et de couleur.

    • Reply
      Cannellecoriandre
      30 mars 2021 at 12h13

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. Ravie que la recette vous plaise ! 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.