Cakes et gâteaux/ Recettes sucrées

CAKE MARBRÉ GLAÇAGE ROCHER AMANDES

Ce cake marbré au glaçage rocher amandes va devenir votre nouveau gâteau favori ! Le marbré est un incontournable au goûter. On l’aime avant tout pour sa texture ultra moelleuse et légère. Accompagné d’un glaçage rocher, ce cake devient alors un véritable concentré de gourmandise et laisse un goût de reviens-y.

Tranches de marbré rocher

LE GOÛTER DE NOTRE ENFANCE

J’enfonce une porte ouverte en disant que le marbré est le goûter par excellence de l’enfance ! On a tous mangé ce gâteau moelleux (ou parfois ultra sec et étouffe-chrétien), accompagné d’un verre de lait non ? Nostalgie, quand tu nous tiens… Pour celles ou ceux qui n’auraient pas encore mangé de marbré de leur vie (est-ce-que ça existe vraiment ?), je vous offre la possibilité de vous rattraper avec cette recette. Et pour les autres, voici une belle occasion de re(re) découvrir ce gâteau complètement régressif ! Puis pour ne pas vous lasser, j’ai décidé de le pimper avec un glaçage rocher absolument indécent !

Cake marbré glaçage rocher

LA TENDANCE DU CAKE MARBRÉ AVEC UN GLAÇAGE ROCHER AMANDES

Oui, je l’avoue, j’ai succombé à cette tendance du glaçage rocher que l’on voit sur Internet. Ça me donnait tellement envie que j’ai fini par essayer à mon tour. Et je ne regrette pas du tout ! Je me demande même pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de me lancer. Si la recette du marbré détaillée plus bas est celle que je réalise depuis longtemps, pour ce qui est du glaçage rocher, j’ai pris celle de Cyril Lignac. Après avoir fait un tour sur la blogosphère food (très branchouille ce terme non ?), j’ai remarqué que beaucoup avaient la même base de recette à plus ou moins 10 grammes.

Donc pour ce glaçage, vous aurez besoin de chocolat (au lait ou noir selon votre goût), d’huile neutre (idéalement pépins de raisin, sinon tournesol, ou même noisettes) et d’éclats d’amandes. Là aussi, si vous préférez remplacer les amandes par des noisettes ou du pralin, c’est tout à fait possible.

Cake marbré glaçage rocher

La réalisation du glaçage rocher aux amandes

Avant de réaliser le glaçage, la première étape est de faire griller les amandes à sec à la poêle pendant quelques minutes. Pour éviter qu’elles ne brûlent, l’idéal est de réaliser des cercles avec la poêle afin qu’elles dorent de manière homogène. Une fois les amandes dorées, il reste à les concasser assez finement et à les réserver.

Vous pouvez maintenant passer à la préparation du glaçage. Il suffit de faire fondre le chocolat au bain marie (ou éventuellement au micro-ondes en veillant à ne pas cuire le chocolat), puis d’y incorporer ensuite l’huile et enfin les amandes. Il est impératif de laisser tiédir le glaçage avant de le verser sur le gâteau. De même, le gâteau doit avoir complètement refroidi avant d’y verser le glaçage. Une fois ces deux critères respectés, il est temps de napper le marbré.

Pour la mise en place, je vous conseille de placer le cake sur une grille et de mettre cette grille sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cela vous permettra de récupérer le trop-plein de glaçage. Pour glacer le marbré, vous devez donc verser le glaçage tiède (il doit être fluide) sur le gâteau froid. (Je le répète mais c’est important !). N’hésitez pas à faire plusieurs passages, le but étant de recouvrir tout le cake. Si besoin vous pouvez combler les trous avec une spatule. Ce glaçage n’est pas un glaçage miroir donc on ne cherche pas un côté lisse et immaculé mais plus un aspect rustique (qui est déjà donné avec les éclats d’amandes).

Tranche de cake marbré rocher

D’autres idées de cakes sucrés pour le goûter :

Cake marbré glaçage rocher

Portions: 8-10
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 45 min Total Time: 1h00

Le marbré est un incontournable au goûter. On l'aime avant tout pour sa texture ultra moelleuse et légère. Accompagné d'un glaçage rocher, ce cake devient alors un véritable concentré de gourmandise et laisse un goût de reviens-y.

Ingrédients

  • MARBRÉ
  • 3 œufs
  • 170g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 1 gousse de vanille (à défaut, 1 cuill. à café d'extrait de vanille)
  • 100g de beurre fondu
  • 50g d'huile de pépins de raisin (ou huile de tournesol ou de noisettes)
  • 60ml de crème liquide
  • 180g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • GLAÇAGE
  • 220g de chocolat au lait (de couverture)
  • 50g d'huile de pépins de raisin (ou huile de colza)
  • 60g d'amandes ou de noisettes

Instructions

1

Préchauffer le four à 170°C.

2

Battre les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange double de volume. Fendre la gousse de vanille en deux, en récupérer les graines et les ajouter au mélange précédent.

3

Incorporer le beurre fondu et l'huile, mélanger et verser la crème liquide. Fouetter l'ensemble.

4

Tamiser la farine et la levure, les ajouter au mélange puis incorporer le bicarbonate de soude. À l'aide d'une spatule, mélanger délicatement l'ensemble jusqu'à obtenir une texture homogène.

5

Diviser la pâte en deux et ajouter le cacao tamisé dans l'une.

6

Dans un moule à cake, répartir les pâtes en alternant entre celle à la vanille et celle au chocolat. Passer une lame de couteau dans la pâte en formant des zigzag dans le sens de la longueur pour créer des marbrures.

7

Enfourner pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

8

Laisser ensuite le marbré refroidir complètement avant de le glacer.

9

Pour le glaçage : faire griller à sec les amandes dans une poêle pendant quelques minutes. Les concasser et les réserver.

10

Faire fondre au bain-marie le chocolat puis ajouter l'huile et les amandes grillées. Mélanger et laisser tiédir le glaçage.

11

Lorsque le gâteau est froid, le mettre sur une grille et verser dessus le glaçage tiède*. Ne pas hésiter à faire plusieurs passages pour recouvrir complètement le cake. Si nécessaire, combler les trous à l'aide s'une spatule.

12

Déplacer ensuite le cake sur un plat et conserver au frais le temps que le glaçage fige.

Notes

* Vous pouvez mettre la grille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour ensuite récupérer le reste du glaçage.

Si vous réalisez ce cake marbré avec son glaçage rocher aux amandes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Cake marbré vanille chocolat

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Christian
    31 mars 2021 at 17h57

    Super gâteau, vu que j’adore le chocolat, le glaçage me parait essentiel !! On en a déjà discuté mais effectivement il faut bien connaître son four pour la cuisson.. mais du coup il va falloir le refaire ! 😉

    • Reply
      Cannellecoriandre
      1 avril 2021 at 9h37

      Un marbré, ça a toujours du succès. 😉
      Concernant la cuisson, c’est vrai que les temps donnés dans les recettes sont indiqués selon mon four et le moule utilisé donc ça peut varier de +/- 5-10 minutes en fonction.

  • Reply
    Gege
    19 mars 2021 at 20h47

    À tester de toute urgence !!!

    • Reply
      Cannellecoriandre
      20 mars 2021 at 9h27

      J’ai hâte d’avoir ton retour 😉

      • Reply
        Gegecookie
        21 mars 2021 at 15h35

        Le glaçage transforme un gâteau simple en un gâteau ultra gourmand. Régimes s’abstenir 😁

        • Reply
          Cannellecoriandre
          21 mars 2021 at 19h11

          Oui je suis bien d’accord, c’est la touche « croquant-gourmand » qui fait toute la différence 😀

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.