Voilà une recette de curry rouge aux légumes rôtis qui vous fera voyager jusqu’en Thaïlande. Traditionnellement, ce plat est agrémenté de poulet. Je vous propose ici une version végétarienne revisitée avec des pois chiches.
Voyage au pays du sourire
Cette recette me ramène en novembre 2015, lors de mon voyage en Thaïlande. Je suis partie en sac à dos avec mon amoureux, à la découverte de ce pays que l’on appelle le pays du sourire. Et je dois dire que nous avons été charmés : des îles paradisiaques, des paysages karstiques, des bouddhas à foison et surtout… une cuisine savoureuse. C’est suite à ce voyage que nous sommes partis un an plus tard en sac à dos sur les routes d’Asie du Sud Est durant près de 3 mois. Me voilà soudain très nostalgique, surtout en cette période où voyager me semble être d’un autre temps. En attendant de pouvoir de nouveau partir sereinement vers des horizons lointains, je vous propose d’embarquer pour la Thaïlande depuis votre cuisine avec une délicieuse recette de curry rouge.
La recette de curry rouge
Le curry rouge (ou kaeng phet en thaï) est un plat très populaire en Thaïlande. La base de la recette est la pâte de curry rouge : elle est composée entre autre de piment rouge séché, d’ail, de citronnelle, de galanga, de citron kaffir, ou encore de curcuma. Ces ingrédients sont ensuite broyés au mortier jusqu’à obtention d’une pâte. À cela s’ajoute du lait coco, second élément indispensable à ce curry. Traditionnellement, ce plat est agrémenté de viande mais il est tout à fait possible d’en faire une version végétarienne. La recette de curry rouge que je vous propose aujourd’hui n’est pas végétarienne puisqu’elle contient de la sauce nuoc-mâm (sauce poisson). Toutefois, sentez-vous libre de retirer cet ingrédient. Vous obtiendrez alors une version végé tout aussi savoureuse.
Quelques explications supplémentaires
Comme expliqué plus haut, cette recette de curry rouge ne contient pas de viande. J’ai choisi d’ajouter des pois chiches pour avoir un apport en protéines végétales. Ce sont des légumineuses qui s’accommodent parfaitement bien dans les currys en tout genre. Cette recette est réalisée avec des pois chiches en bocal pour gagner du temps. Vous pouvez garder le jus et réaliser de délicieuses mousses au chocolat vegan avec. Voilà une idée de recette à vous partager prochainement.
Concernant le dosage de la pâte de curry rouge, vous pouvez ajuster en diminuant ou augmentant la quantité proposée. En fonction des marques dans le commerce, certaines sont plus ou moins relevées. À vous de doser selon votre résistance au piquant !
Pour le choix des légumes, j’ai opté ici pour des légumes qui se prêtent bien au passage au four pour être rôtis. Les carottes ajoutent du croquant au plat, le brocoli est un légume que j’affectionne tout particulièrement dans les curry car je trouve que son goût se marie à merveille. Enfin, les champignons donnent un côté plus moelleux, ce qui apporte une texture supplémentaire à l’ensemble.
Curry rouge aux légumes rôtis
Voilà une recette de curry rouge qui vous fera voyager jusqu'en Thaïlande. Traditionnellement, ce plat est agrémenté de poulet. Je vous propose ici une version végétarienne revisitée avec des pois chiches et des légumes rôtis.
Ingrédients
- 3 carottes
- 1 tête de brocoli
- 10 champignons de Paris frais
- Huile d'olive et sel
- 1 oignon rouge émincé
- 1 cuill. à soupe d'huile de coco
- 2 cuill. à soupe de pâte de curry rouge
- 400ml de lait coco
- 2 cuill. à soupe de sucre rapadura ou muscovado
- 4 cuill. à soupe de sauce nuoc-mâm (sauce poisson)
- 150gr de pois chiches en boite (poids égoutté)
Instructions
Préchauffer le four à 200°C
Préparer les carottes : les éplucher, les couper en bâtonnets puis les disposer dans un plat allant au four. Arroser d'huile d'olive, saler et enfourner pendant 20 minutes.
Préparer le brocoli : laver la tête de brocoli, le couper en fleurette (séparer les fleurs du tronc) et mettre les petits bouquets dans un plat allant au four. Arroser d'huile d'olive, saler et enfourner pendant 20 minutes
Préparer les champignons : les laver, les couper en deux en conservant le pied puis les disposer dans un plat allant au four. Arroser d'huile d'olive, saler et enfourner pendant 20 minutes
Pendant que les légumes cuisent, préparer le curry rouge : dans une sauteuse, faire fondre à feu doux l'huile de coco puis incorporer la pâte de curry rouge. Ajouter l'oignon rouge émincé et faire revenir quelques minutes. Lorsque l'oignon est translucide, verser le lait coco, le sucre, la sauce nuoc-mâm et porter à ébullition. Ajouter ensuite les pois chiches égouttés et faire mijoter à feu très doux pendant 5 minutes.
Verser le curry rouge dans un bol puis ajouter les légumes rôtis. Ce plat s'accompagne idéalement de riz basmati.
Notes
Pour une version vegan, retirer la sauce nuoc-mâm
Si vous réalisez cette recette de curry rouge aux légumes rôtis, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
8 Comments
Candice
31 mars 2021 at 16h39Merci Manon pour cette recette qui réussit un triple pari ; celui de proposer un plat facile à réaliser, réconfortant et original ! Un vrai voyage depuis la cuisine 😋
Cannellecoriandre
1 avril 2021 at 9h33Super contente que la recette te plaise ! 😀
Merci pour ton retour.
Les Petits Pas de Juls
25 mars 2021 at 21h57Encore un délice ! Merci Manon ! Ma pâte à curry rouge « tandoori » n’était juste peut-être pas assez épicée à mon goût, j’en chercherai une autre la prochaine fois ; je pense également mettre de la crème de coco plutôt que du lait de coco pour que ce soit plus épais. C’était trop bon, j’ai adoré !
Cannellecoriandre
30 mars 2021 at 12h15Merci Julie pour ton message. 🙂 Pour la pâte curry rouge, j’en ai acheté une de la marque Aroy-D en épicerie asiatique et je la trouve vraiment bonne.
Bonne idée pour la crème de coco 😀
Camille Lefebvre
26 novembre 2020 at 13h33Une vraie découverte culinaire, c’est un délice ! Par facile de trouver la pâte de curry rouge, pour ma part je suis allée en magasin bio.
Cannellecoriandre
26 novembre 2020 at 13h41Merci Camille pour ton message. Effectivement, la pâte de curry rouge n’est pas toujours évidente à trouver. Il y en a un magasin bio ou sinon dans les épiceries asiatiques. Et je fais un stock d’avance 😉
Elfehawaienne
10 novembre 2020 at 20h48Jolies tes photos Manon et la petite histoire qui va avec c’est sympa comme tout.
Cannellecoriandre
10 novembre 2020 at 21h22Merci beaucoup Charline 😉 n’hésites pas à me dire si tu testes des recettes ! je t’embrasse 🙂