Cookies et biscuits/ Recettes sucrées

MADELEINES VANILLE CITRON

Découvrez cette recette de madeleines vanille citron, facile à réaliser. Du moelleux et de la gourmandise au rendez-vous !

Madeleine vanille citron

On est dimanche, le temps est gris et j’aperçois depuis la fenêtre une sorte de crachin normand tomber (le comble en étant à Lyon !). Le décor n’est pas des plus joyeux mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre. Direction la cuisine, je sors farine, beurre, sucre et œufs, et je me mets à préparer des petites madeleines. Une fois enfournées, je me sens tout de suite bien mieux (la food therapy, ça vous parle ? ^^). Déjà, l’odeur de gâteau, les arômes de citron et de vanille envahissent l’appartement. En attendant la cuisson, je me prépare un thé qui accompagnera à merveille ces délicieuses madeleines. Finalement, je chérirais presque cette météo maussade qui m’a motivée à préparer ces madeleines…

LA CUISSON DES MADELEINES

Je pense qu’il n’y a pas vraiment de débat en affirmant que la madeleine, c’est super bon ! C’est le petit gâteau de l’enfance, au moelleux incroyable et avec la fameuse bosse qui la caractérise. Et c’est d’ailleurs cette dernière qui nous challenge quand il s’agit de mettre en cuisson les madeleines maison. Pour connaitre le bonheur de voir les madeleines gonfler à travers la vitre du four, il y a une étape à bien respecter. Une fois la préparation de la pâte terminée, il faut absolument la mettre au frais pendant une demie heure minimum. C’est ensuite le choc thermique au moment d’enfourner qui permettra aux madeleines de se parer de leur plus belle bosse. Bien sûr, la réussite de la cuisson de la madeleine dépend également du four, de la taille et du type moule utilisé (silicone vs acier), du remplissage du moule ou encore du temps de cuisson.

LES MADELEINES VANILLE ET CITRON

Ce qu’il y a de bien avec les madeleines, c’est qu’on peut les décliner avec de nombreux parfums. Ici je vous propose une version certes classique mais délicieuse au possible. Je dois dire que les parfums vanille et citron font partie de mes préférés pour les madeleines. J’aime également celles aromatisées à la fleur d’oranger mais mon cher et tendre n’est pas vraiment un adepte de ce parfum. Et je m’imagine mal engloutir à moi toute seule une fournée complète de madeleines à la fleur d’oranger (c’est faux, je pourrais totalement manger toute une plaque de madeleines !!). Mais si à la maison, vous êtes un grand fan de fleur d’oranger, sentez-vous libres de remplacer la vanille et le citron par ce parfum et mangez-en une ou deux pour moi 😉

Gros plan madeleine vanille citron

Madeleines vanille citron

Portions: 12 à 15
Temps de préparation: 10 min + 30 min de repos Temps de cuisson: 7 min Total Time: 47 min

Découvrez cette recette de madeleines vanille citron, facile à réaliser. Du moelleux et de la gourmandise au rendez-vous !

Ingrédients

  • 105g de farine
  • 1/2 cuill. à café de levure chimique
  • 1/2. cuill à café de bicarbonate de soude
  • 2 œufs
  • 70g de sucre blond
  • 1 cuil. à soupe de zestes de citron non traité
  • 3 cuil. à café de jus de citron
  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 90g de beurre demi sel fondu

Instructions

1

Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate de soude et réserver.

2

Dans un saladier, battre les œufs, le sucre, les zestes, le jus de citron et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3

Ajouter ensuite le beurre fondu puis le mélange farine-levure-bicarbonate de soude. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

4

Laisser reposer minimum 30 minutes au frais.

5

Préchauffer le four à 180°C et beurrer légèrement vos moules à madeleines. Verser la pâte dans les moules en laissant 1cm au bord. Les madeleines gonflent à la cuisson.

6

Enfourner 7 à 8 minutes. (en fonction de la taille de votre moule, il faudra rajouter quelques minutes de cuisson. Les moules que j'utilise sont pour des petites madeleines).

Notes

Les madeleines se conservent 1 à 2 jours dans une boite hermétique.

Si vous réalisez ces madeleines vanille citron, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.