GRATIN DE BUTTERNUT AU BLEU D’AUVERGNE ET AUX NOIX

Ce gratin végétarien de butternut au bleu d’Auvergne et aux noix est le plat d’hiver par excellence. Avec ses saveurs rustiques et originales, cette recette vous séduira à coup sûr par sa gourmandise et son côté réconfortant.

gratin butternut bleu et noix

Voilà quelques temps que j’avais en tête de réaliser un gratin à base de butternut. Je suis tombée sur une recette dans le classeur de recettes de ma mère qui m’a tout de suite tapée dans l’œil. Elle m’a servie de base pour imaginer la mienne. J’y ai évidemment apporté ma touche personnelle ! Le résultat est à la hauteur de ce que j’avais en tête et a remporté un franc succès à la maison.

CE GRATIN DE BUTTERNUT AU BLEU ET AUX NOIX EST :

Facile à préparer : la partie la plus fastidieuse résulte dans l’épluchage et la découpe du butternut. Le dressage du gratin est quant à lui très simple. L’importance est de préparer en amont tous les ingrédients découpés pour gagner ensuite du temps lors du montage.

Uniquement à base d’ingrédients simples : vous trouverez facilement tous les produits dans votre supermarché. En plus des ingrédients de l’intitulé (butternut, bleu et noix), vous aurez besoin de crème liquide, d’oignons, d’ail, d’un peu de beurre, de muscade et d’huile d’olive. Des ingrédients de base que vous avez peut-être déjà dans vos cuisines.

Réconfortant : durant les saisons d’automne et d’hiver, on est tous à la recherche de plats gourmands et cocooning. Et cette recette remplie à mon sens toutes les caractéristiques.

plat de gratin de butternut et bleu

COMMENT PRÉPARER CE GRATIN DE BUTTERNUT AU BLEU ?

Faites rissoler les oignons dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Préparez la garniture : épluchez et épépiner la courge butternut puis taillez-la en petits cubes. Couper le fromage bleu en dés et concassez grossièrement les noix. Dans un saladier, mélangez le butternut avec les oignons rissolés et assaisonnez avec sel, poivre et muscade.

Dressez le gratin : beurrez et frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail. Répartissez la moitié des cubes de butternut puis ajoutez la moitié des noix et du bleu. Versez la moitié de la crème puis recouvrez avec le reste du butternut. Tassez-bien l’ensemble puis terminez avec le reste des noix et du bleu. Arrosez avec la crème et enfournez pendant environ 30 minutes à 190°C. Le temps de cuisson variera en fonction de la taille des cubes de butternut.

gratin végétarien au butternut

VARIATIONS AUTOUR DE LA RECETTE

Vous pouvez très facilement varier les plaisirs avec cette recette de gratin en modifiant certains ingrédients. Voici quelques pistes d’inspiration. N’hésitez pas à me faire part de vos différents essais !

  • Remplacer le butternut par une autre courge comme le potiron ou le potimarron ou par de la patate douce.
  • Substituer le bleu d’Auvergne par de la Fourme d’Ambert, plus douce, du Roquefort, plus puissant ou du Gorgonzola, plus crémeux. Ou remplacez le fromage à pâte persillée par un autre fromage selon vos envies : Morbier, Saint-Nectaire, Comté… Ce ne sont pas les fromages qui manquent en France !
  • Varier les fruits secs en changeant par exemple les noix par des noisettes ou pourquoi pas des noix de pécan.
plat de gratin

Gratin de butternut au bleu d'Auvergne et aux noix

Portions: 4-6
Temps de préparation: 25 min Temps de cuisson: 30 min Total Time: 55 min

Ce gratin de butternut au bleu d'Auvergne et aux noix est le plat d'hiver par excellence. Avec ses saveurs rustiques et originales, cette recette vous séduira à coup sûr par sa gourmandise et son côté réconfortant.

Ingrédients

  • Environ 900g de courge butternut
  • 2 oignons
  • 1 petite gousse d'ail
  • 250g de bleu d'Auvergne
  • 25cl de crème entière
  • 90g de cerneaux de noix
  • Huile d'olive
  • Noix de beurre
  • Muscade
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

1

Préchauffer le four à 190°C.

2

Éplucher et émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

3

Couper le fromage bleu en dés et réserver.

4

Éplucher et vider la courge butternut puis la couper en petits cubes.

5

Mélanger dans un grand saladier le butternut, les oignons rissolés et assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade.

6

Beurrer et frotter avec une gousse d'ail un plat allant au four. Répartir la moitié des cubes de butternut, ajouter la moitié des cerneaux de noix grossièrement concassés et la moitié du bleu et arroser de la moitié de la crème. Réaliser la seconde couche : ajouter le reste du butternut et bien tasser. Répartir le reste des cerneaux de noix et du fromage et verser la crème par dessus.

7

Enfourner pendant environ 30 minutes. Le temps de cuisson variera en fonction de la taille des cubes de butternut

Si vous réalisez cette recette de gratin de butternut au bleu et aux noix, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.