Recettes sucrées/ Tartes et Crumbles

CHAUSSONS RUSTIQUES POIRE, VANILLE ET POIVRE

Aujourd’hui, je vous propose un dessert original et vraiment très gourmand : des chaussons poire vanille et poivre. Cette recette me vient de ma grand-mère paternelle, c’est un hommage que je lui fais en partageant cette recette avec vous.

Chaussons poire vanille et poivre

DU POIVRE DANS UN DESSERT ?

Je vous l’accorde, l’intitulé interpelle. Pourquoi mettre du poivre dans un dessert ? Figurez-vous que le poivre relève à merveille certains fruits et peut même s’accommoder avec le chocolat. Mon père par exemple, assaisonne toujours ses fraises avec deux-trois tours de moulin à poivre. La première fois que je l’ai vu faire ça, j’ai crié au scandale ! Et finalement, après avoir goûté, j’ai révisé mon jugement ! Le poivre apporte une petite subtilité aux fraises et c’est vraiment exquis.

Pour cette recette, il n’est pas question de fraises (de toute façon, ce n’est pas la saison), mais de poires. Je vous conseille de privilégier le poivre en grains fraîchement moulu qui libèrera plus de saveurs et d’arômes. J’ai utilisé du poivre rouge de Kampot mais si vous n’en avez pas, le poivre du Sichuan se marie également très bien avec les fruits. Enfin, pour les plus réfractaires, vous pouvez remplacer le poivre par la fève de tonka (je ne vous en voudrais pas), qui possède des arômes de vanille et chocolat et qui fonctionnera aussi très bien avec ce dessert.

LA RECETTE DES CHAUSSONS POIRES, VANILLE ET POIVRE

On connait tous le chausson aux pommes à base de pâte feuilletée n’est-ce-pas ? Et bien la recette que je vous propose aujourd’hui ne contient ni pommes ni feuilletée. Ne soyez pas déçus et attendez de lire la suite ! Ma grand-mère réalisait une sorte de pâte brisée légèrement vanillée. Une fois étalée, elle disposait sur la pâte des poires coupées en petits morceaux, préalablement sucrées et aromatisées à la vanille. Et pour terminer, quelques tours de moulin à poivre et elle refermait le chausson géant pour le mettre ensuite en cuisson.

Ce dessert, je m’en rappelle encore aujourd’hui. En écrivant ces lignes, je peux presque sentir l’odeur du chausson sortant du four, je revois ma grand-mère découper le chausson et nous servir ce délicieux dessert sur une petite assiette. Et je m’imagine, fourchette à la main, couper un morceau pour le déguster avec délectation. Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse de partager avec vous cette recette qui me tient particulièrement à cœur et j’espère que vous saurez l’apprécier autant que moi.

La petite histoire derrière cette photo en hommage à mes grands-parents.
Les chaussons aux poires rendent bien sûr hommage à ma grand-mère et sa recette qui a marqué mon enfance. L’harmonica appartenait à mon grand-père. Et enfin, les fleurs séchées, fruit du travail de la terre en référence à leur métier d’agriculteurs.

QUELQUES EXPLICATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Avant de vous lancer, je tenais à apporter quelques explications quant à la réalisation de cette recette.

J’ai préparé la pâte à chaussons à la main, comme le faisait ma grand-mère. Il s’agit d’une base de pâte brisée : farine, beurre, un peu de sucre et d’eau. Le beurre doit être à température ambiante et coupé en petits cubes pour faciliter le mélange. Commencez à travailler un peu la farine, le sucre et le beurre puis ajoutez l’eau afin de lier l’ensemble. Le repos de la pâte est indispensable.

Lors de la confection des chaussons, il est important de fariner votre plan de travail pour éviter que la pâte n’accroche. Je me suis aidée d’une spatule farinée pour décoller la pâte et refermer le chausson. C’est une étape un peu délicate car la pâte se fragilise à force de la travailler. Il faut vous dire que c’est une recette de chaussons rustiques, donc l’idée n’est pas d’avoir des chaussons immaculés et parfaits. Au contraire, recherchez les imperfections et le côté brut !

Petite astuce : s’il vous reste des poires à la fin, mettez les dans une casserole et faites-les compoter à feu doux. Ce sera parfait pour servir avec les chaussons.

Dernière chose avant de vous donner la recette ! Préchauffez votre four avec la plaque à l’intérieur. Cela permet d’avoir une base bien croustillante ! À vous de jouer ! Et bonne dégustation 🙂

Chaussons rustiques poire vanille et poivre

Portions: 10-12
Temps de préparation: 40 min + 1h Temps de cuisson: 20 min Total Time: 2h

Aujourd'hui, je vous propose un dessert original et vraiment très gourmand : des chaussons poire vanille et poivre. Cette recette me vient de ma grand-mère paternelle, c'est un hommage que je lui fais en partageant cette recette avec vous.

Ingrédients

  • LA PÂTE À CHAUSSONS
  • 300g de farine
  • 150g de beurre demi-sel, à température ambiante et coupé en dés
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 cuill. à soupe d'eau
  • LA GARNITURE
  • 3 poires Doyenne du Comice
  • 1 cuill. à soupe de jus de citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuill. à soupe de sucre
  • Poivre selon votre goût
  • 1 œuf pour la décoration

Instructions

1

Réaliser la pâte : dans un saladier, verser la farine, le sucre vanillé et le beurre coupé en dés. Commencer à pétrir puis former un cratère et ajouter l'eau. Travailler la pâte pour amalgamer les ingrédients avec la paume de la main. Former une boule puis laisser reposer pendant une heure.

2

Préparer la garniture : éplucher, épépiner puis couper les poires en petits cubes (type brunoise). Ajouter le jus de citron, les sucres, le poivre et mélanger.

3

Préchauffer le four à 190°C en laissant la plaque de cuisson à l'intérieur.

4

Confectionner les chaussons : bien fariner le plan de travail puis abaisser la pâte au rouleau. (se baser sur l'épaisseur d'une pâte à tarte). Former des cercles de 13cm de diamètre (à l'aide d'un bol par exemple).

5

Garnir les chaussons : déposer les poires sur une moitié (1) en veillant à laisser 1cm au bord. Refermer délicatement le chausson en repliant la pâte sur elle-même (2). Souder le chausson sur le bord à l'aide d'une fourchette farinée. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

6

Badigeonner les chaussons d'œuf battu à l'aide d'un pinceau. Cuire pendant 20 minutes.

Notes

(1) Ne pas mettre le jus que les poires auront rendu afin de ne pas détremper le chausson. (2) Si la pâte est cassante, utiliser une spatule farinée pour décoller la pâte du plan de travail et refermer le chausson.

Si vous réalisez ces chaussons poire vanille et poivre, je compte sur vous pour me laisser un commentaire C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.