Ce velouté de courgettes au basilic peut se déguster aussi bien chaud que froid. Facile à préparer, et nécessitant peu d’ingrédients, cette soupe vous séduira par sa douceur, son onctuosité et sa fraîcheur. À consommer sans modération !
Si vous me lisez régulièrement (et je vous remercie chaudement), vous savez sans doute que j’adore la courgette ! C’est vraiment LE légume d’été que l’on peut décliner sous toutes ces formes ! Que ce soit en quiche, en crumble salé, simplement grillées à la poêle et même en gâteau, la courgette se révèle délicieuse dans de nombreuses recettes.
Aussi, quand j’ai vu dans le bas du réfrigérateur qu’il me restait encore des courgettes, j’ai eu envie de varier les plaisirs avec une nouvelle recette. J’avoue que c’est l’état d’avancement des courgettes qui m’a rapidement fait pencher pour la cuisiner en soupe. Et ça tombait à pic puisqu’il me restait du fromage frais dont la date de péremption approchait à grand pas. Restait à ajouter quelques feuilles de basilic, et j’avais ma recette. Comme quoi, il suffit parfois d’ouvrir seulement son réfrigérateur pour être inspirée !
LES INGRÉDIENTS DE CE VELOUTÉ DE COURGETTES AU BASILIC
L’avantage de cette recette est qu’elle ne nécessite que très peu d’ingrédients. Si vous avez déjà toute la liste chez vous, il ne reste qu’à vous mettre aux fourneaux et vous lancer ! 😉
Courgettes : l’ingrédient principal de la recette. Inutile de l’éplucher, la peau de la courgette contient beaucoup de nutriment, ce serait dommage de s’en priver. 😉
Oignon et gousses d’ail : ce n’est pas un secret, ces deux ingrédients donnent toujours beaucoup de goût à un plat. Faites les revenir dans la cocotte quelques minutes avec de l’huile d’olive avant d’ajouter les courgettes.
Bouillon de légumes : là aussi, le bouillon de légumes assaisonne la courgette qui est un légume plutôt neutre à la base. Vérifiez bien la composition des bouillons de légumes que vous achetez, certains contiennent plus de sel que de légumes et sont très mauvais pour la santé.
Fromage frais : c’est lui qui donne toute l’onctuosité à ce velouté.
Basilic frais : l’aromate qui apporte ce petit plus à la recette. Le basilic se marie très bien avec la courgette. Ajoutez-le en toute fin et mixez-le à ce moment-là pour conserver toute sa saveur.
VELOUTÉ FROID OU VELOUTÉ CHAUD ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, vous pouvez servir ce velouté de courgettes au basilic aussi bien chaud que froid. Pour avoir essayé les deux, je n’ai pas eu de préférence donc cela dépendra vraiment de votre envie de l’instant (et aussi de la météo je dirai !)
Sans surprise, ce velouté en version froide a un côté très léger et ce, malgré la présence du fromage frais qui lui donne du crémeux et de la consistance. Le basilic aide beaucoup je dois dire. C’est vraiment l’aromate qui, à mes yeux, est synonyme de fraîcheur et d’été. (Ok, y’a aussi la menthe, pour le mojito ! )
En dégustant ce velouté chaud, on a tout de suite une sensation réconfortante. Il faut dire qu’avec la présence de fromage frais, cela apporte beaucoup d’onctuosité et donc de gourmandise. Le bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait congeler ce velouté, pour pouvoir le déguster à l’automne ou en plein hiver, quand la saison des soupes bat son plein.
Ces recettes de soupes devraient vous plaire
- Gaspacho de cerises et tomates cerise à l’amande
- Velouté froid de betterave au chèvre frais et ciboulette
- Gaspacho de petits pois, menthe et chantilly au chèvre
Velouté de courgettes au basilic
Ce velouté de courgettes au basilic peut se déguster aussi bien chaud que froid. Facile et rapide à préparer, il vous séduira par sa douceur, son onctuosité et sa fraîcheur. À consommer sans modération !
Ingrédients
- 1kg de courgettes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 400ml de bouillon de légumes
- 150g de fromage frais
- 2 poignées de basilic frais
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Éplucher et émincer l'oignon et les gousses d'ail. Les faire revenir dans une cocotte avec de l'huile d'olive.
Laver les courgettes et retirer les extrémités. Les couper en rondelles et les ajouter dans la cocotte. Faire revenir l'ensemble pendant 5 minutes puis ajouter le bouillon de légumes.
Porter le tout à ébullition puis poursuivre la cuisson environ 15 minutes à couvert à feu doux.
Quand les courgettes sont cuites, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajouter le fromage frais, le basilic et rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.
Servez ce velouté chaud ou froid selon l'envie.
Si vous réalisez ce velouté de courgettes au basilic, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments