Essayez la courge butternut farcie au boulgour et au chèvre avec une pointe de paprika et de muscade. Une recette végétarienne, saine et réconfortante, idéale pour l’hiver.
UN PEU DE FEELING POUR UNE BELLE DÉCOUVERTE
Cette recette de courge butternut farcie au boulgour n’était pas du tout prévue dans ma liste d’articles sur le blog. C’était pendant le confinement. Il me restait un butternut qui trainait depuis longtemps dans mon bac à légumes. Je n’avais pas envie de la transformer en soupe pour cette fois-là. Je voulais essayer de la cuire sous une autre forme pour varier les plaisirs.
J’avais vu passer pas mal de recettes de courge butternut farcie sur internet et j’ai eu envie d’essayer à mon tour. Et quelle merveilleuse idée j’ai eu ! C’était tout simplement un régal. Mais à ce moment-là, je n’avais toujours pas prévu de mettre cette recette sur le blog. Vous vous imaginez bien que je ne publie pas un article pour chaque repas que je mange, sinon je ne m’en sortirais pas ! Sans parler du fait que je ne mange pas toujours des plats très intéressants. Les coquillettes au beurre, c’est super bon, je ne suis pas persuadée que ça vous passionne de connaitre mes secrets de réalisation. (je vous rassure, il n’y en a aucun !).
Bref, j’avais envoyé une magnifique photo de ce repas à mes amies (je parle de la courge farcie, pas des coquillettes !). Et plusieurs m’ont demandée la recette et l’ont testée dans la semaine. Je vous le donne en mille, elles ont adoré. J’ai donc allumé mon ordinateur et ai commencé la rédaction de cet article et de cette recette.
LA RECETTE DE LA COURGE BUTTERNUT FARCIE AU BOULGOUR ET AU CHÈVRE
Mais alors il y a quoi dans cette recette ? Que de bonnes choses ! (je la fait courte !). Plus sérieusement, j’ai choisi de farcir cette courge butternut avec du boulgour, du chèvre et des épices (ai-je encore besoin de le préciser ?).
La première étape consiste à faire rôtir la courge butternut au four. Il faut compter environ 1 heure au four (cela dépendra du calibre de la courge). Pour cela, rien de plus simple : il suffit de couper la courge en deux, de retirer les pépins et de la strier. Un filet d’huile d’olive, un peu de sel, de paprika et un tour de moulin à poivre et c’est parti !
Pendant la cuisson de la courge, vous aurez tout le temps de préparer la garniture : faire revenir l’oignon, cuire le boulgour et couper le chèvre. Une fois la courge rôtie (la chair doit être tendre, vérifiez avec la pointe d’un couteau), il vous faudra ôter la chair, la découper en cubes et l’ajouter au mélange boulgour-chèvre. La dernière étape consiste à farcir le butternut de cette garniture et de le repasser 10 minutes au four. Cette recette est déclinable à l’infini. Vous pouvez par exemple remplacer le boulgour par du quinoa, ajouter des fruits secs… Il existe de nombreuses variantes, à vous d’essayer !
Tout ça pour vous dire que la cuisine est aussi une question de feeling. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans des préparations, des associations de saveurs. Je vous mentirai en disant que c’est à chaque fois une réussite. Mais en osant en cuisine, on peut également sortir des plats excellents ! La preuve avec cette recette :).
Autres idées de recettes de plats
- Risotto avoine, céleri et châtaignes : une variante du risotto originale et savoureuse
- Dahl de lentilles corail et lait coco : un plat qui vous emmènera en Inde en moins de 30 minutes !
- Curry rouge légumes rôtis et pois chiches : une recette d’inspiration thaïlandaise
- Gratin de légumes d’hiver à l’ail : le plat familial par excellence !
Courge butternut farcie au boulgour et au chèvre
Essayez la courge butternut farcie au boulgour et au chèvre avec une pointe de paprika et de muscade. Une recette végétarienne, saine et réconfortante, idéale pour l'hiver.
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 8 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuill. à café de paprika
- 1 cuill. à café de muscade
- Sel et poivre du moulin
- 1 gros oignon
- 120g de boulgour à cuire
- 280ml de bouillon (volaille ou légumes)
- 7 à 8 rondelles de chèvre
Instructions
Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Couper la courge butternut en deux, l'épépiner et la strier en croisillons. Déposer les deux moitiés sur la plaque, face coupée vers le haut. Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur chaque partie, ajouter du sel, du poivre et 1 cuillère à café de paprika. Enfourner pour environ 50 minutes à 1h. Le temps de cuisson dépendra de la taille de la courge ; celle-ci est cuite lorsque sa chair est bien tendre.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon épluché et émincé dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Retirer du feu lorsqu'il est fondant.
Dans une casserole, faire revenir 2 minutes le boulgour avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis verser le bouillon. Poivrer, porter à ébullition puis laisser à feu moyen à couvert pendant 12 minutes (ne soulever pas le couvercle pendant ce temps).
Lorsque la courge est rôtie, prélever la chair en laissant 1 cm sur les bords et au fond et la couper en morceaux. Dans un saladier, mélanger le butternut, le boulgour, l'oignon et le chèvre coupé en dés. Assaisonner avec un peu de sel, du poivre, du paprika et de la muscade.
Farcir la courge de ce mélange puis passer au four pendant 10 minutes à 200°C.
Si vous réalisez cette recette de courge butternut farcie au boulgour et chèvre, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
8 Comments
PACOU
24 mars 2021 at 11h24Bonjour Manon, j’ai testé….un peu à ma manière car j’ai mis du quinoa et du bleu de brebis 😉 c’etait un régal ! Merci pour cette base de recette, mais promis je testerai avec boulgour et chèvre plus doux 🤣🤣
Cannellecoriandre
24 mars 2021 at 13h52Bonjour Pascale et merci pour votre retour.
Alors je testerai également avec du quinoa et du bleu de brebis car ça m’a mis l’eau à la bouche 😉 ! Excellente idée 😀
Les Petits Pas de Juls
15 mars 2021 at 22h20Encore une superbe idée ! Je me suis régalée ce soir, mais la prochaine fois, je mettrai un chèvre plus doux pour qu’il ne couvre pas tant les autres saveurs ! (ma photo est beaucoup moins photogénique, je ne te la montrerai pas ! hihi)
Cannellecoriandre
16 mars 2021 at 8h07Merci pour ton retour Julie. C’est vrai que le chèvre est assez puissant. Je serai intéressée par ton retour si tu testes avec un autre chèvre. 🙂
Un chèvre frais par exemple ? Et je suis d’accord, c’est pas le plat le plus photogénique mais qu’est ce que c’est bon dans l’assiette ! 😉
gegecookies
8 janvier 2021 at 11h13J’ai eu la chance de tester la recette en avant première, moi qui était habituée de la butternut en soupe cela m’a fait redécouvrir ce légume. Le mélange était délicieux et très gourmand. A cuisiner de nouveau, c’est sur! En plus c’est de saison!
Cannellecoriandre
8 janvier 2021 at 12h33Oui, c’était aussi mon défi de cuisiner la courge butternut d’une autre manière que la soupe et je trouve que le résultat est top. Surtout qu’on peut décliner cette recette avec d’autres ingrédients 😉
Camille Lefebvre
18 janvier 2021 at 7h59Encore une bonne recette de Cannelle et Coriandre ! J’ai mis un peu de feta en complément. Très bon !
Cannellecoriandre
18 janvier 2021 at 12h07Merci pour ton commentaire Camille. Et super idée la feta, ça devait être très bon !!