Plats/ Recettes salées

GRATIN DE LÉGUMES D’HIVER À L’AIL

Ce gratin de légumes d’hiver à l’ail est le plat familial par excellence. Très crémeux et réconfortant, il fait la part belle aux légumes racines, qui donnent un côté plus rustique à ce gratin.

Gratin au x légumes d'hiver et à l'ail

LE GRATIN DE LÉGUMES D’HIVER : INSPIRATION TOP CHEF

On est mercredi soir et la nouvelle saison de Top Chef commence aujourd’hui. Il me semble alors impensable de ne pas avoir l’estomac rempli d’un bon repas pour regarder l’émission. C’est le minimum pour éviter de saliver devant toutes les préparations des candidats tout au long de la soirée.

Un peu comme pour ma recette de la courge butternut farcie au boulgour et au chèvre, ce gratin aux légumes d’hiver était un peu au feeling. À l’image des candidats de Top Chef, j’ai préparé un repas avec un garde-manger imposé (mon réfrigérateur) et dans un temps imparti (timing donné par nos estomacs !). Je vous rassure tout de suite, le gratin a rencontré un franc succès auprès du juge (mon cher et tendre). C’est pourquoi il fait son apparition aujourd’hui sur le blog 🙂

Plat de gratin de légumes d'hiver et ail

LES SECRETS D’UN BON GRATIN

Les sempiternelles débats sur la recette du gratin : avec ou sans fromage, avec du lait ou de la crème ? Il existe de nombreuses versions et on s’y perd parfois un peu. J’ai surtout envie de vous dire que tant que le gratin est bon, le reste importe peu ! À mes yeux, un gratin doit avant tout être fondant, crémeux, avec une pointe de muscade et un peu de fromage au dessus (pour gratiner bien sûr !).

La crème à l’ail

Pour accompagner ce gratin de légumes d’hiver, j’ai eu envie d’ajouter une crème à l’ail. Elle est vraiment le liant de ce plat et apporte un véritable plus à l’ensemble. Pour obtenir cette délicieuse sauce, j’ai d’abord coupé les gousses d’ail en deux après les avoir épluchées et dégermées. Je les ai ensuite mises avec la crème à cuire lentement sur feu doux. Pour apporter plus de saveurs, j’ai bien évidement assaisonné avec sel, poivre et de la noix de muscade (l’indispensable du gratin !). Je vous conseille de commencer par la préparation de cette crème. Elle aura ainsi le temps de cuire doucement pendant que vous coupez les légumes. Pensez à bien remuer de temps en temps.

Service d'une part de gratin légumes d'hiver et ail

L’importance de la découpe des légumes

On ne va pas se mentir, la partie fastidieuse du gratin réside dans l’épluchage et la découpe des légumes. Pourtant, c’est une étape à ne pas bâcler car elle est primordiale pour la cuisson. Pour aller plus vite, j’utilise une mandoline. Cela me permet d’obtenir des rondelles très fines et surtout régulières. C’est vraiment la clé pour avoir une cuisson homogène. Si vous n’en avez pas, pas de panique, avec un couteau, ça fonctionne tout aussi bien. Il faut dans ce cas veiller à être régulier dans la taille des légumes.

Le montage du gratin aux légumes d’hiver

Nous y voilà, la dernière étape avant d’enfourner : le montage du gratin. Pour cela, je vous conseille d’avoir tous les ingrédients à portée de main sur votre plan de travail. Cela vous facilitera grandement la tâche. Prenez un grand plat allant au four et beurrez-le, puis frottez le avec une gousse d’ail. On commence d’abord par mettre une couche de légumes. Veillez à ne pas la faire trop épaisse. Dans le gratin, il vaut mieux réaliser plusieurs fines couches successives plutôt que deux épaisses. Il faut ensuite assaisonner les légumes avec sel, poivre et noix de muscade puis arroser de la crème à l’ail. N’hésitez pas à répartir les morceaux d’ail cuits dans le gratin. Une fois la crème versée, on recommence avec une seconde couche de légumes.

Et là, détail qui à son importance ! Avant d’assaisonner, il faut tasser les légumes avec les mains. Cela permettra aux légumes de bien se gorger de crème lors de la cuisson et ainsi d’avoir une cuisson fondante. Répétez ainsi l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Au moment d’arriver à la dernière couche, il vous faudra parsemer de fromage puis recouvrir de crème afin que le gratin ne sèche pas dans le four. Pour la cuisson, comptez une bonne heure. Ce gratin peut être un plat en soi, à agrémenter d’une salade ou un accompagnement pour une viande. À vous de jouer maintenant ! 🙂

Part de gratin légumes d'hiver et ail

Gratin de légumes d'hiver à l'ail

Portions: 6
Temps de préparation: 30 min Temps de cuisson: 1h Total Time: 1h30

Ce gratin de légumes d'hiver à l'ail est le plat familial par excellence. Très crémeux et réconfortant, il fait la part belle aux légumes racines, qui donnent un côté plus rustique à ce gratin.

Ingrédients

  • 4 gousses d'ail
  • 3 belles carottes
  • 3 petits panais
  • 4 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 petite patate douce
  • 75cl de crème entière liquide
  • Sel, poivre du moulin, muscade
  • 100g de gruyère râpé
  • 1 noix de beurre

Instructions

1

Éplucher l'ail, couper les gousses en deux et retirer le germe si nécessaire. Beurrer et frotter avec une gousse d'ail un plat allant au four.

2

Préchauffer le four à 190°C.

3

Dans un casserole, faire chauffer à feu doux 60cl de crème avec l'ail. Assaisonner avec sel, poivre et muscade. Laisser sur feu très doux pour que la crème infuse.

4

Éplucher et couper les légumes en fines rondelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau. Les mélanger dans un saladier.

5

Dans le plat, répartir une première couche de légumes. Assaisonner avec sel, poivre et muscade et verser une louche de la crème à l'ail*. Recouvrir d'une seconde couche de légumes et bien tasser avec les mains. Assaisonner et verser la crème à l'ail. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des légumes.

6

Parsemer la dernière couche de fromage et recouvrir des 15cl de crème liquide restants pour bien imbiber le plat.

7

Enfourner pendant environ 1 heure. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Le gratin est prêt quand les légumes sont tendres.

Notes

* Vous pouvez mettre les gousses d'ail cuites dans le gratin

Si vous réalisez cette recette de gratin de légumes d’hiver,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Gros plan sur le plat de gratin légumes d'hiver et ail

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Camille Lefebvre
    12 avril 2021 at 8h59

    Quelle bonne recette ! Facile à faire et le mélange de légumes est parfait !

    • Reply
      Cannellecoriandre
      13 avril 2021 at 8h54

      Merci Camille pour ton message, super contente que la recette te plaise 😉

  • Reply
    gegecookies
    1 mars 2021 at 14h16

    Gratin plein de gourmandise et très bon!
    J’ai utilisé une grande terrine et elle était bien remplie, c’est une recette familiale qui va nous faire plusieurs repas.

    • Reply
      Cannellecoriandre
      1 mars 2021 at 14h27

      Merci pour ce retour. Oui, on peut dire que c’est un véritable plat familial. Et quand on le réchauffe le lendemain, il est encore meilleur je trouve. 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.