RISOTTO AVOINE, CÉLERI ET CHÂTAIGNES

Pour changer du traditionnel risotto, je vous propose une recette de risotto d’avoine, céleri et châtaignes. Un plat cocooning et réconfortant aux saveurs automnales.

Risotto avoine céleri et châtaignes

DE L’AVOINE DANS UN RISOTTO ?

Je vous vois venir les puristes du risotto ! Pourquoi appeler ce plat un risotto alors qu’il ne contient pas de riz ? Et bien parce que avoinsotto, ça ne parle à personne, ça n’existe pas et en plus, ça sonne mal ^^. Ce n’est donc pas un risotto à proprement parler puisque le gruau d’avoine remplace le riz, mais le procédé pour la réalisation s’y apparente fortement.

D’ailleurs le gruau d’avoine, qu’est ce que c’est ? Il s’agit simplement du grain d’avoine entier, qui a été débarrassé de son enveloppe. Vous pourrez vous en procurer dans les magasins bio. Le gruau d’avoine se prête très bien à cette recette de risotto car le grain reste al dente. Vous ne vous retrouverez donc pas avec de la bouilli en fin de cuisson ! Cette recette demande toutefois un peu d’anticipation puisqu’il faut faire tremper le gruau d’avoine 12h. L’idéal est donc de le mettre à tremper la nuit.

bol risotto avoine céleri et châtaignes

LE PROCÉDÉ DU RISOTTO

Pour réussir ce plat, il est important d’avoir la recette en tête (vous verrez, elle n’est pas bien compliquée) et d’avoir les ingrédients pesés en amont à porter de main. La première partie de la recette ressemble à la réalisation du risotto à l’italienne : faire revenir les échalotes dans du beurre puis ajouter le gruau d’avoine rincé et égoutté, le faire rissoler quelques instants et déglacer au vin blanc.

L’étape suivante diffère du risotto classique et elle est d’ailleurs bien plus simple. Il suffit de verser la totalité du bouillon de légumes dans la casserole, de couvrir et de laisser cuire à feu doux pendant environ 45 minutes. Là où pour le risotto traditionnel, il faut mouiller régulièrement avec le bouillon et attendre l’évaporation du liquide avant de poursuivre l’opération, ici, c’est bien moins contraignant. Pas besoin d’attendre devant la casserole à remuer sans cesse. La raison de cette différence de procédé ? Tout simplement car l’avoine nécessite une cuisson très longue et très lente. Ce temps de cuisson permet de préparer à côté le céleri et de le faire revenir avec les châtaignes.

J’ai choisi dans cette recette de faire cuire le céleri séparément de l’avoine pour éviter qu’il soit réduit en purée et ainsi mieux maîtriser sa cuisson. Une fois l’avoine cuit, il suffit d’y ajouter le mélange céleri-châtaignes et d’agrémenter de parmesan qui apporte une onctuosité à l’ensemble. Et voilà, c’est prêt !

Une dernière chose avant de vous lancer. Ne salez pas immédiatement les préparations car le bouillon de légumes et le parmesan sont déjà naturellement salés. Rectifiez l’assaisonnement juste avant de servir

Pour ce plat, je me suis inspirée d’une recette du livre Poêlées végétariennes saines et gourmandes, de Géraldine Olivo, en y apportant quelques modifications.

Risotto d'avoine, céleri et châtaignes

Portions: 4
Temps de préparation: 1 nuit + 20 min Temps de cuisson: 50 min Total Time: 1h10

Pour changer du traditionnel risotto, je vous propose une recette de risotto d'avoine, céleri et châtaignes. Un plat cocooning et réconfortant aux saveurs automnales.

Ingrédients

  • 280g de gruau d'avoine (poids avant trempage)
  • 5 échalotes
  • 30g de beurre
  • 15cl de vin blanc
  • 1l de bouillon de légumes
  • 450g de céleri rave (poids brut)
  • 300g de châtaignes cuites (en conserve ou en bocal)
  • 40g de parmesan râpé
  • Poivre

Instructions

1

La veille, faire tremper le gruau d'avoine dans l'eau pendant 12h.

2

Le jour-même, égoutter et rincer l'avoine. Réserver.

3

Éplucher et émincer les échalotes et les faire revenir avec 10g de beurre dans une grande casserole. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter l'avoine, remuer quelques secondes puis déglacer avec le vin blanc. Quand le vin est évaporé, verser le bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le bouillon ait complétement réduit (environ 45 à 50 minutes).

4

Pendant ce temps, éplucher le céleri rave, le couper en petits cubes et le faire revenir dans une petite casserole avec 20g de beurre. Poursuivre la cuisson en remuant régulièrement. Les cubes doivent avoir une couleur nacrée à cœur et être légèrement grillés sur les bords. En fin de cuisson, ajouter les châtaignes en morceaux et poivrer. (Ne pas ajouter de sel tout de suite car le risotto est déjà salé avec le bouillon et le parmesan).

5

Lorsque l'avoine est cuit, ajouter le céleri et les châtaignes, incorporer le parmesan et le laisser fondre quelques instants. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire puis servir aussitôt.

Si vous réalisez ce risotto avoine céleri et châtaignes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.