SPAGHETTIS AUX TOMATES CERISE ET À L’AIL RÔTIS

Cette recette de spaghettis aux tomates cerise et à l’ail rôtis est l’exemple parfait d’un plat de pâtes à la fois simple et extrêmement savoureux. Avec peu d’ingrédients, on obtient un repas délicieux, une belle alternative à la classique sauce tomate.

assiette de spaghettis aux tomates cerises rôties

LA DOUCE TRANSITION VERS LA SAISON DE L’AUTOMNE

Ouf je suis encore dans les temps (tout juste) pour mettre en ligne cette recette avant de basculer complètement vers des recettes aux saveurs automnales. L’avantage avec la tomate cerise, c’est qu’on peut la trouver sur nos étals jusque courant octobre. Je parle bien sûr de la tomate cerise française. (Celle élevée sous serre chauffée que l’on peut acheter en hiver ne compte pas) ! J’ignore combien de kilos de tomates cerise j’ai mangé ces derniers mois (beaucoup !), mais j’ai toujours un petit pincement au cœur au moment de dire au revoir à ce légume/fruit quand la saison de l’automne arrive. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vite me consoler avec du chocolat, du butternut et du chou-fleur, mes légumes chouchou de l’automne-hiver !

Pour les amoureux de tomates cerise, il est encore temps de préparer quelques recettes avant la toute fin de la saison. Celles-ci devraient sans doute vous plaire : clafoutis de tomates cerise et chèvre, quiche tomates cerise, courgette et parmesan.

plat de tomates et ail rôtis

LA PRÉPARATION EXPRESS DES SPAGHETTIS AUX TOMATES CERISE ET À L’AIL RÔTIS

Je crois qu’on peut difficilement faire plus simple et rapide en terme de préparation. Pour tout vous dire, on a même fait ce plat en revenant de 2 semaines de vacances, après un gros trajet qui nous avait bien fatigué. En rentrant à l’appartement, le frigo était vide, exceptés des tomates cerise et du fromage (ô joie !). Et comme on a TOUJOURS de l’ail et des pâtes dans nos placards, ça a vite fait tilt dans mon esprit. En un tour de main, on a eu une recette excellente qui a vite chassé le spleen du retour de vacances. Je vous explique tout.

Les pâtes : j’ai ici utilisé des spaghettis mais bien évidemment, la recette marche avec n’importe quelle variété de pâtes. Faites les cuire al dente, dans un grand volume d’eau salée. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les puis arrosez-les d’un filet d’huile d’olive pour ne pas qu’elles collent.

Les tomates cerises : mettez-les dans un plat allant au four et arrosez généreusement d’huile d’olive. Assaisonnez avec sel et poivre.

L’ail : inutile de l’éplucher. Disposez les gousses d’ail en chemise (avec la peau) dans le plat avec les tomates cerise. Une fois cuites, la peau se retirera toute seule. Mélangez pour bien napper les tomates cerise et l’ail d’huile, de sel et de poivre.

La cuisson au four : enfournez pour environ 30-35 minutes au four préchauffé à 200°C. L’ail doit être tendre et la peau des tomates cerises flétrie.

spaghettis aux tomates cerise et ail rôtis

LES OPTIONS DE SERVICE

Pour servir ce plat, il y a deux possibilités. La première (la plus rapide) est de servir les spaghettis dans des assiettes puis de disposer par dessus les tomates cerises entières et l’ail épluché. Le seconde option est de mixer une partie des tomates cerises et de l’ail rôtis (environ les deux tiers) afin d’obtenir une sauce. Vous pouvez ensuite la mélanger avec les pâtes et terminer en décorant avec les tomates cerise et l’ail restants. Pour avoir testé les deux, j’avoue avoir une légère préférence pour la seconde option. C’est d’ailleurs celle que je vous explique dans la recette ci-dessous. Vous pouvez en toute fin ajouter du fromage râpé mais ce n’est pas indispensable.

deux assiettes de pâtes

Spaghettis aux tomates et à l'ail rôtis

Portions: 4
Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 30 min Total Time: 40 min

Cette recette de spaghettis aux tomates cerise et à l'ail rôtis est l'exemple parfait d'un plat de pâtes à la fois simple et extrêmement savoureux. Avec peu d'ingrédients, on obtient un repas délicieux, une belle alternative à la classique sauce tomate.

Ingrédients

  • 500g de spaghettis
  • Environ 700g de tomates cerise
  • 1 grosse tête d'ail
  • 6-8 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Herbes de Provence (optionnel)

Instructions

1

Préchauffer le four à 200°C.

2

Dans un plat allant au four, disposer les tomates cerises préalablement lavées et les gousses d'ail (non épluchées). Arroser généreusement d'huile d'olive et assaisonner avec sel, poivre et herbes de Provence. Mélanger pour bien napper les tomates et l'ail.

3

Enfourner pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps.

4

Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis dans un grand volume d'eau salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

5

Une fois les légumes rôtis, retirer la peau de l'ail (elle se retire toute seule, attention à ne pas vous brûler cependant !). Verser les deux tiers des tomates cerises et de l'ail dans un saladier et mixer pour obtenir une sauce. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

6

Au moment de servir, mélanger les spaghettis avec la sauce et terminer en disposant sur le dessus le reste des tomates cerise et de l'ail rôtis.

Si vous réalisez cette recette de spaghettis aux tomates cerise et à l’ail rôtis, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.